Ne jetez plus vos citrouilles d’Halloween!
Chaque année, des dizaines de milliers de citrouilles sont décorées pour l’Halloween. On estime que plus de la moitié de ces cucurbitacées serait ensuite jetée. Comment éviter le gaspillage alimentaire sans gâcher la fête?
De nombreuses fermes du Québec offrent l’autocueillette de citrouilles. Comme pour les pommes, il s’agit d’une activité idéale à faire en famille. Le pic d’activité pour ces fermes a lieu la fin de semaine de l’Action de grâce. Bien qu’elles produisent différentes sortes de courges, la citrouille est très populaire, notamment à l’approche de l’Halloween.
En 2016, le Canada comptait 2 569 exploitations agricoles de citrouilles. Pourtant, une grosse partie de ce fruit, qui est plus souvent consommé comme un légume, finit aux vidanges. Avec l’inflation qui entame le pouvoir d’achat des ménages et les préoccupations écologiques qui incitent à éviter le gaspillage alimentaire, l’Halloween s’annonce cette année plus responsable.
Creuser ou non la citrouille
La citrouille peut se conserver facilement plusieurs semaines. Au moment de la choisir, il faut s’assurer que sa peau est bien ferme. «Plus la pelure est dure, plus la courge se conserve facilement», explique Pascale Coutu, de la ferme La Courgerie, dans Lanaudière. Elle la protège des bactéries et des champignons qui viendraient la rendre impropre à la consommation. «Si vous voulez manger ou conserver votre citrouille, il ne faut cependant pas la couper, poursuit Mme Coutu. Une fois un couteau planté dedans, il faut la consommer rapidement.»
Si vous faites partie des puristes qui aiment sculpter leur citrouille, il vous faudra, au moment de creuser, récupérer la chair afin de la consommer plus tard. Vous pouvez simplement la garder au frais ou la congeler. Et vous limiterez ainsi le gaspillage.
Pour décorer votre citrouille sans la découper, vous pouvez la peindre. Attention, toutefois: «Si vous décidez de faire une belle décoration avec de la peinture en vaporisateur, votre citrouille ne respirera plus et va se gâter, explique Pascale Coutu. Préférez plutôt la peinture à l’eau.»
Vous pouvez aussi utiliser des décorations amovibles, que vous fixerez en utilisant, par exemple, de la gommette bleue.
Enfin, les chandelles devront être posées à l’extérieur de la citrouille, car la chaleur vient aussi accélérer la contamination de la chair.
Et après l’Halloween
Une fois l’Halloween terminée, pour vous départir de votre citrouille évidée, ne l’envoyez pas à l’enfouissement. Il est préférable de la couper en morceaux et de la mettre dans votre bac à compost. Comme pour les sapins de Noël, certaines municipalités offrent des collectes spéciales pour les citrouilles. C’est le cas, par exemple, de Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal. Contactez la mairie de votre ville pour obtenir toute l’information nécessaire.
Cette année, la récolte a été particulièrement difficile pour les producteurs de citrouilles à cause d’une accumulation de facteurs: trop de pluie, suivie d’une période sans eau qui a rendu le sol très dur, puis du gel; se sont enfin ajoutés bactéries et insectes. «Ne gaspillez pas vos citrouilles, car elles sont encore plus précieuses cette année», assure Mme Coutu. Si vous conservez la chair de votre citrouille au frigo ou au congélateur, ou si elle est prête à être découpée et cuisinée, profitez-en pour faire un potage, une tarte ou un gratin. Les fermes d’ici proposent leurs propres recettes, tout comme les sites de cuisine. Une excellente façon de prolonger les festivités de façon responsable.
>> À lire aussi: Se déguiser sans gaspiller à l’Halloween et Bonne pour la santé, la citrouille!
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.