Des subventions pour acheter un vélo
Afin d’encourager leur population à rouler sur deux roues, l’arrondissement montréalais Saint-Laurent et la Ville de Sherbrooke offrent des subventions pour l’achat de vélos neufs, de seconde main et électriques. Ces mesures suscitent un vif intérêt.
L’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, offre à ses résidents une subvention pour l’achat de vélos — qu’ils soient neufs, d’occasion ou électriques — et d’équipement.
En remboursant en partie les factures des vélos et des équipements, Saint-Laurent souhaite encourager sa population à adopter le transport actif toute l’année afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux voitures.
La subvention touche autant les vélos neufs que de seconde main.
En matière d’équipement, la subvention s’applique aux pneus d’hiver cloutés ou à crampons, aux garde-boues, aux sièges pour enfant, aux remorques et barres de remorquage (appelées « girafes ») ainsi qu’aux porte-bagages et des sacoches s’accrochant aux bicyclettes.
À lire aussi : 24 vélos électriques testés
Sommes remboursées
Vélo neuf : 50 % (pour un maximum de 100 $ avant taxes)
Vélo de seconde main :
- Acheté dans une entreprise d’économie sociale ou un commerce sis à Saint-Laurent : 50 % (maximum de 150 $ avant taxes)
- Acheté à une autre personne : 50 % (maximum de 125 $ avant taxes)
Vélo électrique (neuf ou d’occasion) : 50 % (maximum de 250 $ avant taxes)
Équipements (neufs ou d’occasion) : 50 % (maximum de 100 $ avant taxes)
Vous recevrez en outre une aide additionnelle de 10 % (maximum de 30 $ de la facture totale avant taxes) si vous avez acheté un vélo ou des articles d’équipement fabriqués au Québec.
Assurez-vous de conserver les factures de vos achats ou une image de l’annonce des articles de seconde main achetés en ligne et une preuve de transaction, car vous devrez fournir ces documents, notamment, au moment de vous inscrire.
Aide supplémentaire aux familles à faible revenu
Le programme bonifie aussi le soutien aux familles à faible revenu, qui ont droit à une remise de 70 % jusqu’à concurrence de :
- 210 $ avant taxes pour un vélo usagé acheté dans une entreprise d’économie sociale ou un commerce situé à Saint-Laurent ;
- 175 $ avant taxes pour un vélo usagé acheté à une autre personne ;
- 140 $ avant taxes pour un vélo neuf ;
- 350 $ avant taxes pour un vélo électrique ;
- 140 $ avant taxes pour l’équipement d’hiver.
Chaque personne admissible a droit à une demande pour un vélo et une demande pour de l’équipement à vie. Cette année, vous devez avoir acheté les produits entre le 1er janvier et le 30 novembre pour obtenir un remboursement. Les formulaires sont disponibles sur la page web de l’arrondissement.
À lire aussi : Comment choisir le meilleur vélo électrique (ou vélo à assistance électrique [VAE])
Sherbrooke et Chambly favorisent le vélo
La Ville de Sherbrooke, en Estrie, incite également sa population à enfourcher un vélo — plus précisément électrique — par l’entremise de son nouveau Programme d’aide financière pour l’achat de vélos à assistance électrique, lancé fin mars.
Ses résidentes et résidents ont droit à un remboursement de base de 500 $ pouvant être bonifié de 50 $ si le vélo vient d’un commerce situé sur son territoire, et de 150 $ si le revenu familial après impôt est faible.
Cependant, dès le retour du congé pascal, la Ville avait déjà reçu près de 400 demandes. Le programme est temporairement sur pause « pour permettre aux équipes de la Ville de traiter les demandes et d’évaluer les sommes restantes », indique le service des communications. L’enveloppe budgétaire du programme s’élève à 105 000 $ pour l’année, et les sommes sont attribuées selon le principe du premier arrivé premier servi.
Pour les Sherbrookoises et Sherbrookois qui espèrent encore bénéficier du programme, sachez que, « [c]omme plusieurs demandes sont incomplètes et donc refusées, [il] pourrait être rouvert dans les prochaines semaines si les sommes ne sont pas entièrement écoulées », ajoute la Ville. Le formulaire en ligne n’est pour l’heure plus accessible.
La Ville de Chambly offre elle aussi une nouvelle subvention pour l’achat de vélos et d’accessoires, qui correspond à la moitié du coût de la facture, jusqu’à concurrence de 100 $ par résidence, et ce, par année.
Les accessoires admissibles sont les casques, réflecteurs, sièges pour bébé, béquilles, trousses de réparation, pompes, porte-bouteille, porte-bagage et sacoches.
La subvention exclut l’achat de remorque, triporteur, trottinette, motocycle (communément appelé scooter), vélo électrique et vélo à assistance électrique.
Les bienfaits des aides à la cyclomobilité
Le chargé de projets chez Vélo Québec Louis Lalonde pense grand bien de ces nouvelles subventions. « Leur objectif est de renforcer l’abordabilité du vélo pour que plus de personnes aient accès à ce mode de déplacement, se réjouit-il en entrevue. Ultimement, c’est une superbe façon de permettre aux gens de rouler. »
Il salue, de surcroît, le soutien accru qu’offrent les mesures aux familles moins fortunées. « Les programmes vont cibler grâce à des montants plus généreux les personnes qui ont le plus besoin d’aide financière pour accéder au vélo, explique le chargé de projets. Cet universalisme, c’est généralement gage d’un bon succès. »
« Non seulement de tels programmes favorisent l’accessibilité du vélo — et ainsi la mobilité —, mais ils contribuent aussi à briser l’isolement social et à autonomiser certaines personnes, souligne Louis Lalonde. Pensons à celles qui ne possèdent pas de permis de conduire — soit 25 % de la population, aux enfants, aux personnes d’âge mûr ou encore vivant avec un handicap visuel qui les empêche de conduire, mais pas de rouler sur deux roues. »
« C’est également une belle façon d’investir dans l’économie locale, de la stimuler, de se rapprocher de nos commerçants », dit-il, faisant référence au fait que les programmes de Saint-Laurent et de Sherbrooke valorisent les commerces de leur région. « Bref, ajoute-t-il, c’est conséquent sur de multiples plans. »
Des acteurs communautaires peuvent inciter à réfléchir aux programmes d’aide à la mobilité afin de concevoir des solutions qui rejoindraient le plus grand nombre en répondant à différents besoins. « Par exemple, mentionne Louis Lalonde, on pourrait inclure des incitatifs financiers englobant des vélos adaptés pour des personnes qui ont des enjeux de mobilité. »
Rares au Québec, nombreux ailleurs
Malgré les nombreux avantages des subventions pour l’achat de vélos, ces dernières restent tout de même assez rares au Québec, selon Louis Lalonde. Pourtant, des mesures incitatives à la mobilité durable sont, hors des frontières de la province, déjà largement déployées.
« Juste au Canada et aux États-Unis, environ une soixantaine de subventions à l’achat de vélos électriques ont vu le jour ces dernières années, à différents niveaux de gouvernement », relève le spécialiste.
Du côté de l’Europe, les mesures foisonnent. « On parle d’environ 300 programmes pour aider à accéder au vélo ou inciter financièrement à son usage », indique M. Lalonde.
Si le vélo ne peut évidemment pas se substituer à tous les besoins de déplacements, il peut tout de même en couvrir une bonne partie, surtout en milieu urbain, où nombre de quartiers abondent en commerces et services de proximité. « À vélo, un rayon de 5 kilomètres, ça se fait généralement en moins de 30 minutes », fait remarquer le chargé de projets chez Vélo Québec.
En matière de mesures incitatives aux déplacements actifs au Québec, « il y a une multitude de mécanismes financiers qui sont à revoir pour améliorer notre mobilité, conclut-il, notamment sur le plan fiscal. » Après tout, la voiture électrique, elle, jouit bien d’une aide financière du gouvernement provincial à l’achat.
À lire aussi : Carte interactive des réparateurs pour faire réparer votre vélo, Vélos électriques : les règles à connaître et Comment choisir un casque de vélo sécuritaire

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous