Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment profiter des activités hivernales cette année?

Par Florence Dujoux
patinoire Shutterstock.com

Patin, ski de fond, raquette: les activités hivernales connaissent un regain de popularité. Pour en profiter pleinement, informez-vous sur les consignes sanitaires et préparez-vous à l’avance.

MISE À JOUR : Ce texte a été révisé le 12 janvier 2022 pour tenir compte des mesures sanitaires en vigueur.

Malgré le resserrement des règles sanitaires en date du 31 décembre, la plupart des sports hivernaux extérieurs restent accessibles, de la raquette au fatbike et du ski de fond à la glissade.

Gardez en tête que l’offre de restauration des chalets de ski et des relais de motoneige se limite au mieux à des mets à emporter, à consommer dehors ou dans votre auto.

Vous êtes adepte de glissades sur tubes? Sachez que le passeport vaccinal est requis pour toutes les activités nécessitant l’utilisation d’un remonte-pente.

Si l’accès aux arénas et aux patinoires intérieures est temporairement interdit ou limité, libre à vous de patiner et de jouer au hockey dehors. Il est néanmoins recommandé de limiter vos contacts et de favoriser les activités en bulle familiale.

>> À lire aussi: Quelles règles suivre pour le ski alpin cet hiver?

Redécouvrir les activités de proximité

Nul besoin d’aller loin pour bouger cet hiver. Dans la seule ville de Montréal, on compte plus de 225 patinoires extérieures, dont une dizaine réfrigérées, et une foule de pentes où glisser gratuitement, parfois avec des dénivelés impressionnants, comme au parc Francesca-Cabrini (un ancien centre de ski alpin!) ou au parc des Hirondelles.

Benoit Tremblay, secrétaire général du réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (réseau des URLS), souligne que les anneaux de glace se multiplient dans la province, car ils ne nécessitent pas de grosses infrastructures.

Autre initiative, le défi Château de neige est de retour pour une nouvelle édition, jusqu’au 14 mars 2022, dans plusieurs régions du Québec. Il met de nouveau les habitants de la province au défi de bâtir un château de neige en famille, dans leur milieu scolaire ou entre collègues (voir le site).

De plus en plus de municipalités dament leurs pistes cyclables pour faciliter la pratique d’activités hivernales, comme la raquette, le ski de fond et le fatbike. «Il est difficile de se procurer les équipements», note toutefois Benoit Tremblay. Pour y remédier, le réseau des URLS lance une initiative, financée par le ministère de l’Éducation, visant à aider les organismes régionaux à se doter de matériel de sport et de loisir destiné à la population.

Le plein air dans les parcs municipaux

À Montréal, les parcs-nature de la Pointe-aux-Prairies, de l’Île-de-la-Visitation, du Bois-de-Liesse et du Cap-Saint-Jacques proposent la location de skis de fond et de raquettes. La réservation – obligatoire – se fait en ligne jusqu’à sept jours à l’avance, auprès de l’organisme partenaire Guêpe. La location est gratuite pour les jeunes de 17 ans ou moins résidant à Montréal. Quelques cours de skis de fond pour adultes affichent encore des disponibilités.

Certains grands parcs et parcs d’arrondissement proposent aussi la location d’équipement. En plus des incontournables raquettes et skis de fond, vous trouverez patins et chambres à air au parc du Mont-Royal (payant, ouvert tous les jours pour les patins et du mercredi au dimanche pour les autres équipements). Pour emprunter un cerf-volant, rendez-vous au parc Frédéric-Back (gratuit, fins de semaine seulement).

Bien que la Fête des neiges soit mise sur pause compte tenu du contexte sanitaire, plusieurs activités sont prévues au parc Jean-Drapeau, dont un nouveau sentier de patin de 500 mètres, illuminé en soirée, offrant des points de vue uniques sur la ville.

À Québec, la glissade plus que centenaire de la terrasse Dufferin est accessible, tout comme les patinoires réfrigérées de la place D’Youville et des plaines d’Abraham. Les parcs et bases de plein air de la ville, comme le parc de la Rivière-Beauport, offrent des sentiers de marche qui ne nécessitent pas de raquettes (sauf à la suite d’une bonne bordée!). Les amateurs de plein air pourront s’initier à plusieurs activités hivernales, comme la trottinette des neiges, au Domaine Maizerets ou à la Base de plein air de Sainte-Foy. Sans oublier les plaines d’Abraham, qui offrent un terrain plat parfait pour ceux qui débutent en ski de fond.

Malgré Omicron, le Carnaval de Québec se tiendra comme prévu du 4 au 13 février. Uniquement accessible aux personnes vaccinées, ses activités seront adaptées aux contraintes pandémiques. Au programme, des centaines de sculptures de glace et de neige, un tournoi de hockey de rue dans les différents quartiers et un gigantesque château de glace devant l’Assemblée Nationale.

Prévoir sa sortie dans les établissements de la Sépaq

Simon Boivin, responsable des relations avec les médias à la Sépaq, indique que la réservation du droit d’accès quotidien en ligne «est là pour de bon, car elle est fort utile pour la gestion de l’achalandage». Il faut dire que la fréquentation des parcs a augmenté de 40 % l’année dernière.

La carte d’accès annuelle garantit l’entrée des parcs à ses détenteurs en tout temps, sauf en situation d’affluence exceptionnelle. Un secteur pourrait être fermé de façon ponctuelle si, par exemple, le stationnement d’un sentier populaire était saturé.

Le ski de fond est de plus en plus populaire: seuls les abonnements à la semaine et les billets quotidiens, à réserver jusqu’à 4 jours avant votre visite, sont encore disponibles cette saison. L’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les 12 ans et moins.

Peut-être est-ce l’occasion d’essayer une nouvelle activité, comme le fatbike ou la trottinette des neiges? Le plus souvent, la location d’équipements nécessite une réservation au moins 24 heures à l’avance, auprès du centre de relations clients de la Sépaq (1 800 665-6527). Dans certains cas, elle est proposée directement sur place, sur la base du premier arrivé, premier servi: arrivez tôt!

>> À lire aussi: Comment choisir des raquettes à neige et Comment choisir des skis de fond

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.