Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aide aux devoirs: il n’est jamais trop tôt!

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
aide-devoirs-2 Inside Creative House/Shutterstock.com

En tant que parent, vous êtes la meilleure personne pour accompagner votre enfant dans ses devoirs, mais, si ça ne fonctionne pas, il existe plusieurs ressources gratuites pour l’aider. Voici des facteurs clés essentiels pour que cette période quotidienne soit sereine et efficace.

Instaurer une routine

Dès le début de l’année scolaire, vous devez accompagner votre enfant dans ses devoirs et aller chercher de l’aide rapidement au besoin. Dans un premier temps, choisissez le meilleur moment de la journée pour les faire, c’est-à-dire celui où votre chérubin et vous êtes le mieux disposés.

«Certains enfants sont trop épuisés pour commencer à travailler dès qu’ils reviennent de l’école, alors que d’autres y sont aptes tout de suite. Tout est fonction de la fatigue, de la faim et des horaires de chacun. L’important, c’est d’instaurer une routine et que le parent soit disponible et s’assoie avec son enfant», conseille Annie Harvey, porte-parole et conseillère aux partenariats intérieur et extérieur chez Alloprof.

Elle ajoute qu'il est essentiel de prendre le temps de vous installer à côté de votre enfant, parce qu’il sera motivé de voir que vous vous impliquez dans sa vie scolaire. Et vous pourrez constater où sont ses forces et ses faiblesses. Surtout, soyez patient pour le mettre en confiance et ne faites pas les devoirs à sa place!

Contacter l’enseignant, puis les proches

Si votre enfant a des difficultés à comprendre ses devoirs et que vous ne parvenez pas à les lui expliquer, contactez son enseignant. Après vous, c’est la première personne qui sera apte à l’aider.

La période des devoirs doit être agréable et fluide. Si ça vire trop souvent en crise et que votre enfant ne comprend rien à vos explications, tournez-vous vers une aide extérieure en cherchant dans un premier temps parmi vos proches. «Ça peut être un aîné de la fratrie, un oncle, une tante, un grand-parent, qui sont plus doués dans une matière en particulier, ou encore un professeur à la retraite qui pourrait expliquer d’une autre façon», poursuit Annie Harvey.

Vous pouvez aussi demander à l’enseignant de votre enfant si des services de soutien scolaire sont offerts à l’école. Plusieurs établissements ont établi des partenariats avec des organismes communautaires ou d’alphabétisation qui offrent de l’aide aux devoirs en classe, après les heures de cours. Votre enfant n’a donc pas à se déplacer. C’est le cas de plusieurs écoles du Centre de services scolaire de Montréal, qui ont des ententes avec Créca ou Je passe partout. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des services d’alphabétisation de votre région.

L’enseignant de votre enfant est aussi susceptible de vous recommander d’anciens élèves ou des collègues qui offrent un service de tutorat, mais ce type de service peut être payant. De nombreuses entreprises privées offrent des services de tutorat pour épauler les élèves du primaire, du secondaire, voire du cégep. Les prix varieront selon que le service est dispensé par un diplômé en enseignement ou pas, en présence ou en virtuel.

Alloprof à la rescousse

L’organisme Alloprof offre gratuitement aux élèves du primaire et du secondaire plusieurs services professionnels consacrés à l’apprentissage de toutes les matières, dont l’aide aux devoirs en ligne, par téléphone ou par texto.

«Des enseignants répondent aux questions des élèves le soir entre 17 h et 20 h pendant la semaine et de 14 h à 17 h le dimanche après-midi. On travaille actuellement sur les apprentissages en anglais pour les anglophones et les allophones, et nous avons aussi un service d’orthopédagogues», note Annie Harvey.

Bon à savoir: malgré de nombreuses demandes (550 000 élèves, 60 millions d’appels par année), les délais de réponse sont très courts quand on appelle l’organisme pour parler à quelqu’un, ce qui évite de décourager les enfants qui s’impatientent rapidement.

Des réponses 7 jours par semaine grâce à l’intelligence artificielle

Par ailleurs, les jeunes peuvent poser leurs questions 24 heures par jour et 7 jours par semaine grâce à une fonction d’intelligence artificielle d’Alloprof en cliquant sur la Zone d’entraide du site. Ce forum de discussion chapeauté par des enseignants permet aux élèves d’obtenir des réponses à leurs questions en dehors des horaires de présence des enseignants. Comment ça marche? L’outil analyse la demande et propose un contenu existant.

Faire ses devoirs en s’amusant

Pour que votre enfant soit plus ouvert à s’atteler à la tâche, vous pouvez lui dire que les devoirs servent à consolider ses apprentissages de la journée et que c’est un bon moyen de les partager avec vous. Certes, ce n’est pas une énorme motivation, mais c’est un petit plus.

Utilisez les fiches et les vidéos qui décortiquent les explications disponibles sur le site d’Alloprof. Vous trouverez aussi des jeux pour que l’enfant perfectionne ses apprentissages en s’amusant. Même quand il suit son cursus sans difficulté, ce sont de bons outils pour structurer les apprentissages et progresser.

De l’aide pour les parents

Alloprof a créé une section spécialement consacrée aux parents. Vous y trouverez de nombreux textes donnant des conseils pour soutenir votre enfant dans sa scolarité, dont l’aide aux devoirs. Ce service est disponible en français et en anglais.

>> À lire aussi: Rentrée scolaire: quels frais devriez-vous payer… ou pas?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.