Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 idées pour occuper ses ados durant l’été

Par Sophie Mediavilla-Rivard
10 idées pour occuper ses ados durant l’été Ground Picture/Shutterstock.com

Vos ados sont trop vieux pour apprécier les camps de jour, mais trop jeunes pour avoir une job d’été ? Voici quelques suggestions d’activités peu coûteuses qui les tiendront occupés et qui leur plairont autant qu’à vous, parents !

L’été signifie les vacances et les sorties entre amis pour bien des jeunes. Mais le plaisir peut rapidement céder la place à l’ennui quand le voyage en famille est derrière soi ou que les amis sont absents. Pour les parents, c’est le casse-tête : comment s’assurer que leurs ados ne passent pas leurs journées au fond du lit ou devant un écran ? Voici quelques pistes et suggestions, dont plusieurs sont tirées de l’expérience de nos lecteurs.

S’impliquer bénévolement dans des organismes près de chez soi

Si votre jeune n’a pas trouvé d’emploi d’été, mais qu’il a envie de mettre la main à la pâte, serait-il prêt à faire du bénévolat ? Les possibilités sont multiples ! Pour les amoureux des animaux, par exemple, plusieurs refuges comme la Société protectrice des animaux de Québec, la SPCA Laurentides-Labelle, la SPA des Cantons et bien d’autres ont besoin d’aide quotidiennement pour prendre soin des bêtes à poil. Dans la plupart de ces associations, l’âge minimal requis est de 14 ans. À certaines places, comme à la SPCA Saguenay, les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Lâchez un coup de fil à votre refuge local pour voir quel genre d’aide votre enfant pourrait apporter selon son âge.

Le Programme Sunny Action est également une initiative très intéressante : les jeunes de 12 à 17 ans de partout à travers la province peuvent s’impliquer dans les CHSLD, avec des activités selon leurs goûts et leurs talents. C’est une manière de faire de belles rencontres et une excellente expérience à ajouter sur un curriculum vitæ !

Votre ado pourrait explorer la possibilité de faire du bénévolat à travers des plateformes comme Je bénévole, le Réseau de l’action bénévole du Québec ou le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud, pour n’en nommer que quelques-unes.

Prendre un abonnement de saison

Plusieurs sites de loisirs proposent des abonnements pour les adolescents qui leur permettent de s’y rendre pour un prix raisonnable. Par exemple, les passeports pour La Ronde coûtent 82,99 $ et donnent accès aux manèges de façon illimitée durant tout l’été, alors que les billets d’un jour valent près de 40 $. Des abonnements saisonniers existent aussi pour le Super Aqua Club, le Village Vacances Valcartier, le Parc Safari et pour bien d’autres endroits touristiques ! Évidemment, mieux vaut bien s’entendre avec ses amis pour savoir lequel acheter cet été !

Se joindre aux cadets

Le Programme des cadets réunit des jeunes de 12 à 18 ans et a pour but de leur permettre de développer leur leadership et leur confiance en soi. Il existe trois volets, les cadets de la Marine, les cadets de l’Armée ou les cadets de l’Air, et on peut s’y inscrire n’importe quand dans l’année (pas besoin de commencer en septembre). Il n’y a aucuns frais d’adhésion et les uniformes sont remis gratuitement.

Chacune des options propose des activités, du sport et des cours techniques hebdomadaires toute l’année. Durant les vacances, le nombre d’activités est réduit par rapport à l’année scolaire. Des expériences additionnelles se tiennent l’été, comme des camps de survie en forêt et des expéditions. Pour se joindre à ce genre de sorties, il faut toutefois avoir participé aux cadets assez longtemps, donc quelques mois avant.

Redécorer sa chambre et bricoler

C’est motivant de se lancer dans un projet d’une envergure un peu plus grande durant les vacances. Pourquoi ne pas suggérer à votre enfant de redécorer son espace personnel à son image ? En s’inspirant de tutoriels YouTube ou d’applications comme Pinterest, il est possible de créer des décorations belles et pas chères. Laissez-le fouiller un peu, discutez avec lui des paramètres (ce qu’il peut faire ou non, les coûts du projet, les étapes, les techniques à maîtriser, etc.) et donnez-lui l’occasion de laisser libre cours à son imagination : le résultat pourrait vous surprendre et le rendre fier ! Qui sait, si dans la famille, il y a un grand-père bricoleur ou une grand-mère dotée d’un grand sens artistique, l’activité pourrait donner lieu à de bons échanges intergénérationnels !

Donner de son temps à un Carrefour Jeunesse Emploi 

Les Carrefours Jeunesse Emploi présentent généralement plusieurs activités stimulantes qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. Les offres varient selon les secteurs et les différents centres; par exemple, les Coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) dans plusieurs localités proposent à des groupes de jeunes du secondaire de mettre sur pied leur propre entreprise. Entretien ménager, gardiennage, tonte de pelouse… Les jeunes créent leur projet, se répartissent les tâches et responsabilités reliées à la gestion de leur coopérative et offrent des services à leur communauté.

Faire une escapade de camping 

Pour les plus vieux, le camping, une activité classique, est une valeur sûre. Quoi de mieux que de partir entre amis pour se reconnecter avec la nature, sans appareils électroniques ? En plus d’être une façon peu dispendieuse de découvrir de nouveaux coins de pays, cela permet aussi aux adolescents d’accroître leur autonomie puisqu’ils doivent s’organiser entre eux.

Évidemment, il faut un minimum d’équipement : n’hésitez pas à demander à des amis de vous prêter quelques articles au besoin. De plus, les idylliques parcs nationaux de la Sépaq proposent des emplacements de camping et de la location d’équipement (vélos, canots, planches à pagaie, etc.) assez abordables. Allez reconduire votre jeune un soir, puis reprenez-le deux jours plus tard avec ses amis. Notez cependant que l’âge minimal requis pour camper sans accompagnateur adulte à la Sépaq est de 16 ans.

Suivre les cours pour devenir sauveteur

Pour un ado sportif, cela peut être une bonne idée d’obtenir ses brevets de sauvetage. L’âge minimal requis est de 13 ans. Non seulement la formation est totalement gratuite depuis 2022, mais c’est aussi un bon moyen de se garantir un emploi en tant que sauveteur pour les étés à venir. Il est possible de suivre les cours, qui sont d’une durée de 40 heures, de façon intensive, ou d’avoir un horaire plus léger les après-midis, les soirées ou les fins de semaine. Informez-vous auprès de votre centre aquatique local !

D’autres idées en rafale : 

  • Essayer un nouveau sport : pickleball, spikeball, skateboard, tennis ou basket... Le choix ne manque pas et vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à trouver un terrain gratuit dans votre municipalité.
  • Bouquiner dans les bibliothèques municipales : avec un bon livre, il est facile d’y passer des après-midis complets ! Abordable et calme, c’est une activité à ne pas sous-estimer. En plus, la plupart des bibliothèques municipales proposent des activités littéraires (l’Heure du conte, clubs de lecture) tout au long de la saison estivale.
  • Profiter des cinémas gratuits en plein air : on trouve ce genre de sorties culturelles plutôt populaires dans toutes les régions, comme à Québec, Montréal, Gatineau ou Sherbrooke. Avec rien de plus qu’une couverture, un sachet de bonbons et une gang d’amis, vos ados peuvent se prévoir des soirées cinéma sous les étoiles totalement gratuites !

À lire aussi : Petit guide pour trouver un emploi d’été

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.