Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel de piscines Bestway, Intex et Polygroup en raison d’un risque de noyade

Par Laurent Fontaine
Rappel de piscines Bestway, Intex et Polygroup en raison d’un risque de noyade

Santé Canada rappelle près de 266 000 piscines hors terre de marque Bestway, Intex et Polygroup en raison d’un grave risque de noyade pour les enfants. Si vous possédez un de ces modèles, redoublez de vigilance en attendant de recevoir votre trousse de réparation.

L’avis de rappel, publié le 21 juillet, vise spécifiquement les piscines hors terre de 122 cm (48 po) ou plus de hauteur qui sont équipées de sangles de compression placées à l’extérieur et passant par-dessus les montants verticaux de soutien. La sangle de compression, essentielle à la structure de ces piscines, peut malheureusement créer un point d’appui qu’un enfant pourrait utiliser comme une marche pour grimper et accéder à la piscine sans surveillance.

Au Canada, aucun incident n’a été rapporté, en date du 17 juillet 2025. Mais neuf noyades sont à déplorer aux États-Unis où il s’est vendu quelque cinq millions de piscines de ce type.

Les marques et modèles de piscines visés par le rappel

Les marques et modèles concernés ont été commercialisés sur une longue période, entre 2003 et 2025 :

  • Bestway : modèles Coleman Power Steel, Power Steel et Steel Pro, vendus de 2008 à 2024 ;
  • Intex : modèles piscines à structure métallique et piscines à structure ultra, vendus de 2003 à 2012 ;
  • Polygroup : modèles Outbound (2015-2025), Funsicle (2023-2025), Summer Waves (2015-2025) et Summer Escapes (2006-2015).

Sécuriser rapidement sa piscine

Si vous possédez une piscine Bestway, Intex ou Polygroup de 48 pouces ou plus, dotée de sangles de compression externes sur les montants verticaux, vous devez vérifier si elle fait partie du rappel en contactant directement le fabricant, par courriel ou par téléphone.

Si votre modèle fait l’objet de ce rappel, demandez une trousse de réparation par la poste.

En attendant, assurez-vous qu’aucun enfant ne peut accéder à la piscine sans surveillance. À défaut, Santé Canada recommande de vider la piscine jusqu’à ce que la réparation puisse être effectuée. L’organisme fédéral signale également qu’il est interdit de redistribuer, de vendre ou de donner les produits rappelés au Canada.

À noter qu’à partir du 30 septembre au plus tard, l’accès à toutes les piscines devra répondre au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles qui oblige l’installation d’une clôture et/ou d’autres dispositifs de sécurisation.

Selon la Société de sauvetage du Québec, 17 % des noyades au Québec ont lieu dans les piscines privées. Cet été, l’organisme a déjà recensé 40 noyades, en date du 21 juillet 2025, comparativement à 32 en 2024.

À lire aussi : Les quasi-noyades sont nombreuses, surveillez les enfants ! et Veste de flottaison : la porter, pas seulement l’emporter

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.