Mouches et moucherons, comment éviter l’infestation ?
Les mouches adorent le mois d’août : température chaude et abondance de nourriture favorisent leur prolifération dans les champs, les jardins, et jusqu’à votre cuisine. Comment s’en débarrasser dans la maison ?
Bien que la plupart d’entre elles ne présentent aucun danger pour la santé, les mouches peuvent rapidement devenir envahissantes. Souvent, c’est avec l’épicerie que vous les faites entrer chez vous, particulièrement les mouches à fruits. Elles auront pondu leurs œufs sur les fruits et les légumes, et l’éclosion se produira quelques jours après l’arrivée sur vos comptoirs, si la température se maintient au-dessus de 20 degrés Celsius.
À quoi servent les mouches et moucherons ?
Pas seulement à tester votre patience ! « Les mouches sont des pollinisatrices et servent de nourriture pour les espèces insectivores. Elles agissent aussi dans le contrôle d’espèces moins désirables comme les guêpes, les perce-oreilles et les pucerons », explique Marjolaine Giroux, entomologiste à l’Insectarium de Montréal.
Des espèces comme les asilidés, qui ne piquent pas les humains, sont des chasseuses de punaises et de perce-oreilles.
Les larves de syrphes (moucherons) mangent les pucerons, tandis que les bombyles parasitent les guêpes et les éliminent à l’état larvaire.
Les mouches contribuent également à accélérer le processus de décomposition des aliments sur lesquels elles pondent des œufs.
Les mouches à viande, de leur côté, servent à décomposer les excréments, la viande et le poisson. Mais il faut surveiller davantage leur présence, car elles peuvent transporter des bactéries et des maladies sur leurs pattes en se promenant d’une viande en décomposition à une autre.
À lire aussi : Guerre aux guêpes ? Gare à vous !
Qu’est-ce qui les attire ?
Dans les jardins, les mouches sont attirées par les fleurs, les fruits et les autres insectes qui leur servent de nourriture. Elles cherchent aussi un lieu de reproduction. « Les petites mouches noires se reproduisent dans l’eau vive comme les ruisseaux et rivières, alors que les moustiques vont dans les eaux stagnantes », précise l’entomologiste.
Dans les maisons, elles s’intéressent à nos restants de nourriture, des endroits de choix pour pondre leurs œufs et se nourrir. Elles raffolent d’aliments mûrs, sucrés ou d’aliments fermentés, et s’invitent dans les fêtes où on sert du vin, de la bière et du cidre.
« Parfois, les drains d’évier où il reste des résidus de nourriture vont également les attirer », souligne Marjolaine Giroux.
À lire aussi : Composter comme un pro
Comment se débarrasser des mouches et moucherons ?
Si vous ne voulez pas recourir aux rubans adhésifs de toutes sortes ou à un système tue-mouches avec lumière bleue, voici quelques trucs préconisés par le Centre des sciences de Montréal.
- Lavez vos fruits et légumes dès le retour de l’épicerie ; trempez-les dans une bassine d’eau avec une ou deux cuillères de vinaigre.
- Conservez fruits et légumes au réfrigérateur autant que possible.
- L’été, il peut être avisé de mettre son compost dans le congélateur pour éviter la prolifération de mouches et moucherons.
- Fabriquez des pièges à moucherons :
- Dans un bol, versez un peu de vinaigre de cidre, de vin ou de bière, couvrez-le ensuite de pellicule de plastique percée de petits trous. Les mouches seront attirées, mais ne pourront pas ressortir. Il faudra changer le piège tous les jours.
- Dans un contenant de type pot « Mason », déposez un morceau de banane bien mûre. Faites un entonnoir en papier que vous déposez dans le contenant, pointe vers le bas. Les mouches seront capables d’y entrer, mais trouveront difficilement la sortie. Ce piège est bon pour quelques jours.
Il faut s’attendre à devoir utiliser ces pièges pendant une à deux semaines. S’ils ne fonctionnent pas, l’équipe des renseignements entomologiques de l’Insectarium de Montréal est toujours disponible pour répondre à vos questions et donner des trucs et conseils afin de vivre en harmonie avec les insectes.
À lire aussi : Un été chaud et humide propice aux perce-oreilles

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous