Déménagement : bien recycler ses électros
Vous déménagez bientôt et vous vous demandez comment vous débarrasser adéquatement de vos vieux électros ? La solution variera selon qu’il s’agisse d’un appareil réfrigérant, d'une cuisinière ou d'une laveuse.
Chaque année, des centaines de milliers d'appareils réfrigérants sont abandonnés au bord des routes du Québec, d’après GoRecycle. Or, chaque appareil laissé en bordure de rue ou envoyé au recyclage des métaux, sans traitement des gaz et des isolants, libère d'importantes quantité de gaz à effet de serre (GES). Au total, ceux qui sont envoyés à la casse sans précaution libèrent autant de GES que 100 000 voitures en une année, estime l’organisme de gestion mandaté par RECYC-QUÉBEC pour la prise en charge des appareils ménagers et de climatisation.
La saison des déménagements est donc une période clé pour inciter un maximum de consommateurs à se débarrasser adéquatement de leurs électros en posant des gestes qui ont un impact considérable sur l’environnement.
À lire aussi : Rebuts encombrants : sur le trottoir ou à l’écocentre ?
Achat neuf : ramassage sans frais
Depuis avril 2021, les manufacturiers et les détaillants qui mettent sur le marché un appareil neuf sont tenus de mettre en place des services de récupération des réfrigérateurs, des congélateurs, des climatiseurs et des autres gros électroménagers une fois leur fin de vie utile atteinte, indique l'article 2 du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises.
Près d'une centaine de bannières participent au service proposé par GoRecycle à travers le Québec pour récupérer les appareils réfrigérants (frigos, congélateurs, climatiseurs portatifs, ou celliers). La plupart des détaillants devraient donc vous offrir, sans frais, un service de collecte de ces gros appareils, lors de la livraison d'un appareil neuf.
Un autre volet du même règlement concerne la récupération des ordinateurs et du matériel électronique au moyen d’immenses boîtes qu’on trouve chez certains détaillants comme Best Buy. Là aussi, ces entreprises doivent reprendre vos anciens appareils.
Revendre ses électros
Si vous n’avez pas acheté d’appareils neufs ou que vous voulez vous débarrasser vous-même de vos appareils actuels, quelles avenues s’offrent à vous ?
Vous pouvez vendre vos vieux électros directement vous-même sur des sites d’articles usagés. Ce n’est pas parce qu’ils ne vous conviennent plus qu’ils ne conviendront pas à d’autres personnes.
Fixez un prix ni trop haut ni trop bas afin de les rendre intéressants pour un acquéreur. Et suivez nos conseils pour accroître vos chances d’une vente rapide !
Recycler ses électros
Frigidaire, congélateur, thermopompe et climatiseur - Si vous devez vous débarrasser vous-même de ces appareils, vous ne pouvez pas les laisser au bord du chemin à cause des halocarbures et des substances isolantes qu’ils contiennent. GoRecycle dispose d’un réseau de centaine de points de dépôt officiels, dont les écocentres. C’est un service gratuit, mais vous devrez aller les porter vous-même, car il n’y a pas de service de ramassage. Plus de 95 % des matières seront valorisées grâce à ce programme.
Les villes de Laval, Québec et Gatineau offrent cependant un service de ramassage gratuit, indique Jules Foisy Lapointe, directeur général de l’organisme.
Cuisinière, laveuse et sécheuse - À Montréal, il est possible d’appeler le service de ramassage des objets encombrants au 311 pour indiquer qu’il y a des appareils à ramasser avant de les laisser en bord de rue. La seule précaution à prendre est d’enlever les portes des poêles, laveuses et sécheuses, pour des raisons de sécurité.
Faites un don - Autre option : donnez-les à une œuvre de charité. Vous trouverez certainement près de votre domicile un organisme intéressé qui saura quoi en faire.
Appelez et payez - Plusieurs services proposent sur Internet le ramassage payant de vos électros en vous assurant que les appareils seront remis à des organismes de bienfaisance, et que les pièces et gaz seront recyclés adéquatement. Jules Foisy Lapointe de GoRecycle émet de sérieuses réserves sur ces prétentions, en indiquant que ces entreprises ne sont pas membres de l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour assurer ce service.
À lire aussi : Réparer, c’est préserver
Vieux appareils : redonner une deuxième vie
Polluer moins, c’est aussi moins consommer ou faire réparer ce qu’on possède déjà.
Certaines entreprises font leur beurre grâce à la remise à neuf des vieux appareils électroménagers. C’est le cas d’Antique Électro, à Sherbrooke, qui se spécialise dans les réfrigérateurs et les poêles des années 1920 jusqu’aux années 1950.
« Ces appareils étaient faits pour durer toute une vie », rappelle François Dubuc, qui a fondé l’entreprise il y a une vingtaine d’années et qui déplore que les électros récents ne soient pas faits pour durer.
François Dubuc change les composants défectueux, récupère les gaz nocifs et polluants (en collaboration avec PureSphera, de Bécancour) et refait l’isolation de l’appareil. Lorsqu’il ne dispose pas des pièces de remplacement d’origine, il adapte celles qu’il trouve sur le marché ou bien il puise dans les réserves de son arrière-boutique.
Une fois remis à neuf, l’appareil a encore de beaux jours devant lui. « Chaque cas est un cas d’espèce, raconte l’entrepreneur. Un vieux frigo de 70 ans que je remets en marche aura une empreinte écologique moindre qu’un appareil récent. »
À lire aussi : Consommation durable : quels sont les gestes qui ont le plus de poids ?
(Ce texte est une version modifiée d'une première version mise en ligne le même jour. Elle inclut des précisions de GoRecycle sur son statut d'organisme de gestion et sa contribution au recyclage des électros contenant des réfrigérants).

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous