Je vends beaucoup d’objets sur Marketplace, le site de petites annonces de Facebook. Un ami m’a mentionné qu’il n’aime pas utiliser ce site parce qu’il déteste perdre son temps avec des acheteurs qui ne se présentent pas au rendez-vous fixé.
Je me suis rendu compte que ce genre de situation ne m’arrive jamais. Pourquoi donc ? Avec l’expérience, j’ai réussi à réduire les désagréments inhérents à la vente entre particuliers. La clef du succès se résume en une phrase : anticipez les questions et écartez de votre chemin les gens qui vous feront perdre du temps.
Envie de vendre vos trucs sans vous arracher les cheveux ? Voici mes petits secrets pour éliminer la frustration avant même qu’elle n’arrive.
Écrire une annonce qui ne suscite pas de questions. Dimensions du produit, numéro de modèle, photos sous tous les angles y compris les égratignures… L’idée est de mettre assez d’informations pour ne pas devoir répondre à des questions de manière individuelle. Interagir avec une personne n’est pas agaçant, mais le faire pour 15, oui ! Rédiger une annonce complète est un peu long, mais ces minutes sont largement compensées par toutes celles que vous gagnez ensuite à ne pas répondre à 50 questions !
Ignorer les messages préfabriqués. Marketplace permet d’envoyer des messages préfabriqués d’un simple clic (par exemple « Cet item est-il encore à vendre ? »), ce qui pousse plusieurs utilisateurs à en envoyer à tout vent sans même lire les annonces. Et sans surprise, la plupart des gens qui emploient ces infâmes messages ne donnent jamais de nouvelles lorsqu’on leur répond.
Ma façon de contourner cet irritant ? Toutes mes annonces commencent par ceci : **Je ne réponds pas aux messages préfabriqués qui me demandent si l’item est encore disponible**. On continue, certes, à m’en envoyer, mais en n’y répondant pas, je sais que j’ignore seulement les gens qui n’ont pas lu l’annonce. Ces gens-là, ils ne m’intéressent pas. J’avoue, il m’arrive à l’occasion d’enfreindre ma propre règle et de tenter une réponse « juste pour voir » ce qui va se passer. Et à chaque fois… devinez si on me répond ?
Procéder rapidement. L’entente est conclue ? Plus vite on procède, plus on diminue le risque qu’un événement imprévu vienne interférer avant la date convenue du rendez-vous. Ainsi, j’essaie toujours de procéder à la vente le jour même ou le lendemain. Pas de rendez-vous dans dix jours !
Ne pas modifier mon horaire. Vendre sur Marketplace, c’est vivre avec la possibilité que l’acheteur ne se pointe pas à l’heure convenue. Exiger un dépôt par virement Interac réduit le risque, mais en contrepartie, cela me lie à l’acheteur que je ne peux plus mettre de côté s’il décide de constamment annuler ou reporter le rendez-vous. De ce fait, je fixe les rencontres à un moment où j’aurais été chez moi de toute façon. Ça limite les possibilités de vente, mais ça diminue aussi le risque d’être frustrée d’avoir attendu quelqu’un qui ne s’est jamais présenté.
Vivre sur la corde raide. Je n’arrive pas à fixer une heure de rendez-vous qui convient à l’acheteur ? Je lui propose de récupérer l’objet à un endroit où je le cache sur mon balcon, puis de laisser l’argent dans la boîte aux lettres. À ce jour, tous ont laissé le montant convenu. Et s’ils partaient sans payer ? Bof, je ne prendrais pas le risque pour un item à 100 $, mais pour 25 $, allez…
Ignorer les paresseux du clavier. Les acheteurs intéressés prennent le temps d’écrire des mots et des phrases complètes. Ainsi, les gens qui amorcent la discussion avec des messages comme « C koi la marque ? », « Ville ? » ou « Quelle grandeur ? » ont rarement un intérêt élevé pour cet achat.
Indiquer ma situation géographique. Marketplace n’est pas très précis pour indiquer la situation géographique des utilisateurs. J’écris mon code postal dans mes annonces et je précise que j’habite au coin de telle et telle rue (je ne donne pas l’adresse, évidemment). Cela permet non seulement d’éviter les échanges avec les gens qui habitent trop loin, mais cela m’indique aussi que les messages du genre « Vs êtes ds quel quartier ? » proviennent d’individus qui n’ont pas lu l’annonce… et à qui je ne réponds pas.
Éviter les négociations. Qui aime négocier? Pas moi. J’évite de le faire en fixant d’emblée un prix raisonnable et en indiquant que le montant n’est pas négociable. L’indication « Prix non négociable » n’est évidemment pas suffisante, de sorte que mes annonces comportent toujours la mention « Prix non négociable, SVP ne pas me contacter si cela ne vous convient pas ». En général, ça fonctionne.
J’aime bien faire un peu d’argent en vendant les objets que je n’utilise plus (en fait, j’aime me débarrasser de mes objets tout court). Or, je ne veux pas que cela engendre des frustrations ou que cela prenne trop de place dans ma vie.
On pourrait penser que ma façon de procéder me fait perdre des ventes. Mais c’est tout le contraire. Non seulement je finis toujours par vendre (la patience est la mère de toutes les vertus), mais en éliminant les situations irritantes avant qu’elles ne se produisent, cela me permet de rester zen et de continuer à vendre. C’est beaucoup mieux que d’omettre ces précautions et de finir par abandonner… en voulant me jeter par la fenêtre d’épuisement à cause de gens qui ont gobé toute mon énergie !