Cuisinières Samsung: feu vert pour une action collective
La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Samsung Electronics Canada au sujet de plus de 300 000 appareils vendus dans la province depuis 2013 et susceptibles de se déclencher de manière involontaire, au moindre frôlement.
En aout 2024, Santé Canada avait diffusé un rappel de cuisinières Samsung visant 19 modèles et 325 000 appareils au total au Canada, pour des électroménagers vendus entre 2013 et août 2024.
Le 17 décembre dernier, la Cour supérieure du Québec a autorisé l’action collective. LPC Avocats, qui représente les membres de l’action collective, demande le remboursement complet des appareils, 1 000 $ en dommages punitifs par cuisinière, ainsi que des compensations pour les dommages moraux et les troubles subis par les propriétaires de ces cuisinières.
À lire aussi : Risque d’incendie pour plus de 137 000 cuisinières électriques LG et 325 000 Samsung
La défense de Samsung contestée
Le problème de ces cuisinières concerne des boutons de commande situés à l’avant qui sont si sensibles qu’ils peuvent s’allumer accidentellement. Certaines cuisinières se sont allumées par le simple passage d’un chien cherchant de la nourriture, d’un enfant passant sa main sur la surface des boutons incrustés ou d’un simple coup de hanche d’un consommateur travaillant dans sa cuisine.
Samsung a tenté de faire valoir que ces incidents étaient dus à une mauvaise utilisation par les clients, indiquent les documents de la Cour et que depuis ces incidents, la multinationale proposait des protecteurs ou des verrous en plastique ‒ une solution jugée insatisfaisante par plusieurs consommateurs, tant pour son apparence que pour son efficacité puisque des enfants peuvent facilement les retirer.
« À ce stade, la Cour n’est pas disposée à conclure que s’appuyer sur la cuisinière, y placer des objets alors que la table de cuisson est censée être éteinte, ou permettre aux animaux domestiques ou aux enfants de circuler dans la cuisine, constituent des usages inappropriés », écrit le juge Martin F. Sheehan.
Il a également souligné que l’entreprise semblait au courant du problème depuis plus d’une décennie : « Samsung a reçu plus de 300 rapports d’activation accidentelle […] depuis 2013, ayant entraîné environ 250 incendies », écrit-il.
Que doivent faire les consommateurs ?
Si vous possédez l’un des 19 modèles visés par le rappel de Santé Canada et que vous résidez au Québec, vous faites automatiquement partie du groupe pour le moment. Vous pouvez vous inscrire auprès de LPC Avocats pour obtenir de l’information au fur et à mesure des procédures.
Le procès sur le fond devra déterminer si Samsung a commis une faute dans la gestion du rappel et si le défaut de sécurité justifie une réduction du prix ou un remboursement aux consommateurs.
En février dernier, Santé Canada a également procédé au rappel de 137 000 cuisinières électriques LG en raison d’un risque d’incendie lui aussi associé aux boutons de commande pouvant se déclencher accidentellement d’un simple frôlement.
À lire aussi : Choisir la meilleure cuisinière électrique ou au gaz
La supplémentation en créatine connaît un essor marqué chez celles et ce...
À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront du 6 au 22 f...
L’inflation n’a pas dit son dernier mot ! Préparez-vous à subir de nouve...
Avant un voyage d’affaires ou d’agrément, vous devez décider qui s’occup...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.