Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Carnet de santé : un citoyen poursuit Québec pour avoir accès plus rapidement à ses résultats

Par Catherine Crépeau
Carnet de santé : un citoyen poursuit Québec pour avoir accès plus rapidement à ses résultats OMG_Studio/Shutterstock.com

Un Québécois poursuit le gouvernement du Québec afin d’avoir accès à ses résultats de prélèvements et d’examens médicaux dans son Carnet santé dès qu’ils sont transmis à son médecin.

Michaël Fortier demande au gouvernement de suspendre l’article 5.2.1 al.2 sous al.2 de la Politique sur les modalités d’accès et de la rectification au Dossier Santé Québec (DSQ). Cet article précise que les renseignements des domaines de laboratoire et d’imagerie médicale sont accessibles dans un délai de 30 jours suivant l’envoi des résultats au médecin. M. Fortier réclame qu’il soit déclaré invalide, inopérant et inconstitutionnel.

Dans sa poursuite, il allègue que cet accès restreint de 30 jours contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Il ajoute que la restriction entrave l’autonomie des patients à prendre des décisions éclairées sur leurs problèmes de santé et les prive de la possibilité d’agir promptement pour corriger des inexactitudes ou pour s’assurer de recevoir le plus rapidement possible les traitements requis par leur état de santé.

Le 3 février dernier, la Cour supérieure a rejeté sa demande de sursis, en attendant que la cause soit entendue sur le fond.

Une demande des patients

Michaël Fortier n’est pas le seul à dénoncer ce délai dans la publication des résultats des prélèvements et des examens dans le Carnet santé Québec. Le Conseil pour la protection des malades (CPM) demande l’abolition du délai de 30 jours depuis près d’un an.

« Ce n’est pas normal que le patient soit le dernier à avoir un accès à son dossier, après les professionnels de la santé, et qu’il doive se battre pour accéder à tous les éléments de son dossier », souligne le président du CPM, MPaul G. Brunet, en précisant que la loi reconnaît depuis longtemps que le dossier médical appartient au patient.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se défend en disant que le délai de 30 jours vise à « empêcher qu’une personne apprenne par le Carnet santé une nouvelle ou un renseignement qui devrait être annoncé par un professionnel de la santé avec tout l’accompagnement requis, notamment lorsque le renseignement implique la suspicion ou le diagnostic d’un cancer ou d’une maladie grave ».

Paul G. Brunet mentionne que les patients qu’il rencontre ont hâte d’avoir leurs résultats et préfère angoisser en sachant ce qu’ils ont plutôt qu’en les attendant. Il se dit prêt à accepter un délai dans les cas graves, le temps qu’un professionnel de la santé communique avec le patient, mais souligne que ces appels ne viennent pas toujours, selon son expérience.

Le MSSS prêt à revoir les délais

Le ministère de la Santé et des Services sociaux pourrait revoir la durée du délai. Des travaux ont été entrepris en 2024 pour déterminer « si la restriction de 30 jours était toujours pertinente ». Il indique qu’ailleurs au Canada, un délai d’accès aux résultats pour les patients « s’applique généralement aux rapports de cytologie, de pathologie et d’imagerie médicale ».

Dans un document daté du 13 novembre et déposé en preuve à la Cour supérieure, le sous-ministre Daniel Paré et deux sous-ministres adjoints proposent « que le délai prévu de 30 jours pour la publication de résultats au Carnet santé Québec soit aboli pour les analyses de laboratoire et réduit à sept jours pour la pathologie, la cytologie et l’imagerie ».

Qu’est-ce que le Carnet santé Québec ?

Le carnet de santé est une plateforme en ligne qui permet aux Québécois de 14 ans et plus d’avoir accès à certaines informations concernant leur santé. Vous y trouverez :

  • vos résultats de prélèvements (prises de sang, tests d’urine, analyses de selles et de sécrétions, et autres prélèvements) ; 
     
  • votre liste de médicaments reçus en pharmacie ;
     
  • vos rapports d’imagerie médicale (radiologie, IRM, échographie, mammographie, radioscopie, etc.) ;
     
  • la liste des services médicaux payés à l’acte que vous avez reçus.

Vous n’avez toutefois pas accès à tout votre dossier médical. Par exemple, les rapports de spécialités médicales en cardiologie, en gynécologie-obstétrique et en radio-oncologie ne sont généralement pas disponibles.

Pour vous inscrire, vous devez passer par le Service d’authentification gouvernementale, qui exige diverses informations, notamment un numéro d’avis de cotisation de Revenu Québec d’une année d’imposition. Si vous n’avez pas certains renseignements, vous devez demander un numéro d’identification par la poste.

À lire aussi : Carnet santé Québec : vos informations médicales en quelques clics et Votre dossier médical accessible dans tous les établissements de santé, bientôt une réalité ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jocelyne Boisvert
    08 mars 2026

    Où peut-on signer une pétition pour abolir le délai de 30 jours pour voir les résultats de tous nos examens? Je veux être la première à le faire, ça fait longtemps que je déplore ce délai. Tous les intervenant ont accès à notre dossier avant nous. C'est le peuple qui paie le carnet de Santé par ses impôts.

  • Par Louis Piette
    07 mars 2026

    C'est tout a fait normal que les professionnels y ai accès avant. C'est eux qui ont les connaissances pour l'interprétation et faire la vulgarisation. Tu peux pas comparé quelqu'un avec un doctorat en médecin ou un bac en infirmerie avec quelqu'un qui a juste une 6e année b.

  • Par Claude Paquin
    07 mars 2026

    Je suis totalement en accord avec cette demande de changement. Le laboratoire privé Biron envoie par courriel les résultats en même temps qu’au médecin demandeur. Il ne s’agit pas de s’auto-diagnostiquer mais d’être informé sur SES résultats d’analyses qui sont la plupart du temps assez compréhensibles pour les patients pour savoir s’il est urgent de reconsulter ou non.

  • Par Guillaume P
    07 mars 2026

    C'est ridicule de devoir attendre pour voir des résultats qui sont disponibles. Pour mes prises de sang, je vais chez Biron et je reçois mes résultats par courriel en moins de 24 heures. Ces résultats n'apparaissent qu'un mois plus tard dans le dossier santé!

  • Par Jocelyne Boisvert
    04 mars 2026

    Je voudrais signer une pétition pour renforcer la demande de Michaël Fortier. Je ne l'ai vu nulle part sur le net. Il y a quelques mois je me suis inscrite au Carnet de Santé du Québec. Je déplore que plusieurs intervenant aient accès à mon dossier médical alors que je n''y ai pas droit. Je vis beaucoup de stress concernant le délai de 30 jours pour avoir accès à mes résultats d'imagerie médicale, il n'y a pas de visionneuse sur le site de la DSQ. On ne peut les recevoir ou les voir directement dans les départements, il leur est interdit de nous en donner une copie ou de nous donner les résultats. Il faut attendre le bon vouloir des médecins. Malgré ma condition cardiaque, je dois attendre que le médecin décide de me les transmettre. C'est la même chose pour les tests sanguins.