Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cas vécu: la vitre d’une cuisinière Samsung craque en mille morceaux

Par Frédéric Berg
Cas vécu: la vitre d’une cuisinière Samsung craque en mille morceaux

Une résidente de Vaudreuil-Dorion a passé des dizaines d’heures au téléphone pour qu’on remplace sa cuisinière défectueuse. Voici comment elle a fait plier le fabricant.

Il a suffi de quelques heures pour recevoir sa cuisinière Samsung (modèle SAMSU FE-R400SW) après l’avoir commandée au magasin. Mais pour obtenir le remboursement de l'appareil qui fonctionnait très mal et dont la vitre s’est soudainement brisée sans raison apparente, une résidente de Vaudreuil-Dorion a dû patienter plus de deux mois!La consommatrice a acheté cette cuisinière à la succursale Corbeil de sa municipalité en décembre 2013. Malgré quelques difficultés à obtenir la pleine puissance de la plaque vitrocéramique, la cuisinière semblait fonctionner normalement.

«Au début du mois de mai, alors que le four fonctionnait à 180 °C (350 °F), j’ai soudain entendu un bruit, un peu comme quand la glace casse en hiver», raconte notre lectrice, qui a alors constaté que la vitre de la porte du four s’était désagrégée. Le verre était tombé sur le plancher et à l’intérieur du four.Selon elle, la vitre n’avait jamais subi de choc ni de coup. «C’est très dangereux ! Imaginez s’il y avait eu un enfant dans la cuisine à ce moment-là», fait-elle remarquer. Une fois le ménage fait, une «véritable saga» commençait.

>> À lire aussi: notre test de cuisinières et notre article expliquant s'il vaut mieux réparer ou remplacer une cuisinière

Des heures au téléphone

Pour le magasin Corbeil, ce bris était «impossible» et «improbable». Le commerçant l’a donc dirigée vers le fabricant, Samsung. «J’ai passé des heures au téléphone. On me renvoyait sans cesse d’une personne à une autre, raconte-t-elle. On me faisait patienter, parfois près d’une heure. Souvent, je ne parvenais pas à me faire comprendre et je ne comprenais pas mon interlocuteur.»

À force de persévérance – trois semaines d’appels quasi quotidiens –, la résidente de Vaudreuil-Dorion réussit à convaincre Samsung de lui envoyer un technicien. Celui-ci change la vitre, mais l’intervention ne met pas fin aux caprices de la cuisinière. «Il fallait une éternité pour faire bouillir de l’eau et le four faisait des bruits épouvantables, à tel point que je n’osais plus le faire fonctionner. J’ai pris des photos et j’ai fait une vidéo. J’ai aussi consulté Internet où j’ai découvert qu’il y avait de nombreux témoignages semblables au mien», assure notre lectrice.

Une nouvelle cuisinière… d’une autre marque

Après avoir contacté l’Office de la protection du consommateur (OPC), la cliente décide de contacter de nouveau le magasin Corbeil, en s’adressant cette fois directement au directeur des opérations. «J’ai enfin été entendue, dit-elle, et il est intervenu auprès du fabricant. Samsung m’a remboursé et j’ai acheté une autre cuisinière… d’une autre marque.»

Plus que le défaut, c’est bien l’absence d’un service après-vente compétent de la part du fabricant et la volonté manifeste de faire traîner les choses en longueur qui ont fait réagir cette consommatrice. «Heureusement que j’ai pu y consacrer du temps et que j’ai persévéré… Mais ça prend un sapré courage pour aller jusqu’au bout», conclut-elle.

Finalement, c’est le commerçant qui a réussi à faire plier le fabricant, et non pas la cliente, dont les arguments n’avaient sans doute pas le même poids.

La loi vous protège

Le commerçant qui vous a vendu un appareil et le fabricant de cet appareil ont des obligations. La Loi sur la protection du consommateur prévoit que les biens doivent pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable.

Dans le cas où un produit brise prématurément, le fabricant ou le commerçant doit choisir entre le réparer, l’échanger ou vous rembourser, et ce, peu importe la politique d’échange ou de remboursement de la compagnie.Important: l’étendue de la garantie légale n’est pas aussi définie que celle d’une garantie conventionnelle dont la durée est fixée de façon précise (un an, par exemple).

Photo: Le verre a éclaté, puis il s’est dispersé sur le sol et à l’intérieur du four.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CELINE SIMARD
    21 septembre 2014

    J'ai eu aussi des problèmes avec le service à la clientèle de Samsung pour ma cuisinière. On me demandait constamment de rappeler. La première fois c'était dans 2 jours suivant ma demande, après l'envoi d'un courriel avec une copie numérisée de ma facture; la deuxième fois, on me demandait de rappeler le lendemain; le lendemain, on me demandait de rappeler dans 2 heures car on ne retrouvait pas mon courriel que j'ai dû envoyer une seconde fois; deux heures plu tard, on me redemandait de téléphoner à nouveau un peu plus tard. J'ai pété ma coche et j'ai demandé de me transférer au superviseur pour déposer une plainte. J'ai dû envoyer mon courriel avec la copie de facture une nouvelle fois. Finalement, il a fallu près de 10 jours pour remplacer la pièce défectueuse et on m'a donné 3 numéros de dossier relativement à la requête. On m'a même appelée pour connaître mon niveau de satisfaction du service et je leur ai dit que le service à la clientèle était pourri.

     2
  • Par Jean-Guy Nadeau
    21 septembre 2014

    Le problème c'est le problème habituel de perdre des dizaines d'heures au téléphone avec des gens qui sont payés pour... Sapristi, quand je vous appelle, moi, je ne suis pas payé!

     2
  • Par Camille Marchand
    21 septembre 2014

    J'ai acheté un réfrigérateur Samsung l'an dernier chez Sears que j'ai reçu le 14 juin 2013. Dès le début septembre, en pleine canicule, il a fait défaut: plus de refroidissement. J'ai évidemment contacté Sears qui m'a envoyé un technicien le lendemain pm. Diagnostic d,après le technicien: compresseur défectueux. Il fallait en faire venir un de chez Samsung... Cela a pris deux semaines avant qu'il soit réparé.
    Mais Oooooooh surprise! Encore trois mois plus tard, le 8 décembre, c'était à reparti! Appel à nouveau chez Sears et comme j'attendais le technicien le lendemain, Sears m'appelle pour me dire qu'ils n'interviendront plus, que je dois moi-même m'adresser à Samsung.
    tel que vécu par la résidente ici, contacté Samsung a été une vraie farce de leur part et... l'enfer pour moi. Après 2 autres jours, le technicien mandaté par Samsung a diagnostiqué une fuite quelque part qui était impossible à situer sans le défaire au complet; il recommendait le remplacement de l'appareil (on est le 12 déc.) Après toute sorte de déboire, et à la fin de menaces, j'ai fini par obtenir le remplacement, mais je l'ai reçu seulement le 16 janvier!!???!!
    Imaginez passer toutes les fêtes sans notre gros frigo. À chaque fois, j'ai aussi perdu pour plus de 200$ d'aliments. Mon nouveau fonctionne à merveille jusqu'à maintenant. Comme je suis tout équipé avec du Samsung, je me croise les doigts; je ne désire plus avoir à revivre un problème avec un de leurs appareils.

     1
  • Par Nicole Lebel
    16 juin 2015

    Lors de problèmes avec une sécheuse de Marque Samsung pendant 6 mois j'ai essayé de parler a quelqu'un afin de régler le problème. La seule façon de se faire entendre est d'envoyer immédiatement une mise en demeure au vendeur de l'appareil ainsi que Samsung. N.B. Prenez le formulaire de l'office de la protection du consommateur et ne donnez que 10 jours afin qu'ils vous répondent. C'est la seule façon d'obtenir quelque chose.Samsung voulait me faire payer les frais horaire du réparateur ce que j'ai refusé. En fin de compte le tout a été réparé dans la semaine sans que j'ai a payé quoi que ce soit. La prochaine fois que j'aurai un probleme avec des appareils, je n’attendrai pas de me faire niaiser pendant des mois avant de procédé.

  • Par sylvie pelletier
    13 juin 2015

    Je ne suis pas surprise des déboires de cette dame, j'ai vécu la même aventure, mais avec une laveuse de la marque Samsung, le technicien est venu 3 fois, et le service de Samsung est pourri, elle a très bien décrit ce que j'ai vécu...des heures et des heures pour nous faire dire qu'on ne remplace pas un appareil, mais on envoie un technicien, le détaillant Brault et Martineau ne faisait que m'écouter rien de plus...Pourquoi les détaillants ne sont-ils pas plus imputables que ça? Ce sont eux en première ligne, et qui devrait défendre leurs clients, non? Les gens qui travaillent chez Samsung ne comprennent rien au français ou si peu, ils nous passent d'une personne à l'autre, ils doivent être morts de rire...Ils ont réagi quand je leur ai dit que j'allais téléphoner à l'Office de la Protection du consommateur...mais sans jamais vouloir reprendre l'appareil...Pour moi Samsung, c'est fini. J'ai aussi une cuisinière, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...