Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Palmarès 2023 des véhicules les plus volés au Québec et au Canada

Par Nadine Filion
Palmarès 2023 des véhicules les plus volés au Québec et au Canada FPSecurity/Shutterstock.com

Les voleurs ciblent de moins en moins les véhicules Honda, mais de plus en plus les Toyota et Lexus. Sans surprise, les véhicules utilitaires sport trônent au sommet des véhicules dérobés à leurs propriétaires, mais les modèles privilégiés ont légèrement changé.

Équité Association, l’organisme national qui vient en aide aux assureurs dans leur lutte contre le crime d’assurance, a dévoilé le palmarès des véhicules les plus volés en 2023 au Québec et au Canada. Si la préférence des voleurs demeure les véhicules utilitaires sport (VUS) récents, on constate que ce ne sont plus les mêmes modèles qui attirent le plus les malfaiteurs. 

Le Toyota RAV4 devient le véhicule le plus volé au Québec

Au Québec d’abord, y aurait-il un peu de répit pour les propriétaires de Honda CR-V ? Ce modèle n’est plus au sommet du palmarès des véhicules les plus volés : presque deux fois moins d’exemplaires ont été subtilisés l’an dernier dans la province par rapport à l’année précédente (1291 CR-V contre 2689 CR-V en 2022). De quoi faire glisser le VUS compact en seconde position. 

C’est le Toyota RAV4 qui s’installe en tête de palmarès : le nombre des exemplaires volés au Québec l’an dernier a presque quadruplé en un an (1470 vols, contre 425 vols en 2022) !

Les vols de Toyota Highlander ont également augmenté (40 %), ce qui en fait le 4e VUS le plus volé au Québec. À l’opposé, l’Acura RDX, un véhicule issu de la division de luxe de Honda, a été deux fois moins dérobé l’an dernier au Québec. 

Top 10 des véhicules les plus volés au Québec (2023)

top-10-vehicules-plus-voles

Source : Équité Association, 2024

Au Canada, le Toyota Highlander est plus volé que le Honda CR-V 

La situation est sensiblement la même pour l’ensemble du Canada. Systématiquement, le Honda CR-V, le véhicule le plus volé au Canada depuis deux ans, passe au 4e rang du classement national, avec deux fois moins d’unités subtilisées l’an dernier au pays (2988 CR-V contre 5620 CR-V l’année précédente). 

En lieu et place du Honda CR-V, c’est le Toyota Highlander qui se hisse au sommet des véhicules les plus volés, avec deux fois plus d’exemplaires dérobés l’an dernier (3414 Highlander contre 1759 Highlander l’année précédente). Cela représente, grosso modo, une dizaine de Toyota Highlander volés par jour !

« Le Toyota Highlander est un modèle populaire au Canada ; son service peut être assuré au niveau international et ce véhicule a une valeur de revente élevée tant au pays qu’à l’étranger », souligne Équité Association dans un communiqué de presse. 

Au 5e rang se trouve le Toyota RAV4 (2690 vols). Voilà qui étonne, de la part d’un VUS qui ne figurait même pas au Top 10 des véhicules les plus volés l’année précédente. De même, le Lexus RX, issu de la division de luxe chez Toyota, a vu ses vols presque doubler l’an dernier au Canada, (3037 RX contre 1815 RX en 2022). 

Rappelons que le Québec et l’Ontario forment l’épicentre du vol automobile au Canada, de par leur proximité avec le port de Montréal. Équité Association estime que près de 80 % de ces véhicules volés se retrouvent en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient. En comparaison, moins de 10 % des voitures dérobées aux États-Unis sont « exportées » vers les marchés internationaux illégaux.

À lire aussi : Comment protéger votre auto contre le vol de catalyseur

Top 10 des véhicules les plus volés au Canada (2023)

Source : Équité Association, 2024

Attention aux VUS de moins de cinq ans !

Autant pour le Québec que pour l’ensemble du Canada, les données d’Équité Association indiquent que :

  • La plupart des véhicules les plus recherchés par les voleurs sont d’années modèle 2019 et plus récents — donc âgés de moins de cinq ans.
  • Les VUS ont toujours la cote, avec 8 « représentants » au palmarès québécois et 7 au palmarès canadien.
  • Une seule voiture figure au Top 10, c’est encore la Honda Civic qui conserve son 3e rang des véhicules les plus volés au Québec (et son 6e rang canadien).
  • Pourtant solidement installé au 3e rang des véhicules les plus volés au Canada en 2022, le Ford F-150 n’apparaît pas au Top 10 de 2023.
  • Autre disparition du palmarès canadien 2023 : le Jeep Grand Cherokee, bien que le Jeep Wrangler s’y trouve toujours en occupant le 7e rang des véhicules les plus populaires auprès des malfaiteurs — une hausse de trois rangs.

Récupérer les véhicules, empêcher les vols

Équité Association rappelle que ces véhicules plus récents sont vulnérables en raison de leurs technologies, telles que les clés intelligentes et les démarrages sans clé, lorsque non jumelées à des systèmes antivols modernisés et adéquats pour prévenir les méfaits. Pensons à la géolocalisation ou à l’identification à double facteur, par exemple.

 « Afin de régler de manière durable la crise du vol d’automobiles au Canada, les solutions doivent évoluer pour mettre l’accent non seulement sur la récupération des véhicules volés, mais surtout sur les moyens d’empêcher le vol d’avoir lieu, et ce, en commençant par la mise à jour du règlement canadien désuet, soit le Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles », indique Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association.

C’est justement sur ce « cheval de bataille de la prévention » que l’organisme entend mettre l’accent, maintenant que le Sommet national sur le vol automobile tenu en février dernier commence à porter fruit. Par exemple, 1460 véhicules volés ont été récupérés au Port de Montréal depuis le début de l’année, rapporte Équité Association – une augmentation de 33 % par rapport à la même période l’an dernier.

À lire aussi : Comment choisir le meilleur antivol pour votre voiture

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Denis Guay
    12 décembre 2024

    Il serait intéressant d'avoir les statistiques suivantes sur le RAV4:

    1) Combien de RAV4 volé sont à essence ?
    2) Combien de RAV4 volé sont des hybrides ?
    3) Combien de RAV4 volé sont des Prime (ou PHEV) ?
    4) Et dans quelles villes ont-ils été volés pour chaque catégorie (essence, hybride, Prime) ?

     1
  • Par Denis Guay
    22 novembre 2024

    Concernant le vol de voitures au Québec pour le RAV4: est-ce possible d'avoir le nombre d'hybride volé versus ceux à essence ?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    17 décembre 2024

    Bonjour Monsieur Guay,
    Merci pour votre commentaire. Malheureusement nous n'avons pas les statistiques précises concernant les modèles à essence VS les hybrides. En effet, le palmarès provient de Équité Association qui précise ceci sur son site: «Certains modèles de véhicules de la même marque et du même type ont été regroupés en une série lorsque des similitudes sont présentes dans les caractéristiques du véhicule, afin de saisir les tendances en matière de vol de véhicules.»