Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Et les voitures qui consomment le plus d’huile sont…

Par Julien Amado
Et les voitures qui consomment le plus d’huile sont…

Consumer Reports a dressé la liste des voitures récentes qui consomment le plus d’huile à moteur. Sur les 30 voitures pointées du doigt, 23 sont allemandes!

ALT

Photo: Shutterstock

Lorsqu’une voiture vieillit et que son kilométrage augmente, l’étanchéité du moteur peut diminuer et de l’huile peut s’infiltrer dans la chambre de combustion, faisant en sorte qu’elle brûle avec l’essence. Entre deux entretiens, les propriétaires de vieilles voitures doivent donc surveiller le niveau d’huile et en rajouter au besoin. C’est un problème qu’on peut pardonner aux autos qui ont beaucoup roulé, mais pas aux voitures récentes qui ne devraient pas consommer d’huile.

D’après un grand sondage réalisé par le magazine Consumer Reports, notre partenaire de l’International Consumer Research and Testing, 98 % des automobiles vendues récemment aux États-Unis ne consommaient pas d’huile. Mais pour les 2 % restants, la surprise est de taille!

Après avoir analysé les réponses fournies par un million d’automobilistes américains, Consumer Reports a retenu 498 900 véhicules pour établir le classement des 30 automobiles récentes (2010-2014) qui consomment le plus d’huile. Pour sélectionner les voitures de ce palmarès peu enviable, Consumer Reports a recensé les modèles qui ont eu besoin d’un ajout d’huile (au moins un litre) entre deux changements d’huile «réguliers».

>> À voir sur le site de Protégez-Vous: notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons

Les allemandes pointées du doigt

Ce palmarès classe les marques allemandes au rang des pires élèves. Sur les 30 véhicules qui consomment le plus d’huile, 23 sont allemands. C’est la marque Audi qui est la plus représentée avec 11 modèles, devant BMW qui compte huit véhicules dans le palmarès.

On retrouve ensuite le fabricant japonais Subaru (quatre modèles), l’allemand Porsche (trois modèles), le suédois Volvo (deux modèles), l’allemand Mercedes-Benz et l’américain Chevrolet (un modèle).

Les cinq véhicules vendus entre 2010 et 2014 qui consomment le plus d’huile

1- BMW série 5 (V8)
2- BMW Série 7
3- BMW Série 6
4- Porsche Panamera
5- BMW X5 (V8)

La bonne nouvelle: Consumer Reports a constaté que, depuis 2010, les voitures consomment moins d’huile. Ainsi, le nombre de propriétaires de BMW série 5 qui ont dû rajouter de l’huile dans le moteur s’élève à 43 % pour les modèles 2011, mais à 15 % pour les modèles 2014.

Attention à la fiabilité!

Un moteur qui consomme de l’huile doit être surveillé pour éviter un bris causé par un manque de lubrifiant. Or, les automobilistes ne sont pas tous à l’affût du niveau d’huile de leur moteur.

«Aujourd’hui, les consommateurs ne s’attendent plus à devoir rajouter de l’huile entre les changements de routine», souligne George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Il souligne que les valeurs de consommation d’huile considérées comme normales par les constructeurs ne sont plus réalistes. L’APA juge qu’un véhicule récent qui consomme plus d’un litre entre deux changements d’huile est trop gourmand.

Sans compter qu’une auto récente qui consomme déjà de l’huile verra sa consommation augmenter encore avec le kilométrage et les années.

«Si une voiture récente consomme déjà un litre tous les 2 000 km, précise George Iny, cela risque d’empirer après 100 000 km et de poser des problèmes de fiabilité à moyen ou à long terme en encrassant le catalyseur et la sonde à oxygène. Dans les cas les plus graves, les segments des pistons peuvent coller, ce qui nécessite d’ouvrir le moteur et d’effectuer de coûteuses réparations.»

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Michel Guibert
    26 Juillet 2015

    On se soucie de la consommation d’huile de voitures alors qu’on les vidange deux ou trois fois trop souvent, pourquoi changer l’huile au 5 ou 8000 kms
    Mercedes recommande aux 20 000km , leur huile est t’elle tellement meilleure
    Un document la dessus:
    http://www.autoexpert.ca/fr-ca/entretien-reparation-auto/changement-huile-5000-km

    Quand a moi c'est du racket les changements d'huile aux 5 ou 8000 km
    Il y a longtemps en 1986 j'avais une audi a l'epoque ou ils payaient tout, curieusement les vidanges se faisaient aux 12 000 km et il fallait manquer 2 vidanges pour perdre la garantie, par contre avant quand on payait nous même il fallait vidanger aux 6000 km et ce n'etait même pas de l'huile synthétique.
    Un jour quelqu'un va t'il se reveiller contre les constructeurs pour que cesse cette pollution et ce gaspillage ehonté de nos ressources.

     2
  • Par Michel Guibert
    28 Septembre 2015

    Mercedes dit de vidanger aux 20 000 km , Renault aux 30 000 km
    L'huile s'use plus vite aux Canada ?? j'aimerais bien savoir comment.

    J'imagine les manufacturiers de voitures et les companies d'huile saliver devant cette croyance de vidanger frequemment

     1
  • Par Solange Guimond
    17 Juillet 2015

    Bonjour,

    Se peut-il que cette étude n'ait pas porté sur les automobiles japonaises ? Il aurait été intéressant de connaître ce qu'il en est pour ces dernières.

    journalist
    Par MARYSE LAFRENIERE de Protégez-Vous
    28 Juillet 2015

    Bonjour Mme Guimond,

    Cette étude a porté sur toutes les marques d'automobile, mais les modèles cités dans le Top 30 de Consumer Reports sont ceux qui consomment le plus d'huile. On retrouve dans ce classement seulement Subaru ainsi que des marques allemandes.

  • Par MARTIN BELLAVANCE
    30 Juillet 2015

    Je fais faire l'entretien de ma Volkswagen chez un indépendant spécialisé pour les Allemandes et il me disait que seulement les clients qui suivaient les recommandations des manufacturiers pour les intervalles de changement d'huile, se plaignaient de consommation d'huile moteur. 20 000 à 25 000 km ,c'est beaucoup trop. Les moteurs d'aujourd'hui sont assemblés avec des tolérances plus serrées qu'autrefois et et ils travaillent plus aussi (rendement plus élevé pour la cylindrée).

  • Par Andre Parent
    17 Juillet 2015

    Ou est le Crv 2010 avec le 2.4l qui consomme 1l/2000km qui est dans les norme d'après honda?

    journalist
    Par MARYSE LAFRENIERE de Protégez-Vous
    28 Juillet 2015

    Bonjour M. Parent,

    Merci pour votre question. Le palmarès établi par Consumer Reports présentait uniquement les 30 premières autos qui consomment le plus d'huile. On ne connaît toutefois pas le classement du CR-V. Cela ne veut pas dire qu'il ne consomme pas d'huile, mais seulement qu'il en consomme moins que les modèles cités dans l'article.