Et les voitures qui consomment le plus d’huile sont…
Consumer Reports a dressé la liste des voitures récentes qui consomment le plus d’huile à moteur. Sur les 30 voitures pointées du doigt, 23 sont allemandes!
Photo: Shutterstock
Lorsqu’une voiture vieillit et que son kilométrage augmente, l’étanchéité du moteur peut diminuer et de l’huile peut s’infiltrer dans la chambre de combustion, faisant en sorte qu’elle brûle avec l’essence. Entre deux entretiens, les propriétaires de vieilles voitures doivent donc surveiller le niveau d’huile et en rajouter au besoin. C’est un problème qu’on peut pardonner aux autos qui ont beaucoup roulé, mais pas aux voitures récentes qui ne devraient pas consommer d’huile.
D’après un grand sondage réalisé par le magazine Consumer Reports, notre partenaire de l’International Consumer Research and Testing, 98 % des automobiles vendues récemment aux États-Unis ne consommaient pas d’huile. Mais pour les 2 % restants, la surprise est de taille!
Après avoir analysé les réponses fournies par un million d’automobilistes américains, Consumer Reports a retenu 498 900 véhicules pour établir le classement des 30 automobiles récentes (2010-2014) qui consomment le plus d’huile. Pour sélectionner les voitures de ce palmarès peu enviable, Consumer Reports a recensé les modèles qui ont eu besoin d’un ajout d’huile (au moins un litre) entre deux changements d’huile «réguliers».
>> À voir sur le site de Protégez-Vous: notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons
Les allemandes pointées du doigt
Ce palmarès classe les marques allemandes au rang des pires élèves. Sur les 30 véhicules qui consomment le plus d’huile, 23 sont allemands. C’est la marque Audi qui est la plus représentée avec 11 modèles, devant BMW qui compte huit véhicules dans le palmarès.
On retrouve ensuite le fabricant japonais Subaru (quatre modèles), l’allemand Porsche (trois modèles), le suédois Volvo (deux modèles), l’allemand Mercedes-Benz et l’américain Chevrolet (un modèle).
Les cinq véhicules vendus entre 2010 et 2014 qui consomment le plus d’huile
1- BMW série 5 (V8)
2- BMW Série 7
3- BMW Série 6
4- Porsche Panamera
5- BMW X5 (V8)
La bonne nouvelle: Consumer Reports a constaté que, depuis 2010, les voitures consomment moins d’huile. Ainsi, le nombre de propriétaires de BMW série 5 qui ont dû rajouter de l’huile dans le moteur s’élève à 43 % pour les modèles 2011, mais à 15 % pour les modèles 2014.
Attention à la fiabilité!
Un moteur qui consomme de l’huile doit être surveillé pour éviter un bris causé par un manque de lubrifiant. Or, les automobilistes ne sont pas tous à l’affût du niveau d’huile de leur moteur.
«Aujourd’hui, les consommateurs ne s’attendent plus à devoir rajouter de l’huile entre les changements de routine», souligne George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Il souligne que les valeurs de consommation d’huile considérées comme normales par les constructeurs ne sont plus réalistes. L’APA juge qu’un véhicule récent qui consomme plus d’un litre entre deux changements d’huile est trop gourmand.
Sans compter qu’une auto récente qui consomme déjà de l’huile verra sa consommation augmenter encore avec le kilométrage et les années.
«Si une voiture récente consomme déjà un litre tous les 2 000 km, précise George Iny, cela risque d’empirer après 100 000 km et de poser des problèmes de fiabilité à moyen ou à long terme en encrassant le catalyseur et la sonde à oxygène. Dans les cas les plus graves, les segments des pistons peuvent coller, ce qui nécessite d’ouvrir le moteur et d’effectuer de coûteuses réparations.»
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous