Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vacances en voiture électrique : bien prévoir son trajet

Par Mathieu Ste-Marie
Vacances en voiture électrique : bien prévoir son trajet 24K-Production/Shutterstock.com

Vous partez pour la première fois en vacances à bord d’un véhicule électrique ? Une bonne préparation s’impose avant de prendre la route. Car on ne voyage pas en électrique comme on voyage en véhicule à essence.

D’abord, si vous ne voulez pas tomber en panne sur la route, vous avez intérêt à savoir à quels endroits sont situées les bornes de recharge publiques sur votre trajet. Celles-ci se multiplient depuis quelques années et cette croissance se poursuivra au Québec comme ailleurs dans le monde.

En mai dernier, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a d’ailleurs annoncé l’installation de 215 stations de recharge entre le Canada et les États-Unis.

Dans la province, il y a actuellement plus de 4000 bornes installées le long des axes routiers, dans les stationnements, près des restaurants, des stations d’essence ou sur les sites d’attraits touristiques. Ce nombre est de plus de 16 000 dans le reste du Canada et d’environ 110 000 chez nos voisins américains.

Au Québec, toutes les régions et pratiquement toutes les villes d’importance ont des bornes électriques. Que vous partiez pour la Gaspésie, l’Abitibi ou le Bas-Saint-Laurent, rares sont les routes où vous devrez faire plus de 80 kilomètres avant d’apercevoir ces appareils, si l’on fait exception du Nord-du-Québec…

À lire aussi : Comment acheter votre premier véhicule électrique

Des applications à télécharger

Afin de repérer facilement les bornes situées sur votre chemin et leurs disponibilités, vous pouvez télécharger les applications du Circuit électrique d’Hydro-Québec, de FLO ou de ChargePoint. Il existe aussi celles des réseaux Plugshare et Chargehub, et bien entendu les Superchargeurs actuellement spécifiques aux véhicules Tesla.

Par exemple, l’application Circuit électrique permet de planifier votre trajet du point de départ jusqu’à l’arrivée. Vous pouvez savoir à quelle distance vous êtes situé de la borne la plus proche, le coût estimé de la recharge et l’achalandage aux bornes. Ce planificateur de trajet tient également compte des facteurs climatiques propres au Québec qui ont un impact sur l’autonomie de votre voiture.

Ainsi, selon cette application, pour un voyage Montréal - Gaspé débuté vers 8 h du matin au milieu de l'été, il faudrait compter 11 h 25 de trajet en Ioniq 5 (avec une heure de recharge et deux arrêts aux bornes), 12 h en Chevrolet Bolt EV (1 h 30 de recharge et trois arrêts), 13 h en Nissan Leaf (2 h 30 de recharge et sept arrêts). Le temps et le nombre de recharges varient selon les marques, la capacité des batteries, la borne elle-même, etc. Tesla dispose de son propre réseau de recharge : le même trajet prendrait 9 h 30 en Model 3 (le plus vendu) avec deux recharges, estime le calculateur de voyage de la marque.

Tous les électromobilistes vous diront cependant qu’entre les estimations d’un outil de planification et la réalité sur la route, il y a de sérieuses différences. Il faut composer avec les temps d’attente aux bornes, les vitesses variables de chargement, la météo... Prévoyez-le, surtout si vous êtes attendu pour le souper à Gaspé !

À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux de bornes de recharge publiques et Comment choisir une borne de recharge pour véhicules électriques

Recharger la voiture en quelques (dizaines de) minutes

Sur la route, vous croiserez surtout deux types de bornes de recharge au Québec : celles de niveau 2 (à 240 volt) et les bornes dites rapides (50 kW et plus).

Bornes de niveau 2 - Ce sont les plus répandues. Il vous faudra de 2 à 4 heures pour recharger la batterie d’un véhicule hybride rechargeable.

Pour un véhicule 100 % électrique, le temps de recharge est plus long : si la batterie est vide (ce qui est rarement le cas), vous pouvez avoir besoin de plusieurs heures supplémentaires pour remplir la batterie à 100 %. C’est donc typiquement le genre de borne que vous utiliserez si vous passez du temps au même endroit pour visiter un coin de pays ou y passer la nuit, ou encore si vous cherchez à ajouter juste une petite dose d’énergie dans la batterie, le temps d’un repas.

Bornes rapides - Sur la route toutefois, afin d’économiser du temps, priorisez les bornes de recharge rapides qui permettent de recharger un véhicule à 80 % dans un temps de 15 à 60 min. Il y en a environ 700 dans la province. C'est la voiture qui va déterminer la puissance de recharge que la batterie peut accepter afin de protéger le véhicule. 

Idéalement, branchez votre véhicule sur la charge lorsque son autonomie est environ à 20 % et chargez jusqu’à 80 %. Les constructeurs automobiles estiment que maintenir le niveau de la batterie entre ces deux pourcentages permet de la préserver à long terme.

De plus, Hydro-Québec conseille aux électromobilistes de recharger moins longtemps, mais plus souvent. « Par exemple, il est souvent plus rapide d’effectuer deux recharges qui font passer le niveau de charge de 20 % à 50 % qu’une seule recharge qui le fait aller de 20 % à 80 % », indique la Société d’État.

À lire aussi : Essai de quatre véhicules électriques : Chevrolet Bolt EUV, Ford Mustang Mach-E, Polestar 2 et Tesla Model 3

Bien connaître son véhicule

En plus de prévoir efficacement vos déplacements, vous avez intérêt à bien connaître l’autonomie de votre voiture pour planifier les recharges. Les véhicules électriques ont une autonomie qui peut généralement varier entre 200 et 600 kilomètres. Toutefois, « plusieurs facteurs peuvent influencer la consommation d’énergie d’un véhicule », souligne CAA-Québec sur son site web, par exemple :

- La surcharge d’un véhicule. Plus votre voiture est pleine de bagages, plus elle utilise de l’énergie.

- Les accélérations et les freinages brusques ainsi que la vitesse excessive.

- L’utilisation de la climatisation et du chauffage.

- Les températures extrêmes. Les températures très chaudes et très froides ont un effet certain sur la capacité des batteries.

À ne pas oublier

CAA-Québec recommande de ne pas oublier d’apporter dans votre voiture les accessoires de recharge, tels qu’un adaptateur de port de recharge et le chargeur 120 V. « Vous pourriez en avoir besoin pour brancher votre voiture électrique sur différents types de bornes. Si vous avez une borne portative, pensez à l’emporter », mentionne l’entreprise d’assistance routière.

« De plus, apportez une rallonge de 120 V qui pourrait être utile si vous devez brancher votre véhicule sur une prise électrique ordinaire », conseille CAA-Québec. Lisez cependant bien le manuel d'instruction du véhicule pour choisir le bon modèle d'allonge (ampérage) sans surchauffer le fil. 

Mais, surtout, pensez à recharger votre véhicule électrique avant de partir de la maison !

À lire aussi : Conversion de fourgonnette familiale : la vanlife plus abordable

NDLR: Ce texte est une version révisée de l'original publié le 11 juillet. Nous avons apporté quelques précisions sur les réseaux de bornes de recharge et révisé les temps estimés de déplacement en tenant compte de véhicules électriques plus récents et des modèles les plus vendus selon l'association des Véhicules électriques du Québec (AVÉQ) - 1er août 2023.  

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.