Turbo défaillant des VW et Audi: une demande d’action collective
Des dizaines de propriétaires d’Audi et de VW ont connu des ennuis avec le turbo de leurs véhicules. Une demande d’action collective a été déposée. En attendant qu’elle soit autorisée, quelle réparation durable et moins onéreuse pouvez-vous faire pour résoudre cette défaillance ?
Plusieurs modèles Volkswagen et Audi connaissent des problèmes avec la soupape de décharge (ou « wastegate ») du moteur turbo, comme nous le mentionnions déjà il y a cinq ans. L’une des pièces de cette composante se corrode, ce qui compromet le bon fonctionnement du moteur. La liste des modèles touchés comprend notamment la Golf et la Jetta de Volkswagen, ainsi que les Audi A3, A4 et Q5 (voir la liste détaillée ci-dessous).
Jusqu’à maintenant, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a reçu plus de 250 plaintes à ce sujet. Au moment du bris, les autos avaient entre cinq et six années et parcouru 91 000 km en moyenne. Un propriétaire a rapporté un bris de turbo à seulement 18 000 km ; le kilométrage le plus élevé était de près de 300 000 km. Pour l’instant, la plupart des plaintes concernent les véhicules des années 2015 à 2018, les modèles plus récents étant majoritairement couverts par la garantie d’origine.
Les automobilistes qui sont couverts par la garantie 5 ans/100 000 km du constructeur obtiennent un remplacement complet du turbo, sans frais. Mais les propriétaires de modèles dont la garantie était expirée ont dû assumer, en tout ou en partie, le coût de la réparation, qui atteint maintenant 5 000 $, parfois plus.
Le turbo est presque toujours en bon état. Le défaut se situe au niveau du pivot d’une tige que commande le clapet de décharge du turbo — il s’agit d’une pièce extérieure attachée au turbo. Le premier signe de faiblesse provient d’un voyant EPC (Electronic Pressure Control) allumé indiquant une pression insuffisante au niveau du turbo. Le voyant du tableau de bord s’allume par intermittence pendant les fortes accélérations ; puis il ne s’éteint plus, et le moteur manque parfois alors de puissance.

- Photo: VAG Services
Plusieurs propriétaires ont informé l’APA que leur concessionnaire leur avait reproché de ne pas conduire assez énergiquement leur auto (!). Il semble que faire de fortes accélérations et éviter de laisser l’auto stationnée à l’extérieur pendant plusieurs jours sont deux facteurs qui retarderaient le grippage du pivot. Parmi les plaintes reçues à l’APA, un consommateur sur sept a rapporté que le turbo remplacé s’est de nouveau brisé 100 000 km environ après le premier remplacement. Il s’agit d’une forte indication que la pièce de rechange Volkswagen n’a pas été améliorée. Remplacer deux turbos à 4 000 $ ou 5 000 $ par réparation s’avère un fardeau qui pèse lourd sur le budget des automobilistes.
Une action collective déposée
En janvier 2023, le cabinet Adams Avocat a déposé une demande d’action collective contre Volkswagen et Audi Canada pour les résidents du Québec. Dans la demande, il est précisé que le fabricant ne vend pas la pièce de remplacement en pièce détachée, ce qui oblige les propriétaires des autos concernées à acheter un turbocompresseur complet avec la soupape de décharge et le pivot qui risque de devenir défectueux.
Depuis le dépôt de cette demande, Volkswagen semble plus encline à faire une offre partielle aux consommateurs aux prises avec le défaut du turbo. Dans certains cas, on a proposé de couper la poire en deux en partageant la facture. Plus souvent, on accorde une réduction de 25 % sur la réparation si elle advient après l’expiration de la garantie habituelle. Si Volkswagen ne vient pas en aide aux consommateurs, certains concessionnaires vont parfois offrir une réduction maison de l’ordre de 10 % pour satisfaire un client.
Une réparation moins chère dans un atelier indépendant
Le garage VAG Services de Saint-Isidore-de-La Prairie, au sud-ouest de Montréal, est spécialisé dans la marque Volkswagen. À ce jour, l’atelier a remplacé le pivot des turbos de plus de 700 véhicules par une pièce améliorée en acier inoxydable offrant une durabilité supérieure.

- Photo: VAG Services
La réparation coûte 1 500 $ pour certains modèles Volkswagen, 1 850 $ pour les Audi et jusqu’à 2 400 $ pour la Porsche Macan (qui appartient aussi au groupe Volkswagen). Selon VAG Services, le turbo de tous ces modèles est conçu et fabriqué avec les mêmes matériaux. Il se pourrait que d’autres ateliers spécialisés proposent maintenant une réparation similaire. Pour l’instant, aucun concessionnaire Volkswagen Audi au Québec ne semble proposer cette solution.
VAG Services conseille de ne pas rouler trop longtemps avec le témoin EPC allumé, car attendre risque de provoquer le bris de la commande (« actuator ») du clapet de décharge liée au pivot.
Selon VAG Services, le turbo en soi est presque toujours en bonne condition et utilisable — en y faisant attention, sa réparation revient moins cher, de l’ordre du tiers du prix chez Volkswagen.
D’autres options moins intéressantes
Si vous avez des ennuis avec le turbo de votre Volkswagen ou de votre Audi et que la garantie du constructeur a pris fin, il est possible que l’on vous propose l’une des deux options suivantes :
- Chauffer le pivot pour le dégripper et le lubrifier — Si la commande de système de décharge n’est pas endommagée, quelques ateliers indépendants et concessionnaires proposent cette solution qui requiert surtout du temps de main-d’œuvre (entre 600 $ et 1 000 $). L’intervention a une efficacité variable : la réparation pourrait tenir quelques mois, parfois quelques années. Pour éviter de devoir fournir la garantie de trois mois ou 5 000 km applicable à toute réparation automobile (une exigence de la Loi sur la protection du consommateur), certains concessionnaires qualifient plutôt ce travail d’un « entretien » sur bon de réparation.
- Faire remplacer le turbo par une pièce d’occasion — C’est rarement nécessaire, car les turbocompresseurs sont habituellement en bon état. Le pivot sur un turbo d’occasion pourrait gripper à l’avenir, comme la pièce d’origine. Comptez environ 2 500 $ pour cette réparation.
À lire aussi : Frais de transport abusifs : actions collectives autorisées contre Toyota et Honda
Volkswagen devrait prolonger sa garantie
Pour venir en aide aux propriétaires touchés, l’APA souhaiterait que le groupe Volkswagen — qui détient aussi Audi et Porsche — prolonge à 10 ans la garantie sur le turbo des moteurs affectés et que le constructeur offre une solution pour remplacer simplement les pièces défectueuses plutôt que le turbo en entier.
Si votre véhicule VW, Audi ou Porsche a connu cette défaillance du turbocompresseur, vous pouvez vous inscrire comme membre de cette demande d’action collective en utilisant le formulaire disponible sur le site du cabinet Adams avocat. Vous pouvez également remplir le formulaire proposé par l’APA.
Les modèles touchés
Remplacement de la pièce corrodée par une pièce en acier inoxydable chez VAG Services (1 500 $ - 2 400 $)
Volkswagen
- Golf 1.8 TSI, Alltrack 2015-2020
- Golf SportWagen 1.8 TSI FWD 2015-2019 et 4Motion 2017-2019
GTI et Jetta GLI 2015-2019 - Golf R 2016-2019
- Tiguan 2009-2017
- Atlas 2,0 TSI 2018+
Audi
- A3 1.8 TSI 2015+
- A3 2.0 TFSI et Quattro 2015+
- A4 2,0T 2009-2017+
- A5 2,0T 2008-2018+
- Q5 2.0T 2011-2018+
Porsche
- Macan 2.0T 2015+
À lire aussi : Autos usagées 2016 à 2023 : plus de 100 modèles évalués et Autos neuves 2025 : plus de 100 modèles évalués

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...

Pendant plus de 15 mois, LG Électroniques Canada et Électro Liquidation...

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.