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Turbo défaillant sur plusieurs modèles Volkswagen et Audi

Par Karl Rettino-Parazelli
Golf-GTI-2015

Plusieurs propriétaires de Volkswagen et de Audi ont des ennuis prématurés avec leur moteur turbo. Les concessionnaires recommandent une réparation onéreuse, mais d’autres solutions existent. Lisez ce qui suit.

Deux séries de modèles Volkswagen et Audi connaissent des problèmes avec la soupape de décharge (ou «wastegate») du moteur turbo. L’une des pièces de cette composante s’use prématurément ou se corrode, ce qui compromet le bon fonctionnement du moteur. La liste des modèles touchés comprend notamment la Golf et la Jetta de Volkswagen, ainsi que les Audi A3, A4 et Q5 (voir l’encadré pour la liste détaillée).

Au cours des six derniers mois, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a reçu huit plaintes à ce sujet. Les automobilistes qui étaient couverts par la garantie du constructeur se sont fait proposer un remplacement complet du turbo, sans frais. Mais ceux dont la garantie était expirée ont dû assumer, en tout ou en partie, le coût de la réparation, qui est d’environ 4000 $.

C’est le cas de Daniel Décary, qui a mis en demeure Volkswagen Canada après s’être fait offrir une réparation complète de son turbo pour 4500 $, puis à un coût réduit de 1500 $. Finalement, après avoir discuté avec son concessionnaire, M. Décary a accepté de payer 950,91 $ pour le remplacement du turbo de sa Golf 2015 1,8 L, assorti d’une garantie prolongée de deux ans, kilométrage illimité.

«Le problème est que la pièce [défectueuse] est assez fragile et que Volkswagen ne la vend que dans un ensemble avec le turbo», déplore George Iny, président de l’APA. À son avis, la réparation devrait être couverte par le concessionnaire même si la garantie du constructeur est expirée puisqu’il s’agit là d’un bris prématuré au sens de la Loi sur la protection du consommateur.

Autres options

Si vous avez des ennuis avec le turbo de votre Volkswagen ou de votre Audi et que la garantie du constructeur a pris fin, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez demander à votre concessionnaire d’assumer une partie des coûts de réparation. Certains propriétaires ont ainsi vu leur facture diminuer de 75%.

Des garages indépendants peuvent également réparer les pièces défectueuses de la soupape de décharge de certains modèles lorsqu’il s’agit d’un problème d’usure excessive. Il faut prévoir environ 2500 $, pièces et main-d’œuvre incluses.

Si le problème est plutôt lié à la corrosion d’une pièce de la soupape de décharge, l’APA vous conseille de vous tourner vers VAG Services. Selon George Iny, ce garage de Saint-Isidore est le seul au Québec à offrir le remplacement de la pièce défectueuse par une pièce semblable en acier inoxydable, le tout pour environ 1200 $.

Selon Simon Daoust, garagiste chez VAG Services, le coût de cette réparation sera réduit à 800 ou 900 $ lorsque la pièce de remplacement sera commandée en plus grand nombre.

Volkswagen réagit

Pour venir en aide aux propriétaires touchés, l’APA souhaiterait que le groupe Volkswagen – qui détient aussi Audi – prolonge à 8 ou 10 ans la garantie sur le turbo des moteurs affectés, qu’il réduise de 75% le coût de remplacement des turbos défectueux et qu’il offre une solution pour remplacer simplement la soupape de décharge, et non le turbo en entier.

Contactée par Protégez-Vous, Volkswagen Canada n’a pas voulu se prononcer sur les propositions de l’APA, ni sur la possibilité que le problème de turbo ressurgisse quelques années après son remplacement complet.

Dans une déclaration écrite, le porte-parole Thomas Tetzlaff fait valoir que chaque situation est unique et que, dans certains cas, des réparations peuvent être effectuées sans qu’il soit nécessaire de remplacer le turbo.

«Il est malheureux que des défectuosités surviennent de temps à autre, mais nos garanties ont été mises en place pour faire en sorte que les problèmes rencontrés dans un horizon de temps raisonnable soient couverts», écrit-il.

Chose certaine, pour Daniel Décary, c’est terminé. «C’était ma dernière Volkswagen», lance-t-il.

Deux séries de modèles touchés

Volkswagen Jetta, New Beetle et GTI 2009-2014 équipées d’un moteur 2 L turbo

Audi A3, A4, Q5 2009-2016 équipées d’un moteur 2 L turbo

Problème: usure excessive des pièces internes de la soupape de décharge

Chez le concessionnaire: remplacement complet du turbo (environ 4000 $)

Autre solution: réparation des pièces défectueuses chez un fournisseur indépendant (entre 1200 et 2500 $)

Volkswagen Golf, Jetta et GTI 2015 et plus équipées d’un moteur 1,4 L 1,8 L et 2 L turbo

Problème: corrosion qui empêche le bon fonctionnement de la soupape de décharge

Chez le concessionnaire: remplacement complet du turbo (environ 4000 $)

Autre solution: remplacement de la pièce corrodée par une pièce en acier inoxydable chez VAG Services (environ 1200 $)

>> À lire aussi: Comment rédiger une mise en demeure

Source : APA

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  • Par BENOIT COURCY
    25 Septembre 2020

    Bonjour, Si VW se rend compte que leur pièce est de mauvaise qualité, pourquoi ne la remplace-t-il pas par la pièce que VAG suggère? Qu'il la change pour une pièce en acier inox à leur frais!! Franchement! C'est rire du monde en %#!*[email protected]$#!

  • Par PIERRE DUPUIS
    24 Septembre 2020

    j'ai un golf sport wagen 2017 4 motion 1.8 avec le problème de turbo depuis juillet 2020 que je ai fait des demande a VW et c'est refusé qui était encore en garantie de 4 ans ou 5 ans (145000. km) «wastegate» . Est ce que y a un autre recoure ?

  • journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    24 Septembre 2020

    Bonjour Monsieur Dupuis,
    Merci de nous avoir écrit. Pour obtenir réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer avec l'Association pour la protection des automobilistes ou avec l'Office de la protection du consommateur:
    Association pour la protection des automobilistes:
    http://www.apa.ca/default_fr.asp
    Téléphone: 514 272-5555
    Courriel: [email protected]
    Office de la protection du consommateur:
    https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/consommateur/

  • Par ROCK SCULLY
    07 Octobre 2020

    J'ai une VW Golf 2016 77,000 km. Je viens de faire changer le turbo. C'est honteux d'avoir un problème aussi majeur sur un vehicule d'aussi peu de kilométrage. Lorsque j'ai posé la question à l'aviseur technique si je devais m'attendre à avoir le même problème dans 70,000 km, il m'a répondu que c'était une pièce améliorée et que normalement c'est réglé. J'ai pris ça avec un grain de sel car ils peuvent dire n'importe quoi. Aussi même si l'APA n'a pas recu beaucoup de plaintes, j'ai eu l'impression que le problème est très répandu car mon intervenant avait l'air très au courant. Très décu de la fiabilité VW