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RAV4 Hybride et Prime: Toyota remplace les câbles défectueux et ouvre une enquête

Par George Iny de l’Association pour la protection des automobilistes
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Les concessionnaires Toyota sont désormais autorisés à remplacer, sans frais, le câble d’alimentation du moteur arrière des RAV4 Hybride et Prime, même pour les clients qui ont accepté de contribuer financièrement à la réparation et attendent la pièce.

Les concessionnaires Toyota ont commencé à contacter les clients sur leurs listes d’attente pour les inviter à apporter leurs véhicules pour faire remplacer les câbles défectueux. Cela indique que l’approvisionnement en pièces de rechange s’est quelque peu amélioré. Les consommateurs qui communiquent avec l’Association pour la protection des automobilistes rapportent que la contribution de 500 $ à 2 000 $ qui était exigée par Toyota pour la réparation a été supprimée.

Le problème concerne le connecteur du câble qui transmet le courant électrique au moteur arrière des RAV4 Hybride et RAV4 Prime, un hybride branchable. La pièce qui ressemble un peu à une rallonge extérieure orange, comme celle d’une tondeuse, est susceptible de corroder prématurément au niveau de sa connexion au moteur. Le coût de son remplacement est faramineux, soit de 5 000 $ à 6 000 $.

Pas gratuite pour tous

La réparation sans frais semble toutefois discrétionnaire, puisque Toyota Canada ne s’est pas engagée à l’offrir pendant une durée en temps ou de kilométrage. Les concessionnaires ont été informés que seuls les RAV4 avec un témoin d’avertissement allumé au tableau de bord sont éligibles.

Les clients qui entendent des interférences sur la bande radio AM (un signe que le connecteur se corrode), ou qui souhaitent remplacer le câble après une inspection visuelle qui révèle de la corrosion, ne sont pas éligibles. Ces clients peuvent soit attendre que le problème s’aggrave et déclenche l’avertissement au tableau de bord, soit payer eux-mêmes la réparation par mesure de précaution.

Un porte-parole de Toyota Canada déclarait récemment à La Presse que Toyota paie la réparation afin de récupérer les pièces remplacées pour poursuivre son enquête sur les causes du problème de corrosion.

L’explication de Toyota Canada semble être un prétexte pour conserver son image, alors qu’elle envisage la voie à suivre pour l’avenir. Un constructeur automobile n’est pas obligé de fournir des réparations gratuites pour obtenir des échantillons de pièces défectueuses; il n’a qu’à demander aux concessionnaires de les lui remettre, parfois en offrant un petit dépôt sur les pièces retournées.

La rétrospective
Au printemps 2022, l’APA a écrit au P. d-g de Toyota Canada pour demander une prolongation de garantie sur le câble qui alimente le moteur électrique arrière des RAV4 Hybride 2019-2021 et RAV4 Prime hybride rechargeable 2020-2021, après avoir pris connaissance de bris coûteux.

Un connecteur à l’extrémité du câble est mal protégé et vulnérable à la corrosion causée par les projections d’eau et de sel hivernaux, ainsi que par les lave-autos automatiques qui arrosent le châssis. Le câble de remplacement coûte environ 3 500 $ et prend 10 à 12 heures à installer. La facture finale pouvait dépasser les 5 000 $, pour une pièce censée durer la vie du véhicule, mais assortie d’une courte garantie de 3 ans ou 60 000 km.

Le groupe Facebook Toyota CABLEGATE, un rassemblement de propriétaires de RAV4 qui compterait plus de 5 000 membres, suit le dossier de près depuis. Des demandes d’autorisation pour des actions collectives ont été déposées, d’abord au Québec par le cabinet Adams Avocat en mai 2022, et en septembre au New Jersey.

Des engagements attendus

L’APA voit d’un bon œil que Toyota renonce à facturer le coût de remplacement du câble d’alimentation hybride, mais il y a encore du chemin à parcourir. L’association s’attend à plus d’engagements de Toyota Canada, notamment:

  • La prolongation officielle de sa garantie avec des limites de temps et de kilométrage de 8 ans/160 000 km ou 10 ans/200 000 pour le remplacement sans frais du câble. C’est l’équivalent de la garantie sur les composants principaux des systèmes hybrides des véhicules concernés.
     
  • Le remboursement des réparations, frais de location de voiture et frais d’inspection engagés par les propriétaires de RAV4 avant l’offre de la réparation gratuite. Les consommateurs qui ont accepté des offres partielles en contrepartie d’une renonciation à leurs réclamations ne devraient pas être pénalisés.
     
  • Un programme d’inspection et d’entretien préventif à effectuer par les concessionnaires afin d’épargner les connecteurs qui ne sont pas excessivement corrodés. Une graisse pour sceller la connexion et une gaine de protection plus étanche sont deux solutions possibles suggérées à l’APA par des propriétaires ayant une certaine expérience dans le domaine de l’électronique.
     
  • L’envoi d’avis écrits aux propriétaires pour les informer de la prolongation de la garantie.
     
  • Que Toyota Canada surveille les taux de réclamations sur d’autres hybrides à traction intégrale comme la Prius AWD et le Highlander hybride pour déterminer s’ils ont une faiblesse similaire. Si c’est le cas, étendre la prolongation de la garantie à ces modèles ou le faire d’office afin de gagner la confiance de ses clients.
     
  • Réduire de beaucoup le prix du câble de remplacement.

Pour les consommateurs qui envisagent l’achat d’un RAV4 Hybride ou Prime hybride branchable neuf, l’APA continue de les recommander. L’Association estime qu’au moment où la courte garantie de base sur un modèle 2023 arrivera à terme, Toyota ou le marché secondaire proposera éventuellement des solutions si le connecteur modifié introduit au cours de l’année modèle 2021 s’avérait tout aussi déficient.

Corolla Cross hybride 2023

Un membre de l’APA a récemment informé l’APA que Toyota a déplacé le connecteur sur la nouvelle Corolla Cross hybride. Il est situé à l’intérieur du véhicule sur le plancher du coffre, où il est beaucoup mieux protégé. Déplacer le connecteur à l’intérieur du véhicule semble être une solution si simple que l’APA est surprise que Toyota ne l’ait pas mis en œuvre plus tôt. Il y a peut-être des compromis techniques ou au niveau de la sécurité qui ont fait réfléchir les ingénieurs.

>> À lire aussi: Les véhicules électriques et hybrides branchables les plus fiables

 

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  • Par Jean-Roch Jacques
    22 Octobre 2022

    La photo montre un Rav4 Trail qui est uniquement à essence. Par ailleurs, je pense qu'une graisse diélectrique (non conductrice) serait plus indiquée pour sceller cette connexion haute-tension.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    01 Novembre 2022

    Bonjour Monsieur Jacques,
    Merci beaucoup pour ces précisions. Nous avons apporté les deux changements.

  • Par Jean-Roch Jacques
    25 Octobre 2022

    Selon Toyota Canada, la nouvelle Corolla Cross Hybride arrivera au pays en début d'année prochaine seulement. Donc, ça sera un modèle 2023 (et non 2022). L'article suivant présente les détails: https://media.toyota.ca/fr/releases/toyota-presente-la-toute-premiere-toyota-corolla-cross-hybride-2023

    Par Jean-Roch Jacques
    08 Novembre 2022

    J'ai appris la semaine dernière que la Corolla Cross Hybride arrivera au Canada seulement en juin 2023 (au lieu de janvier 2023).

  • Par Jean-Roch Jacques
    08 Novembre 2022

    Bien que le Rav4 Prime soit arrivé sur le marché canadien à partir d'août 2020, c'est un 2021. Donc, le Rav4 Prime 2020 n'existe pas. Aussi, le câble de remplacement coûte $4638 pour un Rav4 hybride et $10808 pour un Rav4 Prime. Le câble haute-tension est davantage complexe sur l'hybride rechargeable (Prime).