Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Près de 35 000 Mazda 3 et CX-30 rappelés pour un défaut des coussins gonflables

Par Laurent Fontaine
Près de 35 000 Mazda 3 et CX-30 rappelés pour un défaut des coussins gonflables BLKstudio/Shutterstock.com

Une défaillance du système d’allumage des Mazda3 et CX-30 (2024-2025) interfère avec le fonctionnement des coussins gonflables et pourrait empêcher leur déploiement en cas de choc. Le constructeur doit rappeler plus de 170 000 véhicules en Amérique du Nord, dont 34 650 au Canada.

Le problème réside dans une défaillance du commutateur d’allumage du véhicule. Si ce dernier est laissé en position « ON » pendant une période prolongée, soit plus de deux heures, sans que le moteur tourne, la batterie du véhicule pourrait se décharger complètement. Lorsque la batterie est ensuite rechargée et que le véhicule est redémarré, l’unité du capteur des coussins gonflables enregistre un défaut interne : un voyant d’avertissement s’allume sur le tableau de bord pour signaler un défaut de fonctionnement. Et, surtout, les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer en cas d’accident.

Transports Canada note que ce défaut spécifique ne se manifeste pas si la batterie se décharge pour d’autres raisons, dans le cas où un équipement électrique aurait été laissé allumé.

34 650 véhicules visés au Canada

L’avis de rappel de Transports Canada porte le numéro 2025-294. Il concerne spécifiquement la voiture compacte MAZDA 3 et le VUS MAZDA CX-30, des années modèles 2024 et 2025. Le rappel total en Amérique du Nord touche plus de 171 000 véhicules, dont 34 650 au Canada.

Ce que vous devez faire

Transports Canada a informé Mazda de ce rappel le 3 juin. D’ici au 28 juillet, les concessionnaires canadiens vont contacter les propriétaires des véhicules concernés par la poste pour prendre un rendez-vous. Les véhicules seront inspectés et, selon le diagnostic, les concessionnaires procéderont soit à la mise à jour du logiciel du véhicule, soit au remplacement complet de l’unité du capteur des coussins gonflables.

Pour toute question ou pour vérifier si votre véhicule est concerné, vous pouvez contacter Mazda directement au numéro 1 800-263-4680.

Coussins gonflables Takata : un autre problème

Le problème qui touche les Mazda visés par ce rappel est fort différent de celui qui a frappé près de 100 millions de véhicules dans le monde et dont les coussins gonflables Takata ont fait l’objet de multiples avertissements depuis plus de vingt ans. Dans ce cas, le générateur de gaz des coussins risquait de faire exploser le coussin gonflable frontal et de projeter des fragments de métal tranchants dans l’habitacle.

En août dernier, notre collaboratrice Nadine Filion rappelait que Ford et Mazda avaient instamment prié les propriétaires de 217 000 véhicules de ne plus les utiliser, car les risques d’explosion des coussins gonflables Takata augmentaient avec le temps.

À lire aussi : Rappels autos : pourquoi vous devriez les suivre attentivement, Mazda3, Mazda CX-30 et Autos neuves 2025 : plus de 100 modèles évalués

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.