Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le coussin gonflable Takata de votre véhicule peut gravement vous blesser

Par Nadine Filion
Le coussin gonflable Takata de votre véhicule peut gravement vous blesser saravuth/Shutterstock.com

Votre véhicule fait-il partie des 217 000 véhicules que Ford et Mazda prient instamment de ne plus conduire à cause de coussins gonflables Takata qui n’ont pas encore été remplacés? Si tel est le cas, dépêchez-vous! Ces coussins risquent de vous exploser au visage et de provoquer de graves blessures.

Cela fait plus d’une décennie maintenant que sont publiés régulièrement des rappels sur les véhicules munis de coussins gonflables Takata, qui peuvent littéralement exploser au visage du conducteur.

Alors qu’ils sont censés protéger les automobilistes, les coussins frontaux Takata aux dispositifs de gonflement défectueux (c’est le générateur de gaz qui pose problème) risquent :

- de ne pas se déployer de manière optimale lors d’un impact ; 

- de projeter des fragments de métal tranchants pouvant sérieusement blesser les personnes dans l’habitacle.

Pourtant, depuis la première campagne internationale de rappels des coussins Takata lancée en 2013, et malgré les centaines de rappels émis depuis par Transports Canada et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), il y a encore (trop) de gens qui conduisent ces véhicules équipés de coussins frontaux défectueux. 

De vieux véhicules encore sur les routes

Les véhicules visés sont vieux d’une dizaine d’années, certains ont même plus de 20 ans. Il n’est pas facile d’en retrouver les propriétaires. Aux États-Unis, estime la NHTSA, un coussin défectueux sur dix n’aurait toujours pas été remplacé. 

Il faut dire qu’avec l’âge, ces coussins rappelés mais non réparés sont de plus en plus dangereux. C’est pourquoi des constructeurs ont commencé à émettre des avis pressant les propriétaires de ne plus conduire leur véhicule. 

Vous avez bien lu : les risques de défaillance sont devenus encore plus élevés pour certains modèles de BMW, GM (Pontiac), Nissan (Infiniti) et Toyota. Ce mois d'août, Ford et Mazda à leur tour enjoignent les automobilistes de ne plus conduire certains de leurs modèles. 

Marques et modèles que les constructeurs 
recommandent de ne plus conduire

Années
Ford Edge2007-2010
Ford Fusion2006-2012
Ford GT2005-2006
Ford Mustang2005-2014
Ford Ranger2004-2011
Lincoln MKZ (Zephyr)2006-2012
Mazda 6 2004-2013
Mazda CX-72007-2012
Mazda CX-92007-2015
Mazda RX-82004-2011
Mazda Série B 2004-2010
Mazdaspeed 62006-2007
BMW Série 32000-2006
BMW Série 52001-2004
BMW X52001-2004
Nissan Sentra 2002-2006
Nissan Pathfinder2002-2004
Infiniti QX42002
Toyota RAV42004-2005
Toyota Corolla2003-2004
Toyota Matrix2003-2004
Pontiac Vibe2003-2004

Plus de 200 000 véhicules Ford et Mazda non repérés au Canada

Chez Ford Canada, on parle de 146 000 véhicules des années modèle 2004 à 2015 qui sont toujours porteurs des coussins défectueux. 

Chez Mazda Canada, on parle de 71 000 véhicules touchés par les sept (sept  !) rappels lancés par la compagnie depuis 2018 — et pour lesquels les propriétaires n’ont toujours pas fait remplacer leurs coussins. 

Non seulement Mazda intime aux automobilistes visés « de faire immédiatement réparer » leur véhicule, mais la compagnie les enjoint à ne pas les conduire tant que la réparation n’est pas faite. Elle propose même le service de remorquage jusqu’à un concessionnaire Mazda « pour une réparation permanente ». (Pour information : 1 877 756-2932)

De son côté, Ford Canada offre à ses clients une voiture de courtoisie pendant quatre jours. Certains concessionnaires offrent même la réparation à domicile.

Mazda et Ford spécifient que les pièces de remplacement sont disponibles.

Une réparation facile, gratuite… et vitale!

Vous roulez dans une vieille Toyota Matrix ou une vieille Pontiac Vibe ? Un vieux Ford Ranger ou un vieux Mazda Série B ? Une vieille Nissan Sentra ou une vieille BMW Série 3 ? Il y a de grands risques que votre véhicule figure sur la liste des 22 modèles repris dans la liste ci-dessus que les constructeurs et Transports Canada recommandent de ne pas conduire.

Pour en être sûr, consultez la page que Transports Canada consacre aux coussins Takata. Puis, avec le numéro d’identification de votre véhicule à 17 chiffres, vérifiez si vous êtes concerné. 

C’est le cas ? Communiquez dès maintenant avec votre constructeur. Tous leurs numéros de téléphone sont réunis dans cette autre page de Transports Canada

Si votre véhicule figure sur les listes de rappel, prenez rendez-vous avec votre concessionnaire et faites-le réparer, même si, pour le moment, aucun avis de « non-conduite » n’a été émis pour votre modèle. 

Un rappel des événements

Si le cas des coussins gonflables Takata est l’un des plus importants, sinon le plus important rappel mondial que l’industrie automobile ait jamais eu à gérer, c’est parce que la compagnie japonaise était l’un des principaux fournisseurs internationaux d’airbags. Depuis, l’entreprise a fait faillite. 

Les coussins gonflables défectueux dont nous parlons ici sont ceux qui utilisent du nitrate d’ammonium comme propulseur, mais sans agent desséchant. Conséquence : lors du déploiement, le gaz chimique risque de brûler trop vite, faisant exploser le détendeur — pièce métallique chargée du déploiement — en une projection de fragments tranchants au visage et au haut du corps des occupants.

Entre 2002 et 2015, près de 100 millions de ces coussins gonflables Takata défectueux ont été installés dans des millions de véhicules à travers le monde. À peu près tous les constructeurs — et à peu près toutes les marques — ont dû, ces dix dernières années, lancer des rappels de sécurité visant à remplacer ces coussins.

Pas de victime au Canada à ce jour

Au Canada, Transports Canada ne rapporte aucune plainte, tant de la part des automobilistes que des constructeurs automobiles. Le ministère dit par ailleurs n’être au courant d’aucun incident « de déploiement anormal ».

Mais la situation est tout autre aux États-Unis : l’agence gouvernementale NHTSA rapporte 27 décès et plus de 400 blessés en lien avec l’explosion des coussins Takata, depuis le début du millénaire. Il faut préciser que ces explosions sont majoritairement survenues dans les régions où règnent chaleur et humidité à longueur d’année. Trois décès sont aussi survenus en Malaisie et en Australie. 

Chez nos voisins du Sud, la liste des véhicules pour lesquels la NHTSA a émis des avis de non-conduite est plus étoffée que de ce côté-ci de la frontière. Elle comporte notamment des modèles Honda, Acura, Mercury, Dodge et Chrysler.

À lire aussi : Les meilleures autos d’occasion à moins de 20 000 $

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.