Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Plus de véhicules électriques, de meilleurs prix

Par Alain McKenna
Chevrolet Bolt

En 2024, les acheteurs disposeront de quelque 130 modèles différents de véhicules électriques dans le monde, deux fois plus qu’en 2022. Et qui dit concurrence, dit meilleurs prix...

Quand la PDG de GM, Mary Barra, a annoncé la fin de la production de la Chevrolet Bolt EV plus tôt cette année, ça n’a pas fait l’affaire de tous. Quelque temps après, la directrice générale a indiqué aux médias américains qu’elle conduisait elle-même une Chevrolet Bolt quand elle n’était pas dans son véhicule de fonction. Ses subalternes responsables de l’électrification de la marque Chevrolet ont compris le message : la Bolt va bientôt revenir.

GM va poursuivre la transition vers l’électrique de toutes ses marques, y compris Buick, Cadillac et GMC.

Mais Chevrolet a toujours incarné pour les automobilistes l’image d’une marque abordable, d’entrée de gamme, ce que représente parfaitement la Bolt.

GM subit aussi de la pression en Bourse, ce qui n’est pas négligeable. Au fil de la première moitié de 2023, le groupe de Détroit a pris du retard dans la livraison des véhicules électriques. Les clients et les actionnaires commencent à s’impatienter. Le constructeur a promis de rattraper son retard d’ici la fin de l’année et d’accélérer les livraisons en 2024.

À lire aussi : Comment acheter votre premier véhicule électrique

Bientôt un VÉ sous 35 000 $ ?

Ce n’est pas pour rien que la Bolt a vu le jour quelque part en 2016 : l’idée de GM était d’être le premier constructeur à vendre aux États-Unis une voiture tout électrique de bonne autonomie sous les 35 000 $ US (ce qui représentait 45 000 $ CA à l’époque) pour damer le pion à la Model 3 que Tesla mettait en marché au même moment.

On ne sait pas exactement quelles seront les caractéristiques de l’éventuelle successeure de la Bolt actuelle. L’idéal serait de trouver la bonne technologie motrice afin de prendre au mot le PDG de Tesla, Elon Musk, et de proposer une voiture électrique à 25 000 $ US (33 000 $ CA).

Elon Musk, de son côté, continue de laisser planer l’idée d’une petite « Model 4 » qui coûterait moins cher que la Model 3.

Ford baisse certains de ses prix

Il y a une autre bonne nouvelle à l’horizon pour les acheteurs canadiens : Ford aussi sabre certains prix. Et dans son cas, ce n’est pas dans un futur incertain. Ça aura lieu cette année. Le constructeur américain a annoncé à la mi-juillet que sa camionnette électrique F-150 Lightning au Canada coûterait jusqu’à 15 000 $ de moins qu’auparavant.

Ford a trouvé le moyen d’améliorer la cadence de production de l’usine Rouge Electric Vehicle Center, au Michigan, où la Lightning est assemblée. Et pas qu’un peu : l’usine triplera sa production à 150 000 véhicules par an à partir de cet automne. Le fabricant a pu dégager des économies substantielles en baissant le coût des matériaux de la camionnette et de la batterie.

Les acheteurs qui vont en profiter ne sont pas seulement ceux qui paient plus pour les versions plus équipées. La baisse de prix la plus importante concerne le modèle de base, appelé le Pro. Son prix de détail suggéré passe de 74 000 $ à 59 000 $. Les versions intermédiaires XLT et Lariat coûteront, pour leur part, 10 000 $ de moins qu’avant, soit 69 000 $ et 85 000 $ respectivement.

Le F-150 Lightning Platine à autonomie prolongée, le modèle le plus haut de gamme, voit son prix passer de 121 000 $ à 115 000 $.

Plus de VÉ en 2024, plus de concurrence

Ford et GM ne sont pas les seuls constructeurs à s’agiter dans le marché électrique. Tesla a revu ses propres prix à la baisse au moins à six reprises depuis le début 2023.

Et en 2024, à peu près tous les grands constructeurs mettront en marché des véhicules électriques entièrement nouveaux.

En fait, 2024 et 2025 seront des années importantes pour la transition électrique du secteur automobile. Les engagements pris depuis cinq ans par les groupes automobiles avaient tous comme première échéance 2025, l’année où les ventes de véhicules électriques vont devenir notables.

Résultat? En 2024, les acheteurs disposeront de quelque 130 modèles différents de véhicules électriques dans le monde, deux fois plus qu’en 2022 (64).

Plus de concurrence, on le sait, mène généralement à de meilleurs prix et à des consommateurs plus heureux. Pour une rare fois, c’est dans le secteur automobile que ça se passe.

À lire aussi : Sept VUS électriques et hybrides qui valent le coup

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.