Perte de données personnelles: une action collective contre Audi et Volkswagen est autorisée
Une action collective contre les divisions canadiennes d’Audi et Volkswagen pour avoir exposé les données personnelles de plus de 3,3 millions de personnes a été autorisée par la Cour supérieure du Québec.
Le cabinet d’avocats Lex Group Inc. qui pilote l’action collective prétend que les deux ailes canadiennes des constructeurs Audi et Volkswagen ont exposé les données personnelles de plus de 3,3 millions de personnes en Amérique du Nord. Les informations ont été recueillies entre 2014 et 2019, mais elles auraient été rendues publiques entre le mois d’août 2019 et le mois de mai 2021.
L’action autorisée le 1er août 2022 concerne les deux divisions appartenant au géant allemand Volkswagen, ainsi que quelques propriétaires de véhicules Lamborghini, le constructeur italien qui est sous le contrôle d’Audi.
La poursuite allègue que les informations accumulées auraient dû être protégées, puisque celles-ci avaient été exigées par les marques concernées. La firme Lex Group Inc. ajoute que les constructeurs auraient dû éviter que les données soient compromises, volées ou perdues.
De plus, ils auraient dû informer les clients affectés par ce vol d’informations pour qu’ils puissent éviter – ou tenter de le faire – un vol d’identité, une fraude ou un vol de nature financière. Sans parler du stress et des inconvénients encourus par cette exposition de données.
La plaignante, Tania Sciscente, réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs auprès d’Audi Canada. Le montant réclamé par la poursuite cependant pas été divulgué.
Qui est concerné?
Toute personne qui a transmis une ou plusieurs informations personnelles et financières à Audi, Lamborghini ou Volkswagen 2014 et 2019 pourrait faire partie de ce recours collectif. Certains pourraient avoir reçu un courriel ou une lettre des constructeurs pour les aviser. Si c’est le cas, vous devez conserver cette correspondance.
Si vous êtes concernés et souhaitez être informés de l’évolution du dossier, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire sur la page web du cabinet Lex Group Inc.
Quel type d’information a été dérobée?
Les informations personnelles volées des clients affectés incluent, notamment, votre nom, adresse, numéro de permis de conduire, date de naissance, numéro d’assurance sociale, des informations reliées à votre crédit et votre numéro de compte.
Les informations sur le véhicule acheté ou loué (ou même sur un véhicule convoité par le client) comme le numéro d’identifiant du véhicule (NIV), la marque, le modèle, l’année, la couleur et l’ensemble de l’équipement font aussi partie des informations exposées ou volées.
Le directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, n’est pas surpris du phénomène. « Quand un consommateur magasine un véhicule, il s’expose à une transmission d’informations. Par exemple, pour l’essai routier, les concessionnaires demandent souvent une photocopie du permis de conduire. Ce que je recommande aux gens, c’est de demander cette copie papier après l’essai sur route ou encore de masquer certaines informations du permis avec un ruban gommé. En revanche, on n’a pas la certitude que la concession n’aura pas conservée quoique ce soit sur le consommateur. »
Salon le directeur de l’APA, le constructeur pourrait être redevable envers le consommateur. Autrement dit, il pourrait être obligé de dédommager la personne qui a transmis ses informations personnelles.
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