Nissan Leaf, un rappel inusité sur les freins
Nissan rappelle les Leaf 2013 à 2017 en raison d’une défaillance du système de freinage qui survient par grand froid. Elle propose de régler le problème en prolongeant sa garantie sur la pièce défectueuse, puis conseille aux conducteurs de surveiller les témoins d’avertissement. Des mesures qui laissent l’Association pour la protection des automobilistes (APA) songeuse.
La défaillance du système de freinage semble se produire quand le véhicule est stationné à l’extérieur par grand froid. Elle est susceptible de faire allumer des témoins lumineux au tableau de bord, selon les plaintes reçues par l’APA. Tout semble rentrer dans l’ordre lorsque le véhicule se réchauffe.
Les premiers propriétaires de Leaf qui se sont rendus chez leur concessionnaire pour rapporter ce défaut ont fait face à des techniciens incapables de reproduire la panne avec l’auto au chaud à l’intérieur du garage. Résultat: ils ont payé pour un diagnostic non concluant.
Depuis, Nissan a étendu un rappel émis en 2019 pour le manque de freins sur la Leaf afin d’inclure les modèles 2017. Ce nouveau rappel touche les modèles 2013 à 2017. Selon ce rappel, «lorsque le véhicule est stationné pendant longtemps dans un endroit très froid, un relais dans le circuit de freinage pourrait geler». La pédale de frein pourrait devenir difficile à enfoncer et, du coup, la distance de freinage augmente, tout comme le risque d’accident.
À ce jour, les incidents rapportés à l’APA se sont tous produits à basse vitesse peu après avoir démarré l’auto; l’APA n’a pas connaissance d’une collision imputable au défaut.
La correction en vertu du rappel
Nissan doit envoyer aux propriétaires un avis qui précisera comment interpréter les témoins d’avertissement concernant les freins et recommandera de ne pas utiliser leur Leaf si ceux-ci demeurent allumés. Nissan prolonge la garantie sur le relais de 4 ans/80 000 km pour la porter à 7 ans/140 000 km s’il gèle. Tel que formulé, l’avis laisse sous-entendre que les consommateurs auront à payer pour effectuer le rappel une fois la garantie dépassée.
Une prolongation timide de la garantie accompagnée du conseil de faire attention aux témoins lumineux des freins, voilà une solution pour le moins inusitée pour un rappel impliquant la perte partielle des freins. Il faudra probablement attendre l’hiver prochain pour savoir si le rappel de Nissan est suffisant ou s’il faudra encore élargir les années-modèles touchées ou bonifier le correctif. On peut se demander comment Nissan a réussi à convaincre les autorités d’accepter une modeste extension de sa garantie pour corriger un défaut de sécurité, sachant que les réparations en vertu d’un rappel sont normalement proposées à vie.
>> À lire aussi: Les véhicules électriques et hybrides branchables les plus fiables
Le cas particulier des Leaf importées des États-Unis
Les plaintes rapportées par les consommateurs à l’APA indiquent que Nissan Canada n’accepte pas de payer pour l’exécution du rappel sur les freins d’une Leaf importée des États-Unis, bien que la Leaf figure parmi les véhicules électriques d’occasion les plus souvent importés au Québec.
Voici des extraits de trois plaintes:
La consommatrice possède une Leaf achetée aux États-Unis en 2018. Elle a un problème avec les freins, pour lequel Nissan a émis un rappel. Le concessionnaire lui dit qu’il ne peut accepter le rappel parce que l’auto a été importée. Il lui en coûterait 1 800 $ pour la réparation, selon son concessionnaire…
Nissan Canada ne veut pas appliquer un rappel pour les freins, car le véhicule vient des États-Unis. Nissan lui suggère d’apporter le véhicule aux États-Unis, mais, avec les restrictions à la frontière, ce n’est pas facile… Il vient d’autoriser les travaux.
J’ai eu deux fois un problème de freins qui ne fonctionnaient plus au cours des derniers jours avec ma Leaf 2015. J’ai téléphoné à mon concessionnaire Nissan qui m’a informée d’un rappel à ce sujet. Toutefois, puisque ma voiture est américaine, il semble que le rappel ne n’applique pas.
Aux États-Unis, le rappel pour le servofrein défectueux remonte à 2016 et semble toujours limité aux modèles 2013-2015. Il prévoit une reprogrammation sans engagement du constructeur à remplacer un module défectueux.
Au Québec, c’est le distributeur canadien qui est responsable de l’exécution de la garantie d’une automobile importée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Nissan Canada ne semble pas se conformer à ses obligations au Québec pour les Leaf fabriquées aux États-Unis et importées ici. De l’avis de l’APA, Nissan Canada est responsable pour le rappel américain, ainsi que pour le remplacement des modules défectueux des Leaf américaines immatriculées au Québec en vertu de nos lois en matière de garantie.
Pour les importations de véhicules vendus dans d’autres marchés, la Loi sur la protection du consommateur stipule à l’article 1g ii que: «Lorsque le fabricant n’a pas d’établissement au Canada [c’est le cas de Nissan USA], une personne qui importe ou distribue des biens fabriqués à l’extérieur du Canada ou une personne qui permet l’emploi de sa marque de commerce sur un bien [ici Nissan Canada] est considérée comme le fabricant au sens de la loi». Cet article s’applique pour les Leaf assemblées aux États-Unis, mais pas à celles provenant du Japon.
Ce que vous pouvez faire
Leaf vendue à l’origine au Canada:
• Assurez-vous que le constructeur possède vos coordonnées actuelles afin de recevoir l’avis de rappel.
• Si vous éprouvez une panne intermittente des freins et que votre Leaf ne figure pas sur la liste des modèles rappelés, avertissez Transports Canada et l’APA ([email protected]). Nissan Canada pourrait avoir à étendre de nouveau son rappel pour inclure davantage d’autos.
• Si vous éprouvez une panne intermittente des freins après l’expiration de la prolongation de la garantie et que Nissan n’accepte pas de payer la réparation, avertissez Transports Canada et l’APA.
Leaf assemblée et vendue à l’origine aux États-Unis, maintenant immatriculée au Québec:
• Pour une Leaf importée des États-Unis, tentez de faire la mise à jour des informations sur votre véhicule dans le registre du manufacturier américain, ceci dans le but d’obtenir l’avis pour le rappel américain similaire.
• Si ce n’est pas un inconvénient, songez à une visite au sud de la frontière pour la reprogrammation prévue par le rappel, en vous assurant d’abord que votre auto est toujours garantie par Nissan USA. Certains constructeurs retirent en effet les autos de leurs bases de données quand elles sont exportées, et ces véhicules deviennent alors des «fantômes» au pays d’origine. Quand il est temps d’obtenir une réparation gratuite, l’auto n’existe plus dans la base de données du constructeur.
• Si vous n’arrivez pas à obtenir satisfaction auprès de Nissan pour effectuer le rappel d’un module de servofrein défectueux, communiquez avec l’APA pour nous faire part de votre expérience ([email protected]).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.