Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le vol de catalyseurs : un fléau qui ne ralentit pas

Par Vincent Aubé
catalyseur

À l'exception des véhicules électriques, toutes les voitures sont munies d’un pot d’échappement à convertisseur catalytique et peuvent être la cible de voleurs. La hausse des prix des métaux rares a entraîné une forte augmentation des vols de ces pièces qui servent à diminuer les émissions polluantes de votre véhicule.

Les convertisseurs catalytiques contiennent plusieurs métaux rares, notamment du palladium, du rhodium et du platine, utilisés pour filtrer les particules polluantes. Or, le prix de ces métaux est en forte hausse. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) estime que leur valeur a presque quadruplé au cours des trois dernières années. Cette hausse s’explique, en partie, par le resserrement des normes sur la pollution atmosphérique dans plusieurs pays, ce qui oblige les constructeurs automobiles à mettre plus de métaux rares dans les nouveaux convertisseurs.

Ainsi, la vente de ces pièces peut rapporter gros. «Le prix varie selon les modèles de véhicules, mais se situe généralement entre 100 et 500 $ par catalyseur pour un véhicule, et de 500 à 1500 $ pour une fourgonnette ou un camion», estime la division des communications du SPVM.

Trois fois plus de vols

Résultats : les vols de pots catalytiques ont explosé. En 2020, 2219 dossiers de vols de catalyseurs ont été rapportés au SPVM, un volume trois fois plus élevé que celui enregistré durant l’année 2019 (679 dossiers) et sept fois plus élevé qu’en 2018 (323 dossiers).

La Sûreté du Québec déplore elle aussi un grand nombre de vols, surtout dans les régions limitrophes des grands centres urbains. Selon le sergent Louis-Philippe Bibeau, du service des communications de la SQ, les déclarations de vols ont surtout été répertoriées en Mauricie, dans Lanaudière, dans les Laurentides, en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. Le corps de police provinciale ne peut toutefois fournir de chiffre puisque les vols de convertisseurs catalytiques sont comptabilisés avec les vols automobiles en général.

Le sergent Bibeau croit que ces vols ne sont pas chapeautés par une organisation d’envergure, mais plutôt par plusieurs groupuscules indépendants.

Et ces derniers n’hésitent pas à passer à l’action en plein jour, peu importe l’endroit. «Si vous apercevez un individu qui circule avec des outils dans un stationnement ou qui est couché sous un véhicule en train de couper une composante, il n’est peut-être pas en train de vérifier le niveau d’huile de son véhicule…», indique le sergent Bibeau.

Que faire suite à un vol?

La première chose à faire, c’est de constater qu’il y a bel et bien eu vol du catalyseur. «C’est assez facile de s’en apercevoir, surtout avec un véhicule récent, parce que le véhicule émettra une sonorité beaucoup plus forte qu’à l’habitude», indique Jesse Caron, expert automobile et coordonnateur des essais routiers chez CAA-Québec.

Vous devez ensuite déterminer si vous réclamez le vol auprès de votre assureur. Anne Morin, du Bureau d’assurance du Canada (BAC), souligne qu’il n’est pas toujours évident de déterminer si on procède à la réparation avec ou sans recourir aux services de la compagnie d’assurance, en raison du coût de la franchise et des frais de réparation souvent peu élevés.

Même s’il n’est pas dangereux de rouler sans convertisseur catalytique, il est recommandé de le remplacer. Comme il est souvent situé au centre du véhicule, son absence pourrait engendrer des gaz nocifs à l’intérieur de l’habitacle, selon Jesse Caron. Elle pourrait aussi avoir une incidence sur la consommation de carburant, si les sondes à oxygène ne transmettent pas le bon signal à l’ordinateur de bord. Et puis, il y a l’aspect environnemental. Le convertisseur catalytique absorbe une bonne partie des émanations polluantes du véhicule.

Comment prévenir le vol?

Il n’est pas évident de protéger son véhicule contre le vol du convertisseur catalytique. La solution la plus efficace est de le garer à l’intérieur le plus souvent possible. Certains ateliers mécaniques peuvent aussi offrir d’installer une plaque de protection pour compliquer la tâche des voleurs.

Il est clair aussi que les véhicules surélevés sont ceux que les voleurs préfèrent, à cause d’un accès plus direct à la pièce convoitée. Autrement dit, les voitures sport avec une garde au sol inférieur ont plus de chances de conserver leur catalyseur !

>> À lire aussi: Plaque volée ou perdue? Voici comment réagir et Les VUS ont la cote chez les voleurs de voitures.

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Cultiver les légumes qui se trouvent dans votre réfrigérateur

Vous souhaitez planter des semis pour repiquer les pousses qu’ils produiront dans votre potager dès que la température le permettra. Pourquoi ne pas profiter des légumes qui sont dans votre réfrigérateur? Voici comment vous y prendre.

Lire l'article
Fin des téléphones LG: ce que vous devez savoir

Le fabricant LG a annoncé cette semaine la fermeture de sa division mobile. Voici ce que cela signifie pour les propriétaires actuels d’un téléphone de l’entreprise, mais aussi pour ceux qui considèrent en acheter un au rabais pendant que LG écoule ses derniers inventaires.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PIERRE TURCOTTE
    13 Mars 2021

    Je comprend toujours pas comment les voleurs réussissent à écouler leur butin. Les policiers devraient accentuer la pression sur les recycleurs qui écoulent les métaux. Ces derniers devraient exiger de connaitre la provenance des catalyseurs surtout quand une personne se présente régulièrement avec plusieurs unités à chaque fois. Complaisance de toutes les parties.

     1
    Par Carole Bazile
    08 Avril 2021

    Vous avez tout à fait raison je suis 100% d’accord avec vous.

  • Par ROBERT MINEAU
    14 Mars 2021

    Il est faux de dire que les frais de réparation sont peu élevés. Je me suis fait volé le mien dernièrement (Hyundai Santa Fe) et les frais de réparation se sont élevés à $3,000...Je n’ai pas hésité à faire appel à mon assureur...

     1
  • Par Carole Bazile
    08 Avril 2021

    Les frais de réparation sont élevés j’ai payé le même montant que vous j’ai une Kia Sportage ça m’est arrivé en 2019 à chaque fois je monte mon auto j’ai le souvenir atroce du bruit.