Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Acheter un scooter usagé sans se faire rouler

Par Stéphanie Perron
Acheter un scooter usagé sans se faire rouler S. Perron, Rohit Walia/Unsplash

Inspection, freins, fuites, pneus, phares… Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter un scooter de 50 cm³ ou une petite moto de 150 cm³ usagée, que ce soit auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier.

Générant une consommation d’à peine 2 ou 3 L/100 km (comparativement à 7 L/100 km pour une Toyota Corolla, par exemple), les scooters et petites motos ont de quoi séduire. 

Précisons un point dès le départ: au terme de la loi, le scooter (dont le vrai nom est « cyclomoteur ») est muni d'un moteur d’une cylindrée de 50 cm3 ou moins, ou encore d'un moteur électrique; il a une transmission automatique; il possède deux ou trois roues; et sa vitesse maximale est de 70 km/h. Si le véhicule n'a pas toutes ces caractéristiques, il est considéré comme une moto et il requiert donc un permis de conduire spécifique à ce type de véhicule.

Dans la vie de tous les jours, toutefois, le terme « scooter » est utilisé sans discernement pour les scooters à essence, les petites motos à essence et certains vélos électriques ayant l’apparence des scooters. Pour les besoins de cet article, nous ferons une distinction entre ces véhicules. Nous limiterons nos conseils aux modèles à essence, à savoir les scooters (50 cm3 ou moins) et les petites motos (celles de 150 cm3 ou moins avec une position de conduite semblable à celle du scooter).

Pour en savoir plus sur les principales composantes du scooter et de la petite moto, lisez notre article intitulé « Scooters et petites motos : guide complet pour bien choisir ». Si vous savez tout ce qu’il faut connaître et que vous êtes prêt à acheter votre petite moto ou scooter usagé, lisez ce qui suit.

Où acheter un scooter usagé ou une petite moto usagée?

Analyste en recherche automobile à CAA-Québec, Sylvain Légaré estime que le concessionnaire qui vend le véhicule est aussi important que la marque de ce dernier. «Le commerçant est-il établi depuis longtemps? A-t-il bonne réputation? Vend-il une marque obscure ou connue? Le produit peut être moyen, mais si le service après-vente est bon, c’est avantageux pour le consommateur», dit-il.

La règle numéro un pour éviter les mésententes, c’est de garder des traces écrites de tout. Si on vous promet une garantie ou un accessoire, faites-le écrire sur le contrat de vente. Compte tenu de la faible différence de prix entre un modèle de 50 cm3 neuf et un autre qui est usagé, Sylvain Légaré croit qu’il est souvent plus avantageux de privilégier le premier, d’autant plus que ces petits véhicules s’usent plus rapidement que les automobiles.

Si vous décidez tout de même d’acheter un modèle usagé, la Loi sur la protection du consommateur (LPC) vous protégera si vous les achetez chez un commerçant, mais pas si vous faites affaire avec un particulier. À supposer qu’un pépin survienne, vous ne seriez pas sans recours pour autant puisque le Code civil du Québec oblige cette personne à agir de façon honnête. Cela dit, en cas de mésentente, il est plus délicat de faire valoir vos droits lorsque vous faites affaire avec un simple citoyen.

Achat d'un scooter d'occasion: quoi faire en cas de conflit?

Si vous êtes empêtré dans un conflit, lisez notre article à propos des litiges liés au monde de l’automobile, dont plusieurs conseils s'appliquent aussi aux scooters et aux motos. Même si vous ne comptez pas entreprendre des démarches judiciaires, consultez sans frais des exemples de jugements rendus à la Cour des petites créances, qui vous permettront de voir de quelle façon d’autres consommateurs ont réussi (ou pas) à faire valoir leurs droits. 

Sur le site web de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ), sélectionnez le tribunal «Division des petites créances» dans le menu déroulant et entrez dans le moteur de recherche des mots se rapportant à votre cas, par exemple «scooter» ou «motocyclette usagée». 

À lire aussi : Notre test de vélos électriques et Comment choisir une trottinette électrique

Comment savoir si un scooter usagé est en bon état ?

Avant de l’acheter usagé, faut-il faire inspecter le scooter ou la petite moto, comme vous le feriez pour une automobile? Oui, selon Sylvain Légaré. «Ces véhicules peuvent fonctionner longtemps sans subir d’entretien; c’est donc un aspect souvent négligé, constate-t-il. Dans le cas des modèles de 50 cm3 ou moins, plusieurs propriétaires sont des jeunes qui sont moins assidus sur l’entretien et plus susceptibles d’effectuer des modifications, par exemple enlever des miroirs ou des réflecteurs.»

Propriétaire de Mecamoto, un concessionnaire de scooters et de motos, Jean-François Papineau poursuit: «Plus le véhicule est vieux, plus l’inspection est nécessaire. Un modèle ayant roulé à peine 1 000 km n'aura pas beaucoup d’éléments brisés ou usés, mais c'est plus délicat pour les véhicules plus vieux. Faites affaire avec un mécanicien ou un réparateur spécialisé en motos ou scooters, voire un concessionnaire.» Prévoyez payer entre 60 et 100 $ pour l’inspection.

À lire aussi : Huit conseils à suivre avant d’acheter une bicyclette électrique

À vérifier soi-même avant d’acheter une moto usagée ou un scooter usagé

Freins avant et arrière: assurez-vous qu’ils sont fermes et qu’ils empêchent le véhicule de bouger lorsque vous appuyez dessus.

Pneus: vérifiez qu’ils sont exempts de coupures et que la profondeur de la bande de roulement est conforme à la norme du fabricant (souvent, une indication sur le côté du pneu mentionne la profondeur minimale).

Phares et clignotants: testez leur fonctionnement.

Poignée des gaz: vérifiez qu’elle se remet en place une fois relâchée.

Fuites: assurez-vous de l’absence de liquide au sol.

Modifications: s’il s’agit d’un scooter avec moteur à deux temps, veillez à ce qu'il n’ait pas subi de modifications visant à augmenter sa vitesse, une pratique interdite par le Code de la sécurité routière (cette procédure est moins courante pour les autres modèles).

Kilométrage: vérifiez la concordance entre l'état général du scooter et le kilométrage affiché. 

Éléments divers: vérifiez le bon état des câbles liés aux commandes (freins, etc.), des réflecteurs, du klaxon, des rétroviseurs, du réservoir d’essence, de la béquille, du silencieux, du système d’échappement, de l’indicateur de vitesse et du tableau de bord (ainsi que ses voyants lumineux).

Dette liée au véhicule : même si les dettes sur les scooters et les petites motos sont peu courantes, notez le numéro d’identification du véhicule (NIV) et consultez le site web du Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) afin de vous assurer qu’aucune dette n’y est liée. En effet, si le véhicule a été financé par une institution financière et que le prêt n’a pas été complètement remboursé, l’institution est en droit de le saisir.

À lire sur le site de la SAAQ : Quoi faire pour immatriculer un scooter vendu entre particuliers

MISE À JOUR: depuis la publication de notre article, plusieurs scooters et motos non conformes sont désormais interdits sur les routes, les trottoirs et les pistes cyclables. Apprenez-en plus dans notre article sur les motos et scooters interdits et sur le site de la SAAQ.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.