Erreur dans l’admission au Régime canadien de soins dentaires: 70000 personnes touchées
Environ 1 % des membres du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), soit quelque 70 000 personnes, ont été jugés inadmissibles au programme ou ont reçu un montant de cotisation inexact à la suite d’une erreur dans le calcul de leur revenu.
Dans un communiqué diffusé le 21 octobre, Santé Canada explique qu’une erreur a été commise dans la manière dont le revenu de certains demandeurs a été calculé, au moment de leur admission.
Résultat : environ 1 % des membres actifs du régime, soit quelque 70 000 personnes, ont été jugés non admissibles ou ont été admis mais à un niveau de quote-part qui ne correspond pas à leur situation. Parmi eux, environ 28 000 avaient reçu des soins dentaires, en date du 3 octobre 2025.
Santé Canada assure que l’erreur a été corrigée et que les personnes concernées n’auront pas à rembourser la différence de copaiement ni les montants couverts par le RCSD pour les soins dentaires reçus avant le 24 octobre.
Les personnes touchées ont commencé à recevoir des avis décrivant les changements apportés à leur couverture. Ces modifications entreront en vigueur le 24 octobre.
Santé Canada encourage les membres du RCSD qui n’ont pas encore de compte Mon dossier Service Canada à en créer un afin de recevoir les communications relatives à leur couverture. Ils peuvent également appeler au 1 833 537-4342 ou se rendre dans un centre Service Canada.
Le RCSD, lancé en décembre 2023, permet aux Canadiens à revenu faible ou moyen non couverts par une assurance privée de bénéficier d’une assurance pour certains services et traitements buccodentaires. La couverture varie de 40 % à 100 %, selon le revenu du membre.
Plus de 5,5 millions de personnes sont actuellement couvertes par le RCSD et plus de 3 millions ont déjà reçu des soins, ce qui leur a permis d’économiser en moyenne 800 dollars par an.
À lire aussi : Régime canadien de soins dentaires : pensez à renouveler votre inscription et Régime canadien de soins dentaires : au tour des 35 à 54 ans
Notre partenaire américain Consumer Reports a classé 26 marques de véhic...
Santé Canada recommande aux personnes diabétiques de vérifier si leur le...
Air Transat s’est entendu avec le syndicat représentant ses pilotes, évi...
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous