L’électromobilité en 10 chiffres
Avec l’annonce de la fin progressive du programme Roulez vert, les ventes de véhicules électriques ont bondi en quelques mois au Québec. Un « boum » électrique qui se mesure en 10 chiffres.
Les rabais provinciaux du programme Roulez vert sont sur le point de disparaître. Lors de son dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé que la subvention maximale de 7 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique (VE) passera à un maximum de 4000 $ dès le 1er janvier 2025, à 2 000 $ en janvier 2026 pour complètement disparaître au 31 décembre 2026. Notez que le gouvernement fédéral continue d’accorder sa subvention maximale de 5 000 $ par VE jusqu’au 31 mars 2025 — ou jusqu’à l’épuisement des fonds.
Depuis cette annonce qui en a surpris beaucoup au Québec, c’est la course à l’acquisition de véhicules électriques chez les concessionnaires. Au point qu’au second trimestre de 2024, il s’est immatriculé un record de véhicules électrifiés dans la Belle Province.
Voici, en dix chiffres, le portrait « électromobile » qui prévaut actuellement au Québec.
À lire aussi : Les meilleurs véhicules électriques et Les véhicules électriques et hybrides les plus appréciés
300 000 véhicules électriques sur nos routes
Le Québec franchit la barre des 300 000 véhicules électrifiés immatriculés à la SAAQ. Au 9 septembre dernier, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) rapportait un total de 298 848 VE dans la Belle Province.
Un véhicule de promenade sur quatre
Au second trimestre de 2024, rapporte Statistique Canada, il s’est immatriculé 33 911 véhicules électrifiés neufs au Québec. Cela représente un quart de tous les véhicules de promenade neufs immatriculés à la SAAQ pendant cette période.
Plus précisément, ce sont 25 693 véhicules 100 % électriques (VE) et 8 218 véhicules hybrides rechargeables (VER) qui se sont ajoutés sur nos routes entre avril et juin. Ce record historique représente une augmentation de 44 % par rapport au premier trimestre de la même année, alors que personne ne se doutait que les rabais incitatifs allaient diminuer.
Plus de la moitié des véhicules électriques du Canada
De tous les véhicules électrifiés immatriculés au pays au second trimestre de 2024, plus de la moitié (51,6 %) l’ont été au Québec. C’est une nette augmentation par rapport à la moyenne de 43 % des sept dernières années.
Depuis le début de l’année, la Belle Province a mis 57 387 véhicules électrifiés neufs en circulation, loin devant l’Ontario (25 403) et la Colombie-Britannique (22 306).
Le nombre de VE a doublé en deux ans au Québec
Si les foules continuent de courir chez les concessionnaires comme elles le font depuis plusieurs mois, l’année 2024 pourrait bien se terminer avec plus de 370 000 véhicules électriques sur les routes du Québec.
Soit plus du double qu’à pareil moment il y a deux ans.
Un tiers d’hybrides rechargeables, deux tiers de 100 % électriques
Les électromobilistes ont visiblement de plus en plus confiance dans l’électrification du réseau : selon les données de l’AVÉQ, les deux tiers des VE sur la route sont 100 % électriques. Un tiers des VE seulement sont hybrides rechargeables, avec la capacité de faire un plein d’essence. En plus des bornes installées à domicile, les VE disposaient déjà, en juillet dernier, de plus de 11 500 bornes publiques, dont 1506 bornes rapides et 326 Superchargeurs Tesla pour faire le plein d’électrons.
Une fois sur six : une Tesla
L’outil statistique du programme Roulez vert indique que 44 147 rabais « électriques » ont été octroyés aux acheteurs québécois pour l’achat d’une Tesla. C’est un rabais sur six — ce qui représente à peu près 326,5 millions de dollars provenant de l’aide financière provinciale.
8 VE sur 10 sont des VUS
Comme pour les modèles non branchés, les Québécois préfèrent les VUS électriques aux voitures électriques, dans une proportion de huit fois sur dix (83 % au cours des six derniers mois). C’est une nette progression par rapport à la première moitié de 2023, période où les stocks restreints forçaient les électromobilistes à se diriger vers les rares modèles disponibles.
Un électromobiliste sur quatre réside en Montérégie
Année après année, c’est la Montérégie qui obtient systématiquement la proportion la plus importante des rabais pour VE. Depuis le lancement du programme Roulez vert il y a 12 ans, la seconde région la plus peuplée du Québec est à l’origine de près du quart (24 %) de toutes les demandes acceptées. Ce faisant, elle supplante la région de Montréal qui est à l’origine de 15 % des octrois.
2 milliards de dollars en rabais et subventions
Le programme provincial Roulez vert, appelé à disparaître à la fin de l’année 2026, distribue des rabais à l’achat automobile électrique depuis 2012.
À ce jour, le régime d’encouragement à l’achat « environnemental » a versé près de 2 milliards de dollars en subventions aux acheteurs québécois de véhicules électriques et de bornes de recharge. Le quart de cette somme a été distribué uniquement au dernier exercice financier (2023-2024).
2 millions de VE d’ici 2023 ?
La proportion des véhicules électrifiés demeure faible par rapport à l’ensemble des véhicules sur nos routes : les VE représentent à peine 6 % des 5 millions de véhicules de promenade immatriculés à la SAAQ.
Afin d’atteindre les cibles avancées par le gouvernement provincial, soit 2 millions de VE sur nos routes d’ici 2030, il faudrait que le Québec immatricule encore 340 000 nouveaux VE par an dans les cinq prochaines années.
À lire aussi : Comment magasiner un véhicule électrique d’occasion

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.