Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fini la conduite carboneutre avec Shell

Par Marie-Eve Shaffer
Fini la conduite carboneutre avec Shell Semmick Photo/Shutterstock.com

Lancé en 2020 par la pétrolière Shell, le programme Adoptez une conduite carboneutre n’est plus offert au Canada. Greenpeace Canada avait dénoncé cette initiative en déposant une plainte au Bureau de la concurrence pour allégations environnementales trompeuses.

Jusqu’à l’automne dernier, vous pouviez faire le plein dans une station-service de Shell et attendre que les émissions de gaz à effet de serre que votre véhicule produirait soient compensées. La pétrolière a récemment abandonné son programme Adoptez une conduite carboneutre au Canada, et le Bureau de la concurrence a du même coup fermé l’enquête à son sujet.

« Comme les déclarations de Shell concernant son programme Adoptez une conduite carboneutre n’apparaissent plus sur le site internet et l’application mobile de Shell, le Bureau a mis fin à l’examen de ses déclarations », a indiqué le Bureau de la concurrence dans un courriel envoyé le mois dernier à Greenpeace Canada. L’organisme environnemental avait porté plainte en 2021 contre cette initiative.

Le Bureau de la concurrence n’a pas voulu donner plus d’information à propos du cas de Shell. Il a mentionné seulement qu’il « prend très au sérieux les allégations environnementales trompeuses et n’hésite pas à prendre des mesures lorsqu’il détient des preuves d’actes répréhensibles ».

Des achats de crédits carbone

Depuis 2020, Shell proposait à ses clients canadiens de compenser les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs pleins d’essence. La multinationale s’engageait en fait à acheter des crédits carbone dans des projets certifiés par le Verified Carbon Standard (VCS), un organisme américain dont les méthodes ont été mises en doute par le journal britannique The Guardian.

Les consommateurs devaient, de leur côté, régler leurs achats par le biais du système de paiement AutoPayé de l’application mobile. Des frais de deux cents le litre devaient leur être facturés.

Des critiques

Greenpeace reprochait à Shell un manque de transparence. L’organisme soulevait le fait que la multinationale ne donnait pas suffisamment d’informations sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre ni sur les montants investis dans les programmes de compensation.

Notre application Le Décodeur, qui évalue les logos et les écoétiquettes, en arrive aux mêmes conclusions. Elle souligne également que le programme n’a pas fait l’objet d’une évaluation indépendante, ce qui lui a valu la note « mauvais ».

Au moment où nous écrivions ces lignes, Shell n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue à propos de la fin de son programme. En 2022, lors de la production d’un reportage sur les étiquettes aux prétentions vertes, la pétrolière nous avait indiqué que cette initiative l’aiderait à attendre son objectif de carboneutralité en 2050.

En 2021, les Pays-Bas ont enjoint à Shell de mettre fin à son programme Adoptez une conduite carboneutre puisqu’il induisait les consommateurs en erreur.

À lire aussi : Comment repérer les signes d’écoblanchiment

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.