Des solutions pour se débarrasser de son bazou
Votre véhicule prend de l’âge et vous devez vous en débarrasser ? Trois choix s’offrent à vous : le recycler, le donner à un organisme de bienfaisance ou le revendre.
Recyclez-le
Des entreprises et des organisations sont prêtes à acheter votre voiture pour recycler les pièces et les matériaux, sans que vous ayez à vous déplacer.
Si votre vieille auto n’avance plus, une des entreprises membres de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions du Québec (ARPAC) viendra la chercher chez vous et la remorquera sans frais. Pour obtenir une offre, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devez inscrire le poids, le kilométrage et l’année du véhicule.
« Le prix de vente peut varier entre quelques centaines et quelques milliers de dollars, selon le véhicule. Les prix ont doublé en peu de temps et on suit le marché », indique le président-directeur général de l’ARPAC, Simon Matte.
Bye Bye Bazou offre un service similaire. Il suffit de vous rendre sur le site internet de l’entreprise afin de faire évaluer votre véhicule. Un centre de recyclage accrédité le récupérera ensuite.
D’autres entreprises, comme Adieu Minoune, Écopièces et Recyc-Auto, achètent également votre bazou pour le recycler en échange d’argent.
Donnez-le à une œuvre de charité
Vous pouvez aussi poser un geste altruiste et faire don de votre véhicule à un organisme de bienfaisance. En 2012, l’ARPAC a mis sur pied le programme Auto pour la vie dans le but de soutenir des organismes du secteur de la santé. Le donateur a le choix entre 68 organismes. « En donnant son véhicule, le propriétaire est assuré que 100 % du montant de son bien va aider la cause de son choix », précise Simon Matte, en précisant que le remorquage est gratuit.
L’ARPAC offre également le programme Auto pour l’environnement qui permet au propriétaire de donner son bazou à l’un des 13 organismes partenaires, dont Équiterre, PurNat et Recyclo-Centre.
Par ailleurs, la Fondation canadienne du rein vous offre de vous débarrasser de votre voiture grâce à son programme Auto-Rein en remplissant un formulaire en ligne. Le service de remorquage communique avec vous dans les 24 heures pour convenir de la date et de l’heure du remorquage. Les sous récoltés grâce au recyclage des pièces permettent d’aider des patients aux prises avec l’insuffisance rénale et en attente d’une greffe.
Vous pouvez aussi faire don de votre voiture usagée au centre de réadaptation psychosocial Le Déclick, qui a mis en place un projet de « concessionnaire automobile à caractère social ». Ce projet montréalais permet aux participants qui ont des contraintes sévères à l’emploi de développer des compétences pratiques sur le marché du travail dans le service à la clientèle, la vente au détail et en administration.
Refiler votre véhicule à un organisme de bienfaisance ou à une fondation vous donne droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Par exemple, ceux qui donnent au programme Auto-Rein reçoivent un reçu pour fins d’impôt d’un montant minimal de 700 $.
Vendez-le
Si vous ne voulez ni donner votre véhicule ni le recycler, vous pouvez encore vous tourner vers un concessionnaire automobile qui pourrait vous l’acheter ou l’échanger contre un modèle plus récent. Certains concessionnaires achètent votre véhicule même si vous n’en avez pas fait l’acquisition dans son entreprise.
Par ailleurs, les sites internet comme Kijiji, autohebdo.net, auto123.com ainsi que Marketplace sur Facebook peuvent s’avérer des options intéressantes pour vendre sa voiture à un particulier.
Notez que, lorsque vous vendez votre véhicule à une tierce personne, vous et votre acheteur devez procéder ensemble au transfert de propriété et de l’immatriculation de l’automobile en vous rendant dans un centre de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il est toutefois possible de procéder à l’aide d’une procuration, ce qui évite au vendeur ou à l’acheteur de se déplacer.
À lire aussi : Comment vendre sa voiture soi-même
La mise au rancart
Si vous avez remis votre vieux tacot à un ferrailleur ou à un recycleur ou que vous l’avez donné à une fondation ou à un organisme, il ne faut pas oublier de le mettre au rancart pour faire annuler son immatriculation. Il faudra présenter l’attestation que vous a remise le recycleur ou la fondation à l’un des points de service de la SAAQ.
À noter : la mise au rancart est interdite s’il vous reste une amende à payer, que votre permis de conduire a été suspendu ou que votre véhicule a été saisi.
À lire : Prudence au moment d’acheter un véhicule d’occasion et Autos usagées 2015 à 2020 : plus de 100 modèles évalués
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous