Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des permis de conduire moins coûteux pour 2025

Par Nadine Filion
Des permis de conduire moins coûteux pour 2025 diluck/Shutterstock.com

C’est la quatrième année consécutive que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) maintient un congé de paiement pour les permis de conduire d’un véhicule de promenade et de moto (classes 5 et 6). Mais les surprimes associées aux points d’inaptitude restent bel et bien facturées.

Lorsque les 6,2 millions d’automobilistes québécois recevront l’avis de renouvellement de leur permis de conduire pour un véhicule de promenade, ceux qui n’ont aucun point d’inaptitude à leur dossier n’auront qu’à acquitter les frais et les droits, fixés à 26,25 $ cette année.

Il s’agit d’un congé de paiement de la partie « contribution d’assurance » de près de 85 $ pour les titulaires d’un permis (classe 5) régulier, probatoire ou restreint en 2025.

N’eût été cette ristourne, le permis d’un conducteur sans point d’inaptitude lui aurait coûté 118,41 $ cette année (soit la contribution d’assurance de 84,55 $, taxée à 9 %, plus les frais et les droits de 26,25 $).

Points d’inaptitude : la surprime est facturée

Ce congé de paiement de la partie assurance est également offert aux 20 % des automobilistes québécois qui cumulent jusqu’à 15 points d’inaptitude.

Mais ceux-là doivent quand même payer la surprime liée à leurs « écarts de conduite ». Pour eux, le coût du permis de conduire cette année varie alors de 102,38 $ (1 à 3 points d’inaptitude au dossier) jusqu’à 574,787 $ (15 points et plus d’inaptitude au dossier).

Voici, en tableau, ce que coûtera en 2025 le permis de conduire de classe 5 :

Coût pour le permis de conduire une auto en 2025

tableau-cout-permis-conduire.png

Source : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Congé de paiement également pour les motos

Le congé de paiement s’applique également au permis de conduire de classe 6 — celui qui accorde le privilège de piloter une moto. Les Québécois sans point d’inaptitude à leur dossier d’automobiliste et de motocycliste « épargnent » donc, cette année, quelque 180,68 $, comme l’indique cet autre tableau :

Coût pour les permis de conduire auto et moto en 2025

tableau-cout-permis-conduire-2.png

Source : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Comme pour le permis auto, les motocyclistes qui cumulent de 1 à 15 points d’inaptitude sont libérés de la contribution d’assurance de base, mais ils doivent quand même acquitter la surprime liée à leurs points.

Notons que les Québécois cumulant le maximum de points d’inaptitude à leur dossier devront payer, en 2025, près de 1100 $ pour conduire une auto et une moto.

À lire aussi : Les noms des vendeurs d'autos usagées épinglés dans la dernière année

Des projections trop prudentes ?

Ces montants viennent contredire le coût des permis annoncé précédemment pour 2025. Ces anciens montants s’expliquaient par le fait que la grille tarifaire des contributions pour 2025-2027 avait été établie par les actuaires de la SAAQ au printemps dernier. Or, leurs projections, basées sur les années atypiques du temps de la pandémie, étaient trop prudentes.

À la fin 2024, juste avant Noël, la bonne nouvelle est tombée : des coûts d’indemnisation moindres que ce qui avait été prévu, alliés à un meilleur rendement du Fonds d’assurance automobile du Québec, permettent de retrancher la contribution d’assurance du permis de conduire pour 2025 — comme ce fut le cas pour les trois années précédentes.

2,4 milliards $ retournés en quatre ans

Rappelons que la SAAQ est, d’abord et avant tout, un assureur. Mais, parce que celle-ci gère un régime public, la loi provinciale lui interdit autant la surfacturation que le sous-financement. C’est en équilibrant contributions, capitalisation et indemnisations que la SAAQ arrive — certaines années — à dégager des surplus, surplus qui sont alors retournés sous la forme d’un congé de paiement.

Les remises pour 2025 représentent 600 millions de dollars qui n’auront pas à quitter les poches des Québécois (ou qui y reviendront, diront certains). Cette somme s’ajoute aux ristournes de 1,8 milliard de dollars des trois années précédentes — ce qui fait un total de 2,4 milliards de dollars depuis l’année 2022.

Pour chaque automobiliste québécois, cela représente une économie de près de 400 $ en quatre ans — voire de 700 $ pour ceux qui détiennent également un permis de moto (classe 6).

À lire aussi : Quoi savoir avant de prêter votre voiture et Les meilleurs véhicules électriques de l'année

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.