Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des mécaniciens prennent soin de votre voiture à votre domicile

Par Alain McKenna
reparation-auto Kim Kuperkova/Shutterstock.com

Vous n’aimez pas aller au garage pour l’entretien mécanique de votre véhicule? Voilà votre chance: il existe des services mobiles prêts à se déplacer chez vous pour le faire sur demande… et sous certaines conditions.

En cette ère où tout peut être livré à la maison, il est normal d’être tenté de se «commander» un garagiste plutôt que de se déplacer à l’atelier mécanique pour certaines tâches de base, comme un changement de pneus ou de plaquettes de frein. À la condition de choisir un service fiable… et quitte à allonger quelques dollars de plus, pourquoi pas?

Ça peut éviter à ceux qui ont le dos fragile d’avoir à trimbaler leurs pneus du cabanon à la voiture quatre fois par année!

Cynthia Gagnon, professionnelle de la mécanique automobile et entrepreneure de longue date, a eu l’idée de lancer sa plus récente entreprise durant la pandémie de COVID: un service de changement de pneus à domicile. Déjantée Mobile propose différents services en lien avec les pneus d’automobiles: changement saisonnier, pose de pneus neufs, remplacement en cas de crevaison, etc.

Depuis, son carnet est plutôt bien rempli. La demande est forte pour un tel service à la maison. Et ça tombe plutôt bien pour elle, qui voit ses frais d’exploitation grimper rapidement, en raison notamment de la forte hausse du prix du carburant. Mais ça ne l’inquiète pas trop. «Je pense que je pourrais hausser mes prix au-delà de ceux d’un garage spécialisé; je ne perdrais que très peu de clients», dit-elle.

Des prix qui, pour le moment, varient de 75 à 110 $ pour changer les quatre pneus d’un véhicule, incluant la pose sur des jantes, le balancement et l’alignement.

Ce qui l’inquiète un peu, c’est qu’elle ne peut servir qu’un nombre limité de clients chaque jour. «J’ai le même équipement qu’un garage, mais je ne peux desservir qu’un client à la fois, alors qu’au garage, ils peuvent être plusieurs à utiliser le même équipement.»

Quand même, cette situation lui laisse un peu plus de temps pour prendre soin de sa clientèle, qui est moins stressée et moins stressante que celle qu’on trouve parfois dans les salles d’attente des ateliers mécaniques… «Les gens, quand je les rencontre à la maison, semblent plus contents. Le contact est plus agréable. Il y a aussi un lien de confiance qui s’établit plus rapidement, étant donné que mes clients voient ce que je fais. Au garage, on ne voit pas toujours travailler les mécaniciens.»

Mécanique plus avancée… mais pas trop

Maxime Doré, pour sa part, dirige Garage à domicile, qui propose des services mécaniques à domicile sur la Rive-Nord de Montréal, entre Bois-des-Filion et Repentigny. D’autres services comme le sien fonctionnent de la même façon: ils limitent leurs activités à un territoire précis de la province.

Garage à domicile peut effectuer plusieurs tâches d’entretien, y compris la vidange d’huile, et s’occuper de certains types de réparations, notamment sur les freins et le système électrique. Parmi les services offerts: l’inspection de véhicule, le diagnostic ordinateur et les changements de phares, de courroies du moteur, de démarreur ou de suspension. Il ne touche cependant pas au moteur ni à la transmission, puisque, pour y accéder convenablement, il faut posséder un équipement plus difficile à transporter, comme un chariot élévateur.

Quand un client contacte l’entreprise, le prix de la réparation est établi d’avance. Il inclut le temps travaillé, les pièces, etc. Maxime Doré dit que ses prix sont un peu sous la moyenne de ce que demandent les ateliers mécaniques. Le boulot est par ailleurs garanti en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

La formule semble faire mouche. Garage à domicile ne manque pas de clientèle. Son horaire est généralement rempli deux semaines à l’avance. Mais, comme bien d’autres, Maxime Doré peine à recruter. «Surtout durant la saison du changement de pneus, je suis constamment à la recherche de personnel», déplore-t-il.

Des services en demande, sauf que…

On n’a pas à s’étendre sur l’impact qu’ont eu deux années de pandémie sur la popularité des services à domicile. Disons simplement que ça a explosé. Sans surprise, ça se reflète aussi dans le secteur de l’entretien et de la mécanique automobile.

Certaines grandes marques essaient d’ailleurs d’en profiter: Tesla et Genesis, pour ne nommer que ces deux-là, peuvent effectuer certaines tâches directement chez le client ou à son bureau.

Mais n’est pas Tesla qui veut. C’est pourquoi, chez CAA Québec, on rappelle aux gens de prendre quelques précautions avant de faire confiance à un mécanicien mobile. Le plus important: s’assurer que le service est de qualité et qu’il est garanti par la suite en vertu de la LPC, qui exige une garantie de 3 mois et 5 000 kilomètres sur les réparations.

Pour les tâches plus simples, comme la pose de pneus, c’est évidemment moins inquiétant. «Les tâches plus complexes, elles, ne peuvent pas toutes être faites à domicile», avertit Jesse Caron, expert automobile pour CAA Québec.

Bref, il faut faire quelques recherches au préalable pour s’assurer de la fiabilité du service choisi. Il faut prendre rendez-vous et cela peut prendre du temps pour obtenir le service désiré. Et le prix peut parfois être plus élevé que celui que vous paieriez en vous déplaçant vous-même… ou pas, si un service mobile vous évite de payer certains frais, comme un remorquage.

Dans le cas d’une vidange d’huile ou d’autres réparations, il peut être pertinent de s’assurer que les produits – les liquides surtout – sont bien récupérés et gérés de façon respectueuse pour l’environnement.

Mais sinon, «pour des entretiens ou des réparations simples, il existe certainement de très bons services mobiles», conclut Jesse Caron.

>> À lire aussi: Automobile: vraiment utiles, les lecteurs d’ordinateurs de bord? et Comment trouver un bon garagiste

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.