Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Combien de temps peut durer la batterie électrique de votre VÉ ?

Par Alain McKenna
Combien de temps peut durer la batterie électrique de votre VÉ ? Owlie Productions/Shutterstock.com

C’est la grande inquiétude des acheteurs de véhicules électriques. Or il semble que la réponse soit bien meilleure qu’on ne le pensait, selon la revue Recurrent.

Les autos électriques ne semblent pas souffrir d’obsolescence programmée. La grande majorité des véhicules électriques âgés de 14 ans ou plus encore sur la route ont une batterie en meilleure condition que le prévoyaient les spécialistes. Une bonne nouvelle pour les acheteurs aussi bien de véhicules neufs que d’occasion.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le site américain de vente de véhicules électriques usagés Recurrent, qui a suivi l’état de quelque 20 000 véhicules, en plus d’éplucher les rappels et les publications portant sur la motorisation électrique.

Ainsi, et sans surprise, ce sont les propriétaires des véhicules électriques les plus âgés actuellement sur la route — des modèles de 2011 à 2013 — qui ont dû faire remplacer la batterie de leur véhicule en plus grand nombre. La proportion est de 30 % pour les véhicules millésimés 2011, puis de 16 % pour les 2012, et de 9,8 % pour les 2013.

En moyenne, pour les véhicules électriques vendus ces 14 dernières années, 2,5 % de tous les véhicules analysés ont eu droit à une batterie de remplacement, y compris les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV (2017-2022), ainsi que les Hyundai Kona Electric (2019-2022). Ces modèles ont tous trois fait partie d’un rappel de leur constructeur respectif, après qu’un défaut de fabrication eut été découvert par le fabricant de leurs batteries, la société coréenne LG Chem.

Ford, GMC et Rivian ont procédé à des rappels récents, tous couverts par la garantie.

« Si vous achetez un véhicule électrique neuf, vous avez plus de risques de devoir faire un remplacement de votre batterie, mais attendez-vous à ce qu’il soit pleinement couvert par la garantie, note la chercheuse de Recurrent Liz Najman. Quand il s’agit de nouveaux modèles, les constructeurs ont peut-être encore quelques pépins à régler concernant les systèmes de contrôle ou les matériaux.»

Piles : plus de capacité, donc plus de longévité ?

À mesure que ces pépins sont corrigés, Recurrent prédit que « nous verrons des véhicules et des batteries durer plus longtemps ». Ce qui est de bon augure, étant donné l’état de santé déjà plutôt surprenant des véhicules électriques les plus âgés — 14 ans — analysés dans le rapport.

Recurrent calcule qu’entre 2015 et 2022, la capacité moyenne des batteries installées dans les véhicules électriques s’est accrue de 122 % : les modèles plus récents que 2015 auront certainement une durée de vie plus longue encore que ceux mis en marché avant cette date.

En fait, la réalité des vieux véhicules électriques est plus rassurante que la théorie. En principe, la batterie d’un véhicule se dégrade peu à peu, une fois quelques années passées sur la route. Or, il semble que la performance des batteries se stabilise ensuite pour une certaine durée de temps. 

En analysant le cas de 7078 Tesla, des Model 3, Recurrent estime que la performance des batteries de véhicules électriques se stabilise à un niveau légèrement supérieur à 60 % de leur performance initiale après quelques années d’utilisation.

Alors, peut-on conclure que les batteries des véhicules électriques ont une durée de vie déterminée ? « La vraie réponse est que personne ne le sait, déclare Liz Najman. Les véhicules électriques ne sont pas sur la route depuis assez longtemps pour savoir à quoi ressemblera leur fin de vie. On ne peut qu’observer leur lente dégradation. »

Ce qui, somme toute, est une conclusion intéressante, dans la mesure où les premiers véhicules électriques semblent avoir une durée de vie supérieure au cycle de vie moyen des véhicules légers au Canada, qui se situe entre 8 et 10 ans.

L’autre bonne nouvelle : même lorsqu’elles ne sont plus suffisamment performantes pour être installées à bord d’un véhicule électrique, les batteries usagées peuvent avoir une seconde vie dans d’autres types d’applications, ce qui laisse présager qu’il sera plus facile de les recycler qu’on ne le pensait initialement.

À lire aussi : Comment magasiner un véhicule électrique d’occasion et Les véhicules électriques et hybrides les plus appréciés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Pierre Germain
    15 novembre 2024

    Combien de temps peut durer la batterie électrique de votre VÉ ?

    Protégé vous. Et rapport de. Recurrent. 30 Mai 2024

    lorsque que je l'ai relu attentivement , je ne suis pas rassurée

    Il y a quelques déclaration qui me fait réfléchir
    En voici deux.

    "Alors, peut-on conclure que les batteries des véhicules électriques ont une durée de vie déterminée ? « La vraie réponse est que personne ne le sait, déclare Liz Najman. Les véhicules électriques ne sont pas sur la route depuis assez longtemps pour savoir à quoi ressemblera leur fin de vie. On ne peut qu’observer leur lente dégradation. »"


    "En analysant le cas de 7078 Tesla, des Model 3, Recurrent estime que la performance des batteries de véhicules électriques se stabilise à un niveau légèrement supérieur à 60 % de leur performance initiale après quelques années d’utilisation"

    Encore une fois Protégez vous a minimiser les vrais résultats

    Et il ce sont bien gardé de dire c'est combien quelques années.

    Je suis allé voir le rapport may 20, 2024 sur le madia Recurrent à propos de la longévité des batteries. ( New update, how long do electric car batteries last )

    Et quel a été ma surprise,,, après seulement 3 ans et demi la Tesla model 3 a gardé seulement 64% de ça réel autonomie

    à noter que les batteries de Tesla sont de bien meilleures qualités que tous les autres marques.

    C'est quand même sérieux, et que pensez de la vrai valeur de revente. 50%en moyenne a la sortie du garage
    J'ai une Subaru 2011 et elle fonctionne encore très bien.

    Pour conclure j'ai remarqué que même la revue protégé vous n'est pas tout à fait impartial, et parle à profusion des données des constructeurs, alors que nous savons tous que les constructeurs exagère de beaucoup.

    Aussi, ce qui me fait réfléchir depuis le début c'est qu'une batterie de cellulaire ne dure que 3 à 4 ans en moyenne Alors que c'est exactement la même technologie.

    Pierre Germain un gars qui recherche simplement la vérité.