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Chauffage des Tesla 3 et Y et Mustang Mach-E défectueux à partir de -15 °C

Par George Iny directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)
tesla-3-hiver Shutterstock.com

Le système de chauffage des Tesla 3, Tesla Y et Mustang Mach-E pourrait connaître des ratés par grand froid, allant jusqu’à cesser de fonctionner lorsque le mercure descend sous les -15 °C ou -20 °C.

Tesla 3 et Y, pas de chauffage à -20 °C 

Les grands froids des dernières semaines ont fait ressortir un défaut concernant le chauffage de certains véhicules Tesla présentés en octobre 2020 et équipés du système par thermopompe, soit les Model 3 et les VUS Model Y. Plus de 80 propriétaires ont porté plainte à Transports Canada à ce sujet au cours des deux derniers hivers.

Sous la barre des -15 °C ou -20 °C, le débit du chauffage peut subitement tomber à presque nul. Par conséquent, un excédent d’humidité se forme sur le pare-brise et les vitres, favorisant l’apparition de givre susceptible d’obstruer la visibilité. La plupart des conducteurs parviennent à gérer la situation pour se rendre à destination, grâce au chauffage des sièges réglé au maximum. Mais, par très grand froid, des propriétaires qui avaient à bord de jeunes enfants ou qui ne se sentaient plus en sécurité côté visibilité ont fait appel au service routier.

Le système se remet à fonctionner normalement dès que la température remonte. Et, avant le départ, quand l’auto est stationnée, le mode préchauffage de l’habitacle fonctionne adéquatement, même à -20 °C. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un problème de capteurs défectueux et/ou d’une faille dans la programmation qui ferait croire au système que l’habitacle est réglé à la bonne température alors qu’il ne l’est pas.

Dans une plainte acheminée à l’Association pour la protection des automobilistes (APA), le propriétaire d’une Tesla 3 achetée en décembre 2021 indique que, dès le premier jour, la voiture ne pouvait pas se réchauffer, même après 30 minutes de conduite. Le technicien chargé des réparations a attribué le problème à un capteur défectueux dans la thermopompe. «Le technicien a cependant déclaré qu’il était normal que la batterie ait du mal à se conditionner en dessous de -15, dit le propriétaire. J’ai compris que le système de gestion thermique de la batterie repose uniquement sur la thermopompe dans cette année-modèle. Il n’y a pas de chauffage de type résistance supplémentaire... »

Sur le Web, un autre propriétaire affirme avoir parlé du défaut de la thermopompe à un représentant du centre de service Tesla. «Les techniciens ont découvert que la source du problème était une sorte de cristaux qui se développaient (…) à quelques endroits du système, obstruant les capteurs (...). Le simple fait de les remplacer ne fera donc que réparer les choses jusqu’à ce que davantage de cristaux se forment. Apparemment, une partie du système de chauffage, de ventilation et de climatisation doit être repensée (…). Une fois la nouvelle conception prête et approuvée, elle sera installée sur toutes les voitures équipées de thermopompes. »

Les Tesla 3 2018 à 2020 équipées de l’ancien système de chauffage à résistance ne sont pas impliquées.

Mustang Mach-E: chauffage insuffisant à -15 °C

Le chauffage peut aussi cesser de fonctionner dans l’habitacle du Mach-E à partir de -15 °C. Le modèle en étant à son premier hiver, les concessionnaires manquent d’expérience et ont de la difficulté à diagnostiquer et corriger le défaut. Certains pointent du doigt les propriétaires. Ainsi, avant de rapporter un défaut de chauffage à votre concessionnaire, assurez-vous d’avoir lu les indications pour son utilisation et de ne pas régler le ventilateur au maximum quand il fait froid dans l’habitacle. Toutefois, la solution de régler le chauffage des sièges au maximum paraît insuffisante puisqu’elle ne permet pas de dégager les vitres.

Par opposition aux modèles Tesla, le chauffage du Mustang Mach-E fonctionne par résistance, avec un radiateur pour l’habitacle assorti de conduits pour chauffer les batteries. Et il ne semble pas y avoir de difficulté pour hausser la température de l’habitacle en mode préchauffage sur une prise. Les choses peuvent cependant se gâter une fois sur la route.

Si vous avez vécu une expérience impliquant la sécurité de votre Tesla 3 ou Y ou de votre Mach-E, nous vous invitons à communiquer avec le service de plaintes de Transports Canada. Pour un défaut de chauffage qui met en cause votre jouissance de l’auto ou diminue son confort de manière importante, nous vous invitons à communiquer avec l’APA, au [email protected].

>> À lire aussi: Les véhicules électriques et hybrides branchables les plus fiables et Panne en auto électrique: ça fait jaser, mais…

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  • Par FRANCOIS MARINEAU
    02 Février 2022

    Je confirme avoir eu le même problème de chauffage avec ma Tesla 3 2021. Ils ont remplacé le système au complet (thermopompe) et la journée de grand froid suivant, j'ai eu le même problème. Je suis un peu inquiet...

  • Par ANNIE VEILLEUX
    25 Février 2022

    J’ai eu un problème similaire avec un Nissan roque 2018. Il y avait 9 degrés Celsius de différence entre le côté conducteur et passager avant. Nissan n’a jamais reconnu le problème soulevé par les techniciens.