Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Record historique de ventes d’autos neuves au Québec en 2024

Par Nadine Filion
Record historique de ventes d’autos neuves au Québec en 2024 Chevrolet Equinox électrique 2025

Jamais les Québécois n’ont acheté autant de véhicules neufs en une année. Et pour la première fois, un VUS électrique figure sur le podium parmi les trois modèles les plus vendus.

Retenez bien ce chiffre : 463 646. C’est le nombre de véhicules neufs que les Québécois ont acheté l’an dernier, rapporte DesRosiers Automotive Consultants, le gourou canadien de la statistique automobile.

C’est doublement historique. D’abord, l’année 2024 s’inscrit dans les annales québécoises comme celle où il s’est vendu le plus de nouveaux véhicules. Le dernier record remontait à 2017, avant que ne frappe la pandémie (avec 462 087 véhicules neufs).

Et surtout, ce presque demi-million de véhicules vendus au Québec représente une hausse fulgurante de 13,8 % par rapport à 2023. C’est là une augmentation presque deux fois plus importante que pour l’ensemble du marché canadien (8,2 %), qui a clôturé l’année 2024 avec des ventes de 1,86 million de véhicules neufs.

Qui sont les grands gagnants de cette année historique au Québec ? Les petits VUS — et les véhicules électriques, évidemment.

Voici donc ce qui a marqué les ventes d’autos neuves au Québec en 2024, avec un fait notable : une dizaine de VE se sont insérés parmi les best-sellers de toujours, majoritairement des petits VUS.

Palmarès des 30 véhicules les plus vendus au Québec (2024)

tableau-ventes-vehicules-neufs.png

* Estimations Stellantis ne dévoile pas ses résultats provinciaux, mais si l’on se fie aux années précédentes, et au fait que les ventes de la camionnette dans l’ensemble du pays ont chuté de 24 %, on peut conclure que le RAM ne figure même plus au palmarès des véhicules les plus populaires au Québec.

Une première : un véhicule électrique sur le podium

Depuis 2016, c’est le Ford F-150 à essence qui, systématiquement, s’installe au sommet du palmarès des véhicules neufs les plus vendus au Québec. La donne n’a pas changé pour 2024, alors que la camionnette trouvait encore 22 708 preneurs québécois.

Ce qui n’a pas changé non plus : le VUS Toyota RAV4 qui occupe le deuxième rang des véhicules neufs les plus populaires au Québec (16 343 exemplaires).

Mais surprise : les grandes camionnettes de GM (Chevrolet Silverado et GMC Sierra), qui historiquement occupaient la troisième marche du podium, ont été devancées par un véhicule électrique : c’est le Chevrolet Equinox EV qui a été le troisième véhicule le plus vendu l’an dernier au Québec (14 300 unités).

Les marques d’autos préférées des Québécois

GM — et principalement sa division Chevrolet — continue d’être le constructeur préféré des Québécois. L’an dernier, ce fabricant a vendu 71 951 véhicules neufs. Au cœur de cette position maintenue au sommet : le Chevrolet Equinox EV et ses 14 300 exemplaires.

Sans ce VUS électrique, GM aurait été presque à égalité avec son plus proche rival, soit Toyota / Lexus (54 897 véhicules neufs). Le groupe japonais s’installe au second rang des constructeurs les plus populaires du Québec. Ford / Lincoln suit au troisième rang (50 385 véhicules).

Les constructeurs préférés des Québécois (2024)

constructeurs-preferes.png

Stellantis ne dévoile pas ses résultats provinciaux. Mais selon nos estimations, le constructeur américain occuperait le 7e rang de ce palmarès, avec environ 25 000 véhicules vendus l’an dernier.

Les voitures, en voie de disparition ?

Dans le palmarès des ventes, la popularité des petits VUS se fait au détriment des berlines et des voitures à hayon. L’an dernier, au Québec, c’est (encore) la Toyota Corolla qui a été la berline la plus souvent choisie. Mais elle l’a été seulement 7 714 fois.

Il y a une décennie, alors que la Civic était « le » véhicule neuf le plus vendu au Québec, la berline de Honda trouvait annuellement quelque 20 000 acheteurs — soit quatre fois plus que l’an dernier au Québec.

Top 5 des voitures les plus vendues au Québec (2024)

top-5-voitures-plus-vendues.png

Les VE (re)chargent les ventes

Après l’annonce en mars 2024 de la disparition graduelle des subventions pour l’achat de véhicules électriques (VE), les Québécois se sont littéralement rués chez leurs concessionnaires. Conséquence : le nombre de contrats signés pour l’achat ou la location de VE a plus que doublé par rapport à 2023 chez les constructeurs suivants : Kia (149 %), Hyundai / Genesis (+144 %), Ford / Lincoln (+125 %) et GM (+123 %).

Lorsque Statistique Canada dévoilera ses données automobiles officielles, d’ici quelques semaines, on pourra dire avec exactitude combien de nouveaux VE ont été immatriculés au Québec l’an dernier. Et peut-être qu’à ce moment-là, on célébrera un autre record : celui des 400 000 véhicules électrifiés roulant désormais au Québec.

⚡ Ventes québécoises de véhicules électriques (VE) neufs par marques (2024)

ventes-vehicules-neufs-par-annee.png

Les constructeurs suivants ne nous ont pas fourni leurs données : Polestar, Rivian, Stellantis, Tesla et Volvo. * Estimation

L’automne dernier, Protégez-Vous rapportait déjà que, pour les six premiers mois de 2024, un VE vendu sur deux au Canada l’avait été au Québec. Sans surprise, le rythme s’est accentué dans la deuxième partie de 2024. Si l’on se fie aux informations colligées auprès des constructeurs, au moins les deux tiers des nouveaux VE achetés l’an dernier au Canada l’ont été dans la Belle Province.

⚡ Modèles VE les plus vendus au Québec en 2024 

modeles-vehicules-electriques-plus-vendus.png

Honda en panne de… courant

Dans un marché qui a connu une forte croissance (13,8 %), à peu près tous les constructeurs ont affiché des résultats positifs en 2024 au Québec, comme on vient de le voir dans la section précédente. L’exception notable est Honda.

L’an dernier, le constructeur japonais a vu ses ventes de véhicules neufs stagner, sa division Honda ne réussissant à vendre aux Québécois que 21 187 véhicules neufs. C’est près de trois fois moins que l’éternel rival Toyota (50 337 véhicules neufs, une fois la division Lexus retranchée).

Dans la mouvance électrique, le tout premier VE de Honda, le Prologue, n’a trouvé que 342 acheteurs au Québec l’an dernier. Pourtant, le modèle était en vente chez les concessionnaires Honda tout au long de l’année, et au moins une version du véhicule était admissible aux subventions en vigueur en 2024. 

À lire aussi : Autos neuves 2025 : plus de 100 modèles évalués

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.