Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Amende record pour un magasin Walmart

Par Stéphanie Perron
Amende record pour un magasin Walmart Iv-olga/Shutterstock.com

La Compagnie Walmart du Canada a écopé d’une amende de 32 510 $ pour n’avoir pas indiqué le prix de ses produits de façon adéquate dans son établissement de Sherbrooke.

« Économisez plus, vivez mieux », clame le géant du commerce de détail. Mais encore faut-il que les consommateurs puissent savoir à quel prix se vend la marchandise.

Selon l’Office de la protection du consommateur (OPC), tous les produits du Walmart de Sherbrooke n’étaient pas étiquetés, ni placés à proximité d’étiquettes de prix.

« L’établissement a donc été reconnu coupable de 13 chefs d’accusation pour ces infractions commises en janvier 2008 », explique le porte-parole de l’OPC, Jean Jacques Préaux.

Politique d’exactitude des prix

La Loi sur la protection du consommateur est pourtant précise : les commerçants doivent identifier clairement le prix de TOUS leurs produits. Pour ce faire, ils ont deux options :

  • Apposer une étiquette sur tous leurs produits, sans obligation de respecter la politique d’exactitude des prix, ni de dédommager les clients en cas d’erreur

ou 

  • Ne pas apposer d’étiquette sur tous leurs produits, mais indiquer les prix sur les tablettes. Si le commerçant choisit cette option, il doit utiliser un système de lecteurs optiques ET se conformer à la politique d’exactitude des prix. Celle-ci prévoit que, en cas d’erreur, le commerçant remettra gratuitement le produit si son coût est de 10 $ ou moins. Et qu’il accordera un rabais de 10 $ sur le prix corrigé si l’article coûte plus cher. Ainsi, un DVD qu’on vous aurait facturé 30 $ au lieu de 22 $ vous coûtera 12 $.

Les commerçants qui choisissent de se conformer à la politique d’exactitude des prix doivent exposer dans leur établissement l’affiche rouge et blanc qui en résume les principaux points. Fait important : cette politique s’applique en tout temps, qu’il s’agisse d’une erreur de prix, d’étiquetage, de code ou de lecteur optique. Elle s’applique également s’il s’agit d’une erreur manuelle, si l’article est en solde, si c’est la journée des changements de prix ou s’il s’agit d’un nouveau produit.

Un commerçant refuse obstinément de vous indemniser en invoquant mille et une raisons ? Portez plainte à l’OPC au 1-888-672-2556.

Infractions multiples

Les infractions du Walmart de Sherbrooke sont loin d’être des cas isolés. Or, l’OPC ne compte que sept enquêteurs pour vérifier la conformité des commerces dans tout le Québec... Néanmoins, l’Office a mis à l’amende 16 commerces au cours des 36 derniers mois. La majorité ont payé une amende de quelques milliers de dollars, mais d’autres ont écopé d’amendes plus salées.

La médaille d’or dans la catégorie « Amende la plus élevée » revient au Walmart de Sherbrooke (32 510 $, 2008). Le Costco de Boucherville mérite la médaille d’argent (17 500 $, 2005), alors que les magasins Zellers de Saint-Antoine-des-Laurentides et de la Plaza Côte-des-Neiges, à Montréal, remportent la médaille de bronze (16 000 $ chacun, 2008 et 2006).

Histoire de savoir quels magasins ont été pris en flagrant délit, Protégez-Vous a fouillé dans les archives de l’OPC sur une période d’environ trois ans. Voici les commerces qui ont été mis à l’amende, en commençant par les infractions les plus récentes jusqu’aux plus anciennes.

Les établissements fautifs

  • Zellers de Saint-Antoine-des-Laurentides
  • Walmart de Sherbrooke
  • Canadian Tire du boulevard Taschereau, à Longueuil (arrondissement de Greenfield Park)
  • Uniprix du boulevard Sainte-Anne, à Beauport
  • Zellers de la rue Saint-Laurent Ouest, à Longueuil
  • La Source de la rue Ontario Est (près de la rue Aylwin), à Montréal
  • Zellers de Saint-Eustache
  • Canadian Tire de la rue Jean-Talon Est, à Montréal
  • Best Buy de Greenfield Park
  • Pharmaprix du boulevard Saint-Pierre, à Pierrefonds
  • Canadian Tire du boulevard Claude-Jutras, à Saint-Bruno
  • Canadian Tire de Saint-Romuald
  • Ikea de Boucherville
  • Le Pharmaprix situé près des boulevards Chomedey et Du Souvenir, à Laval
  • Groupe Dumoulin Électronique de la rue Jean-Talon Est, à Montréal
  • Zellers de la Plaza Côte-des-Neiges, à Montréal

À lire aussi: Tout savoir sur la Politique d'exactitude des prix

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Pierick Fortin
    05 janvier 2012

    Bonjour, j'ai une question concernant les "erreurs" de prix. J'ai, presque à chaque fois que j'ai voulu faire appliquer la politique d'exactitude des prix, dû argumenter sur la définition d'erreur. Deux exemple me viennent à l'esprit : Au IGA de repentigny, on m'a affirmer que le prix affiché en solde d'un pot de café n'avait pas été enlevé à la fin de la promotion. Comme la promotion était échu, l'affichage erroné n'entrait pas dans la définition d'erreur. J'ai après une demi-heure d'argumentation, obtenu le café gratuit. Deuxième exemple, au supermarché de Stoneham (IGA aussi je crois), les antisudorifiques étaient dans la mauvaise rangée sur la tablette, et le prix affiché en dessous concernait un autre antisudorifique de la même marque. Le gérant a plaidé que ce n'était pas une erreur d'affichage mais bien une erreur d'étalage fait par son commis. J'ai obtenu après 15 minutes l'antisudorifique au prix le plus bas. Merci de m'éclairer.

     1
  • Par José Fréchette
    05 janvier 2012

    Est ce que la loi sur l'affichage des prix s'adresse seulement au magasin ou elle s'applique aussi pour les dépanneurs?
    Je me demandais car il arrive fréquemment que les articles dans les dépanneurs ne portent aucun prix et aucun affichage du prix à proximité. C'est agaçant car en plus le prix d'un article dans un dépanneur est souvent plus élevé que dans une épicerie ou un WalMart et pas moyen de le savoir avant d’arriver à la caisse.

    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    05 janvier 2012

    La loi s'applique aussi aux dépanneurs. Ils doivent eux aussi choisir l'une des deux options pour indiquer le prix de leurs produits.

     3