Vous étiez aux États-Unis en mars? Surveillez vos comptes!
Votre dernier séjour aux États-Unis a-t-il été l’occasion de vous faire frauder?
Si vous avez voyagé chez nos voisins du Sud durant le mois de mars, vous avez tout intérêt à surveiller de près les mouvements de vos comptes bancaires. Le 30 mars dernier, Global Payments, fournisseur américain de services pour Visa et MasterCard notamment, a annoncé qu’une partie de son système de traitement des paiements a fait l’objet d’un accès non autorisé.
Selon ses termes, cette intrusion informatique pourrait avoir porté atteinte à la sécurité des renseignements de 1,5 million de cartes de paiement de toutes les grandes marques.
Au moment de la mise en ligne du présent article, l’enquête est encore en cours et les certitudes peu nombreuses quant à la portée de l’événement… Les visiteurs québécois ont-ils été exposés? Certaines zones géographiques étaient-elles plus sensibles que d’autres? Pendant combien de temps exactement les fraudeurs ont-ils pu sévir?
Malgré plusieurs relances, Visa, MasterCard et Global Payments n’ont pas répondu à nos questions. En attendant d’y voir plus clair, mieux vaut jouer… la carte de la prudence.
On en fait des choses, avec un simple numéro
Selon Desjardins, la fraude a pu se produire n’importe où aux États-Unis, puisque Global Payments est une plateforme qui traite des transactions pour les marchands à travers le pays.
«Nous surveillons de près cette brèche et les cartes qui auraient pu être exposées, affirme Nathalie Genest, responsable des relations avec la presse pour l’institution financière. D’après les informations que nous avons, seul le numéro des cartes a été dérobé, pas le nom des détenteurs, ni le code à trois chiffres qui figure au dos.»
Elle rappelle cependant que ce seul numéro suffit pour reproduire des cartes à bande magnétique et les utiliser avec des terminaux qui ne sont pas équipés d’un lecteur de cartes à puce.
Gardez l’œil ouvert!
Les conseils de Nathalie Genest: consultez plus souvent qu’à l’habitude vos différents comptes de carte de crédit et lisez attentivement vos relevés. Si des achats que vous n’avez pas effectués y apparaissent, avisez immédiatement votre institution financière.
Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire à Option consommateurs, rappelle pour sa part que les conséquences d’une fraude peuvent survenir plusieurs mois après le vol d’informations confidentielles.
Outre une surveillance plus régulière de vos comptes durant les mois à venir, elle conseille de commander votre dossier de crédit auprès d’Equifax et de TansUnion. De cette façon, il est possible de voir si des demandes de crédit ont été faites à votre nom.
>> À voir aussi: le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...

Les autorités sanitaires viennent d’effectuer une nouvelle série de rapp...

Si vous habitez dans le Bas-Saint-Laurent, dans le Centre-du-Québec ou d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous