Magasinage des Fêtes sur le Web: attention aux arnaques!
Grâce aux téléphones intelligents et aux tablettes électroniques, les achats en ligne gagnent en popularité… surtout pour le magasinage des Fêtes. Les cybercriminels en profitent, alors soyez prudent.

Photo: shutterstock
Afin de mieux éclairer les consommateurs friands de transactions en ligne, l’éditeur de logiciels antivirus McAfee a publié sa liste des arnaques les plus courantes sur le Web en cette période des Fêtes. Voici quelques pièges à éviter pour ne pas être victime d’une cyberattaque.
Trop beau pour être vrai
Les faux rabais, les fausses cartes-cadeaux ou encore les faux concours prolifèrent sur le Web. Il faut savoir les ignorer. Si vous recevez par exemple un courriel annonçant que vous gagnez un séjour de rêve tous frais payés au soleil, et que vous recevrez vos billets d’avion moyennant l’envoi de quelques données personnelles, ne répondez pas. Ne vous laissez pas davantage berner par des coupons-rabais proposant un iPad gratuit en échange de vos coordonnées bancaires.
«Il faut se méfier de ce qui est trop beau pour être vrai et toujours garder un œil critique lorsqu’on est sollicité sans n’avoir rien demandé», prévient Me Stéphanie Poulin, avocate et responsable du service juridique à Option Consommateur.
Ce conseil s’applique aussi à d’autres situations. «Quand on magasine sur le Web, il faut toujours s’assurer que le site est sécurisé. Il est important de connaître le vendeur, précise Me Poulin. On vérifie par exemple si le magasin a pignon sur rue ou si l’on peut joindre l’entreprise au téléphone.»
Voler avec le Père Noël?
Si vous souhaitez envoyer vos meilleurs vœux au moyen d’une carte virtuelle, restez vigilant, car toutes ne sont pas inoffensives. Même chose pour les fonds ou économiseurs d’écran aux couleurs de Noël. Récemment, un écran de veille proposant de voler en 3D avec le Père Noël était en réalité un virus.
Le hameçonnage: toujours d’actualité
Les tentatives d’hameçonnage redoublent également durant les Fêtes. Supprimez immédiatement tout courriel suspect vous demandant des renseignements personnels pour vous livrer un colis. Les cyberpirates en profitent pour récupérer vos données confidentielles. «Ce genre de piège est une des attaques les plus répandues sur Internet», remarque Me Poulin.
Méfiez-vous enfin du courriel en provenance d’un supposé hôtel vous demandant vos informations personnelles afin d’annuler une mauvaise transaction que vous auriez effectuée lors d’une réservation.
«S’il est trop tard et que vous avez été victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, contactez immédiatement votre institution bancaire», rappelle Me Poulin. L’avocate suggère aussi de porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur.
Des applications douteuses
Attention également aux logiciels malveillants qui s’attaquent de plus en plus aux téléphones intelligents en se déguisant en applications mobiles. Ils sont en réalité conçus pour vous dérober des informations personnelles. Téléchargeables gratuitement, il s’agit la plupart du temps de jeux ou encore d’applications permettant de numériser les codes-barres pour obtenir davantage d’informations sur divers produits.
Les cybercriminels se frottent les mains lorsqu’arrive la période des Fêtes, alors restez vigilant pour ne pas leur offrir le plus beau des cadeaux: l’accès à votre compte bancaire!
À lire
«Comment reconnaître un site Web de confiance», septembre 2011
«Dossier: vol d’identité», novembre 2011
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.