Impôts 2025 : quoi de neuf pour les particuliers ?
La saison des impôts est lancée. C’est le moment de rassembler vos relevés, factures et documents pertinents pour produire votre déclaration de revenus 2025. Voici les nouveautés et changements fiscaux qui pourraient vous concerner.
Au moins 7,2 millions de Québécois devraient produire une déclaration de revenus cette année. Si vous faites affaire avec un préparateur d’impôts, un comptable ou un fiscaliste, ce spécialiste devrait normalement être au courant des modifications aux mesures fiscales.
Il y en a plusieurs, chaque année, et il est impératif de les connaître, surtout si vous faites vos impôts vous-même. Vous pourriez commettre une erreur, omettre des éléments importants dans votre déclaration ou, pire, laisser de l’argent sur la table qui vous revient de plein droit si vous ne réclamez pas certains crédits d’impôt.
« Ça peut devenir un défi pour monsieur et madame Tout-le-Monde, au rythme où ça change. Il faut assurer une certaine vigie pour être à jour », observe Sarah Phaneuf, comptable professionnelle agréée (CPA) et associée en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton.
Dates à retenir pour les particuliers
- À compter du 23 février 2026, il est possible d’acheminer votre déclaration de revenus en ligne au moyen d’ImpôtNet Québec.
- 2 mars : date limite pour les cotisations REER (pour l’année d’imposition 2025)
- La plupart des gens doivent produire leur déclaration au plus tard le 30 avril.
- Pour les travailleurs autonomes, la date limite est le 15 juin, mais tout solde dû doit être payé le 30 avril au plus tard afin d’éviter des pénalités (intérêts sur les retards).
Voici huit choses que vous devriez savoir :
1. Baisse d’impôt au fédéral
Au fédéral, le taux d’imposition de la première tranche de revenus (jusqu’à 57 375 $) a été réduit de 1 % depuis le 1er juillet dernier, passant de 15 % à 14 %.
Attention : si vous n’avez pas bénéficié immédiatement de cette baisse d’impôt avec votre employeur, il faudra appliquer un taux de 14,5 % pour l’année 2025 au complet, au moment de produire votre déclaration de revenus, note l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Les familles pourront économiser jusqu’à 840 $ par an (à compter de 2026) selon le gouvernement Carney, mais elles n’auront droit qu’à la moitié du montant pour l’année 2025. L’économie réelle serait toutefois moindre, d’après le directeur parlementaire du budget qui estime que le gouvernement a surévalué l’impact de la baisse d’impôt annoncée.
2. Pleine indexation du régime d’imposition
Afin de compenser l’inflation, le régime d’imposition québécois a été indexé au taux de 2,85 % pour l’année 2025. Au fédéral, l’indexation des paliers d’imposition et crédits est de 2,7 %.
Cela signifie que plusieurs montants et crédits d’impôt ont aussi été augmentés. Quelques exemples, au provincial : la déduction pour travailleur, le montant pour personne vivant seule ou encore le montant accordé en raison de l’âge.
Le montant personnel de base (la portion de vos revenus sur laquelle vous ne payez pas d’impôt) passe de 18 056 $ à 18 571 $ en 2025 au provincial, alors qu’au fédéral, celui-ci grimpe à 16 129 $.
Consultez les taux d’imposition applicables au Québec pour les années 2025 et 2026, sur le site de Revenu Québec, et la table d’impôt 2025 des particuliers du Centre québécois de formations en fiscalité (CQFF) qui inclut à la fois les taux provinciaux et fédéraux.
3. Obligation de déclarer les biens à l’étranger
Vous avez des biens à l’étranger (des actifs immobiliers ou des titres de sociétés étrangères dans un compte non enregistré), dont le coût d’acquisition total est de 100 000 $ et plus ? Vous devez maintenant obligatoirement les déclarer au gouvernement du Québec, en plus de celui du Canada.
« Il y a un formulaire à produire depuis très longtemps au fédéral, le T1135, et pour la première fois cette année, il va y avoir le même formulaire à produire au Québec. Dans les deux cas, ça peut vous coûter très cher en pénalités si vous ne les produisez pas », prévient Sarah Phaneuf.
Si vous omettez de produire le formulaire, cela peut entraîner une pénalité de 500 $ par mois (jusqu’à concurrence de 12 000 $), et une pénalité supplémentaire équivalant à 5 % des biens étrangers s’applique au-delà d’un délai de 24 mois, si l’omission perdure.
Précision importante : les titres étrangers détenus dans un compte enregistré (comme un REER ou un CELI) sont exclus de cette obligation. Il n’est pas nécessaire non plus de déclarer les titres étrangers détenus via un fonds canadien (fonds négociés en bourse (FNB), fonds commun de placement ou autres).
La liste complète des biens à déclarer est incluse dans le nouveau formulaire de Revenu Québec. Il peut s’agir d’actions étrangères – y compris les titres cotés en bourse aux États-Unis – mais également de participations diverses dans des fonds, fiducies ou polices d’assurance étrangères.
4. Crédit d’impôt pour prolongation de carrière (65 ans et plus)
Changement important pour l’année d’imposition 2025 : les personnes âgées de 60 à 64 ans n’y sont plus admissibles. Seules celles de 65 ans et plus, désormais, peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt non remboursable du Québec, visant à inciter les travailleurs expérimentés à demeurer ou retourner sur le marché du travail. Les modalités du crédit ont également changé.
« Le particulier n’a pas droit au crédit si son revenu de travail admissible est égal ou inférieur à 7 500 $. De plus, le crédit est réductible en fonction du revenu de travail qui excède le seuil pour l’année (56 500 $ en 2025). Ainsi, en 2025, un travailleur de 65 ans ou plus n’aura plus droit au crédit pour un revenu net de 81 500 $ ou plus », explique-t-on dans cette fiche rédigée par la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
5. Crédit d’impôt majoré pour les aînés à domicile
Le gouvernement du Québec a majoré son crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Le taux de remboursement des dépenses admissibles est passé de 38 % à 39 % en 2025. Cette hausse de 1 % pourrait représenter jusqu’à 75 $ (pour une personne seule autonome) et près de 200 $ (pour un couple non autonome).
Seules les personnes de 70 ans et plus, au 31 décembre 2025, peuvent obtenir ce crédit d’impôt. Plusieurs dépenses sont admissibles : l’aide au repas, les soins à domicile, les services de surveillance, l’entretien ménager, le déneigement, etc.
6. Régime d’assurance médicaments du Québec
Depuis le 1er juillet 2025, les taux de cotisation au régime public d’assurance médicaments du Québec ont été augmentés. La cotisation annuelle maximale est passée de 744 $ à 766 $, mais puisque le changement est survenu en milieu d’année, la cotisation maximale, pour l’année 2025, s’élève à 755 $.
Rappelons qu’il y a des exceptions. Vous n’aurez pas à payer la cotisation dans plusieurs situations.
7. Crédit d’impôt réduit pour Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)
Ceux qui investissent dans ce fonds fiscalisé – qui appuie les entreprises d’ici et dont la mission s’apparente à celle du Fonds de solidarité FTQ ou du Fondaction CSN – avaient droit à un crédit d’impôt de 30 % jusqu’au 28 février 2025. À compter du 1er mars 2025, ce crédit d’impôt a été réduit à 25 % et de nouvelles conditions ont été imposées aux actionnaires.
Les nouvelles actions de catégorie C ne pourront plus être détenues au-delà d’une période maximale de 14 ans. Et chaque actionnaire sera limité à un plafond de cotisation cumulatif de 45 000 $ à vie alors qu’auparavant, il n’y en avait aucun. Cela permettra à davantage de particuliers de souscrire aux actions émises par CRCD, a fait valoir le gouvernement Legault dans son budget 2025-2026.
8. Fini le crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques
De 2020 à 2024, les contribuables ont pu réclamer un crédit d’impôt de 15 % (maximum de 75 $ par année) pour des abonnements aux nouvelles numériques. Ottawa n’a pas renouvelé cette mesure pour l’année d’imposition 2025.
Quelques hyperliens utiles
Les Principaux changements en 2025 de Revenu Québec, le Guide de la Déclaration de revenus 2025 ainsi que la liste de tous les crédits d’impôt disponibles et déductions pour les citoyens.
La page Quoi de neuf pour 2025 du gouvernement fssédéral et la liste des crédits et déductions disponibles au fédéral.
Le Guide des mesures fiscales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
À lire aussi : 16 façons de payer moins d’impôt, Comment choisir le meilleur logiciel d’impôt selon vos besoins et Comment choisir son comptable
Le constructeur automobile allemand recommande de ne pas utiliser la fon...
Bonne nouvelle : les vols de véhicules ont baissé radicalement au Québec...
Les jeunes de 5 à 17 ans, qui détiennent un compte courant chez Desjardi...
L’APA vient d’ouvrir une enquête sur le bris prématuré de systèmes de ch...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.