Grèves à la STM : les horaires du métro et du bus perturbés du 11 décembre au 11 janvier
Le transport par métro et autobus sera à nouveau perturbé à Montréal entre le 11 décembre 2025 et le 11 janvier 2026, à la suite d'une nouvelle grève qui frappe la Société de transport de Montréal. Le service sera assuré durant les heures de pointes du matin, du soir et en fin de soirée, mais pourrait devenir irrégulier à d'autres moments de la journée.
La grève, déclenchée par le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) puis mise sur pause à la mi-novembre, reprend : le syndicat a déposé un avis de grève du 11 décembre 2025 au 11 janvier 2026. La stratégie, cette fois, est de ralentir le service.
Le Tribunal administratif du travail (TAT) juge « suffisants les services essentiels prévus à l'entente entre les parties pour assurer la santé et la sécurité de la population », indique le communiqué du TAT.
Un service régulier aux heures de pointe
Les services de métro et d'autobus seront garantis durant les heures de pointe, comme lors des autres périodes de grèves récentes, soit
Pour les autobus
- Matin: de 6 h 15 à 9 h 15
- Soir: de 15 h à 18 h
- Nuit : de 23 h 15 à 1 h 15
Pour le métro
- Matin : de 6 h 30 à 9 h 40
- Soir: de 14 h 45 à 17 h 50
- Nuit : de 23 h à 1 h
Par ailleurs, le service de transport adapté est maintenu intégralement pendant cette grève.
Un service sporadique en dehors des heures de pointe
La STM, indique le jugement du TAT, conserve la possibilité d’offrir un service en dehors des heures de pointe. Cependant, les syndiqués ne feront aucune heure supplémentaire : « Au fur et à mesure que la grève s’échelonnera, il y aura un manque de véhicules en raison des retards sur l'entretien, indique la STM sur sa page Info grève. Le manque de véhicules pourrait engendrer des coupures de voyages. »
La STM recommande aux usagers de confirmer le passage de leur bus en temps réel, dans les 60 minutes avant l'heure de passage prévue à l'arrêt.
Enfin, en cas de situations exceptionnelles ou imprévues pouvant présenter un danger pour la santé ou la sécurité, le syndicat s'engage à offrir la main-d'œuvre nécessaire pour y pallier.
D'autres options pour vos déplacements
Si vous avez à vous déplacer durant cette période et que le service de la STM ne répond pas à vos besoins, consultez notre article pour trouver d'autres manières de vous déplacer.
À lire aussi : Deux fois plus d’accidents impliquant des piétons dans le mois qui suit le changement d’heure et Comment se déplacer pendant la grève de la STM
Air Transat s’est entendu avec le syndicat représentant ses pilotes, évi...
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat a déposé un préavis d...
Le prix des aliments devrait augmenter de 4 à 6 % au pays en 2026, selon...
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.