Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Grèves à la STM : le métro et les bus reprennent finalement leurs horaires habituels

Par Laurent Fontaine
Grèves  à la STM : le métro et les bus reprennent finalement leurs horaires habituels Awana JF/Shutterstock.com

Une grève sur pause, une entente de principe pour l'autre : les métros et bus de la Société de transport de Montréal (STM) ont repris leur horaire habituel en semaine. Et une entente de principe est intervenue in extremis vendredi soir pour éviter l'arrêt complet du service les samedi 15 et dimanche 16 novembre, entre le syndicat des chauffeurs et la direction de la STM.

La grève déclenchée par le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) et prévue du 1er au 28 novembre, est mise sur pause : les bus et le métro roulent à nouveau en semaine selon leur horaire régulier. « Vous pouvez vous présenter à toute heure sur le réseau à partir des heures prévues », indique la STM. 

Un service régulier ces samedi et dimanche

Une entente de service est intervenue in extremis vendredi 14 novembre entre la direction de la STM et le syndicat des chauffeurs d'autobus et des opérateurs de métro. 

Le service devrait donc être rétabli sur l'ensemble du réseau dès le samedi 15 novembre. 

À noter que samedi et dimanche, le REM sera disponible gratuitement de 9 h à 18 h entre Brossard et Deux-Montagnes, en vue du lancement officiel du nouveau tronçon de ce métro léger le 17 novembre. Une douzaine de stations se trouvent sur l'île de Montréal et faciliteront les déplacements. 

Devancer la Loi 14?

Pour expliquer la fin abrupte de la grève qui affectait les services en semaine, le syndicat représentant les employés d’entretien a indiqué préférer poursuivre les négociations plutôt que d’être soumis à l’application anticipée de la Loi 14, qui vise à imposer un « niveau de service acceptable » en cas de grève et pourrait permettre un arbitrage forcé par le ministre du Travail.

De son côté, le ministre Jean Boulet avait déposé mercredi un projet de loi afin de disposer des « outils nécessaires » pour garantir un minimum de services à la population.

Pour les chauffeurs d'autobus et les opérateurs de métro, une entente est intervenue avec la direction mais ses modalités demeureront secrètes tant qu'elle ne sera pas entérinée par le conseil d’administration de la STM et les membres du syndicat.

Version originale : 12 novembre - mise à jour vendredi 14 novembre 2025

À lire aussi : Deux fois plus d’accidents impliquant des piétons dans le mois qui suit le changement d’heure et Comment se déplacer pendant la grève de la STM

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.