Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pourquoi tant de rappels de pistaches contaminées  ?

Par Catherine Crépeau
Pourquoi tant de rappels de pistaches contaminées  ? Souvik Sarkar Photography/Shutterstock.com

De nouveaux rappels de pistaches en vrac et de produits contenant des pistaches pouvant être contaminés par la bactérie Salmonella ont été émis la semaine dernière par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Pourquoi sont-ils si nombreux depuis le mois de juillet ?

Les rappels de pistaches en vrac, de chocolats et de pâtisseries contenant des pistaches se multiplient depuis le mois de juillet. Les produits visés sont susceptibles de transmettre des infections à la Salmonella. Une centaine de cas ont été signalés depuis le début de l’éclosion.

La contamination à la salmonelle ne se traduit pas nécessairement par une odeur suspecte ou des signes d’altération. Elle peut vous rendre malade même en l’absence de ceux-ci. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.

Pourquoi autant de rappels ?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède couramment à des rappels de produits contaminés. Par contre, il est rare qu’un même produit soit touché sur une aussi longue période. La situation s’explique en partie par la longue durée de conservation des pistaches et des aliments qui en contiennent.

« Les rappels peuvent se poursuivre sur une longue période, à mesure que les produits sont analysés et retracés dans la chaîne d’approvisionnement », précise par courriel un porte-parole de l’ACIA.

Lorsque l’ACIA confirme la présence d’un risque pour la santé dans un aliment, comme la bactérie Salmonella, elle émet un rappel de ce produit. Elle mène ensuite une enquête et effectue des tests ciblés pour trouver tous les aliments pouvant avoir été contaminés. Par exemple d’autres produits du même fournisseur. Les nouveaux rappels de pistaches et de produits en contenant sont le résultat de ces recherches.

Des pistaches iraniennes

Jusqu’à présent, toutes les pistaches qui ont fait l’objet d’un rappel provenaient de l’Iran. Le problème ne découlerait cependant pas d’un seul envoi de produits contaminés. Plusieurs expéditions, importateurs et fournisseurs iraniens seraient en cause, selon l’ACIA, et ces pistaches sont également vendues sous différentes marques.

Quant aux chocolats, pâtisseries et autres produits aux pistaches rappelés, certains ont été fabriqués au Canada à partir de pistaches importées, tandis que d’autres étaient déjà finis quand ils ont été importés. Dans les deux cas, la contamination est liée à des pistaches provenant d’Iran. À la lumière de ces résultats, l’ACIA a interdit l’importation de pistaches iraniennes à la fin du mois de juillet.

Les pistaches vendues au Canada provenant d’autres pays ne sont pas touchées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de l’enquête sur la salubrité des aliments sur les pistaches de l’ACIA.

Devrait-on éviter les pistaches ?

Seuls les produits rappelés sont touchés par la contamination et ne devraient plus se trouver sur les tablettes. Si vous avez des pistaches à la maison, prenez le temps de lire les avis de sécurité et rappels et de comparer les marques et formats des produits rappelés pour vérifier s’ils correspondent aux vôtres. Les produits concernés doivent être jetés ou rapportés à l’endroit où ils ont été achetés.

D’où viennent vos pistaches ?

Selon la réglementation canadienne, il n’est pas obligatoire d’indiquer le pays d’origine sur les emballages de pistaches. Il doit cependant figurer sur les produits transformés, comme les pâtisseries ou les chocolats qui, dans le cas présent, contiennent des pistaches. Ainsi, les chocolats ou pâtisseries contenant des pistaches importées doivent afficher l’information d’une des trois façons suivantes :

  • La mention du nom et de l’adresse du fabricant étranger ;
  • La mention « importé pour » (« imported for ») ou « importé par » (« imported by »), suivie du nom et de l’adresse de l’entreprise canadienne ;
  • La mention du nom et de l’adresse de l’entreprise canadienne ainsi que du pays d’origine du produit.

De manière générale, le pays d’origine doit être indiqué sur les aliments préemballés importés suivants : les produits laitiers, les œufs, le poisson, les fruits et légumes frais, les produits de l’érable et du miel, la viande, le vin, le brandy et certains fruits et légumes transformés.

À lire aussi : Les avis de sécurité et rappels de l’ACIA à propos des pistaches et notre article Rappel de gâteries pour chiens en raison d’un risque de contamination à la salmonelle

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.