Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Garantie prolongée: recours collectif autorisé contre sept grands détaillants

Par Rémi Maillard
Garantie prolongée: recours collectif autorisé contre sept grands détaillants

Si vous avez acheté une garantie prolongée chez Ameublements Tanguay, Brault & Martineau, Brick, Bureau en gros, Centre Hi-Fi, Corbeil Électrique ou Sears Canada, vous pourriez être concerné par le recours collectif qui vient d’être autorisé.

Le recours concerne les consommateurs qui ont acheté une garantie prolongée avant le 30 juin 2010 chez l’un des sept détaillants concernés. Seules conditions: avoir acheté le bien avant cette date et avoir subi les fausses représentations alléguées. Et, dans la mesure du possible, avoir conservé une facture comme preuve d’achat.

«Si tout se passe bien, cette affaire pourrait être jugée d’ici trois ans», espère Me Bourgoin, du cabinet BGA Avocats, à Québec, qui pilote le recours depuis le début, en 2010. Celui-ci réclame que tous les consommateurs lésés soient remboursés du total des montants qu’ils ont payés pour une garantie prolongée, en plus de dommages punitifs qui restent à déterminer.

Le jugement de la Cour d’appel rendu le 4 février 2014 vient infirmer une décision de la Cour supérieure qui avait refusé la demande d’autorisation du recours en 2011 et 2012.

«Fausses représentations»

Plusieurs consommateurs reprochent aux commerçants de les avoir induits en erreur en leur vendant une garantie prolongée sous de fausses représentations, et notamment d’avoir omis de leur signaler l’existence d’une garantie légale.

Selon la Cour d’appel, une garantie supplémentaire (aussi appelée «garantie prolongée», «étendue» ou «complémentaire») était proposée au client et le vendeur l’avertissait que «s’il n’achetait pas cette garantie prolongée et qu’un bris survenait après l’expiration de la garantie d’un an du manufacturier, il devait assumer le coût des réparations ou du remplacement».

Or, contrairement à cette affirmation, le Code civil et la Loi sur la protection du consommateur (LPC) prévoient que les biens meubles vendus au Québec sont couverts par une garantie légale. Destinée à protéger les acheteurs, celle-ci stipule qu’ils doivent pouvoir servir à l’usage normal auquel ils sont destinés «pendant une durée raisonnable», qui peut aller au-delà de la garantie du fabricant. Même si cette durée n’est pas spécifiée dans la loi, dans le cas de meubles et d’appareils électroménagers ou électroniques, elle est supérieure à un an, indique Me David Bourgoin.

Depuis la réforme de la LPC, entrée en vigueur le 30 juin 2010, les commerçants sont obligés de signaler l’existence de cette garantie légale [PDF] à leurs clients. «Ils doivent les informer verbalement et leur remettre un document avec le texte de loi avant de leur proposer une garantie prolongée», précise Me Sylvie de Bellefeuille, avocate à Option consommateurs. Dans ce document doit figurer le texte suivant: «La loi accorde une garantie sur le bien que vous achetez ou louez: il doit pouvoir servir à son usage normal pendant une durée raisonnable.»

Faut-il s’inscrire au recours?

«Les consommateurs n’ont pas l’obligation de se faire connaître, car leur inscription se fait automatiquement, explique Me Bourgoin. Toutefois, nous encourageons le plus de monde possible à nous appeler ou à nous écrire pour nous apporter d’autres éléments de preuve et nous permettre d’étoffer notre dossier.»

«Ceux qui nous contactent seront informés plus rapidement en cas de développements significatifs ou de jugement important sur le fond de l’affaire», ajoute l’avocat. Les consommateurs peuvent contacter le cabinet BGA Avocats par courriel à [email protected] ou en composant le 1 877 707-8008.

À noter que l’autorisation du recours ne signifie pas que les consommateurs ont obtenu gain de cause; cela indique plutôt que le tribunal considère que leurs arguments sont assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès.

Des garanties inutiles

Dans une étude publiée en 2007, l’Union des consommateurs concluait déjà que «les avantages supplémentaires réels qu’offrent les garanties prolongées par rapport aux garanties des fabricants et aux garanties légales sont extrêmement rares». L’Union jugeait par ailleurs que les représentations faites aux clients étaient «souvent déficientes, erronées, voire trompeuses».

>> À lire sur le site de Protégez-Vous: Les actions collectives, comment ça fonctionne?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par René Le Dû
    31 décembre 2014

    Que signifie: "Les consommateurs n’ont pas l’obligation de se faire connaître, car leur inscription se fait automatiquement, explique Me Bourgoin"

    Comment cela se fait-il automatiquement.

    Merci

    René Le Dû

     3
  • Par Carl Smith
    01 mars 2014

    essayer donc de faire respecter une garantie légal... faut passer par les petites créances, autant prendre une garantie prolonger et pas avoir de troubles

     2
    Par MARTIN LÉONARD
    01 mars 2014

    Vous avez tout à fait raison. La garantie légale c'est de la poudre aux yeux. Le fardeau de la preuve revient au consommateur et il doit passer de nombreuses heures en préparation pour présenter son cas, et cela souvent pour quelques centaines de dollars...

     3
  • Par JEAN-GUY CÔTÉ
    14 février 2014

    Les agents de la protection du consommateur, devraient nous fournir les documents requis,nous suivre et nous accompagner dans nos démarches afin de faire respecter la L P C. Sans cela c'est un fichu de problème.

  • Par Gabriel Paquette
    08 février 2014

    Ou je peux appliqué pour le recours collectif contre les sept grand.

    Merci Gabriel Paquette

    [email protected]

  • Par Michel Parent
    07 février 2014

    Ah ! On s'est fait avoir.... Nous venons d'acheter frigo et cuisinière chez Brault & Martineau et nous avons achetés cette garantie prolongée de 4 ans au coût de 469 $ (plus taxes). Nous avons bien re^cu le document sur la garantie légale mais nous n'avons pas eu l'impression que nous étions protégés adéquatement au-delà de la garantie du fabricant... Si nous avions obtenu cette information 1 mois avant, nous aurions économisé plus de 500 $.... Mauvais timing !