Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Garantie légale: les commerçants enfreignent la loi

Par Stéphanie Perron
Garantie légale: les commerçants enfreignent la loi Shutterstock.com

La majorité des détaillants proposent à leurs clients une garantie prolongée sans d'abord les informer qu'ils sont déjà protégés par la garantie légale.

Voilà ce qui ressort d'une enquête menée de décembre 2010 à mars 2011 par l'Office de la protection du consommateur (OPC). Pour arriver à ce constat, l'organisme gouvernemental a visité 141 commerces de la province. Les agents de l'OPC, qui se présentaient sous leur réelle identité, ont noté que les dirigeants des établissements visités connaissent leurs obligations et les comprennent, mais que près de 60 % d'entre eux n’appliquent pas correctement les dispositions de la Loi sur la protection du consommateur (LPC) parce qu’ils ne préviennent pas le client qu’il est déjà protégé par la garantie légale. 

Les résultats de cette enquête sont similaires à ceux obtenus par Protégez-Vous en novembre 2010, alors que nous avions visité 20 détaillants de Montréal en se faisant passer pour des clients qui magasinaient. À l'époque, 75 % des vendeurs avaient failli à leur obligation d'information. 

La loi vous protège

Rappelons que depuis le 30 juin 2010, l’article 228.1 de la LPC oblige les marchands à mentionner à leurs clients qu’une garantie légale couvre les biens achetés, et ce, avant de leur offrir une garantie prolongée. «Ils doivent les informer verbalement, puis leur remettre un avis écrit décrivant les termes de cette garantie, dit Jean Jacques Préaux,  porte-parole de l’OPC. Ils sont également tenus de leur mentionner l'existence de la garantie conventionnelle [aussi appelée garantie du fabricant].»

La porte-parole du Conseil québécois de commerce de détail, Lise Plante, admet que les commerçants connaissent leurs obligations, mais croit que le taux de roulement élevé dans le domaine de la vente de détail rend plus difficile le respect des règles en vigueur. «Il y a beaucoup de lois et de normes à enseigner aux employés pour qu’ils aient une formation adéquate», explique-t-elle en ajoutant que la volonté du vendeur joue un rôle important dans l’équation.

Cette protection prévoit qu’un produit doit servir pendant une durée raisonnable compte tenu du prix payé, peu importe ce que prévoit la garantie conventionnelle (la protection d’un an ou deux généralement offerte par le fabricant). Puisque la garantie légale est prévue par la loi, le consommateur n’a besoin d’aucun document pour qu’elle s’applique.

Lentement mais sûrement

L'OPC affirme qu'elle prendra toutes les mesures afin que la LPC soit respectée, mais cela ne signifie toutefois pas que les marchands délinquants visités lors de l’enquête écoperont de sanctions pécuniaires. «Pour imposer une amende, il faut d’abord une poursuite, explique Jean Jacques Préaux. Pour l’instant, les commerçants ont reçu un avis leur demandant de corriger la situation, ce qui mène généralement à une deuxième visite. Selon le cas, cela peut conduire vers une enquête plus formelle, puis au dépôt d’un constat [d’infraction] et éventuellement à une amende.» Compte tenu des délais judiciaires, cette procédure peut prendre de un à trois ans.

>> À lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur les garanties

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par STEPHANE BOYER
    05 janvier 2012

    Je n'achète pas la défaite qu'il y a un roulement de personnel elevé et qu'il est difficile de les former... Il semble que tous ces vendeurs, de longue date ou nouvellement arrivés, ont toutes les connaissances pour essayer de nous vendre les plans de garantie prolongé... alors pourquoi ne serait-il pas en mesure de simplement nous mentionner les très simple dispositions de la garantie légale??? Parceque ça ne leur rapporte rien!!!

     8
    Par RENE COUTURE
    05 janvier 2012

    Bonjour,le vrai problème concernant la garantie légale au Québec dans nos commerces de vente au détail est que les commercants ils ne connaissent très peu ou pas du tous cette loi,et ceux qui là connaissent ils osent pas en parlé parce que se n'est pas payant pour eux d'en parler alors ils préfèrent vendre des garanties prolongées à leurs clientèles même si parfois l'achat d'une garantie prolongée n'est pas toujours nécessaire d'être acheter par leurs clientèles qui achètes différents produits.René Couture

     1
  • Par Carole Tremblay
    05 janvier 2012

    Ce que je déplore le plus au moment de faire valeur la garantie légale auprès d'un commerçant c'est qu'il met systématiquement la faute sur le fabricant et que c'est à lui qu'on doit se plaindre...ce qui met fin presqu'immédiatement aux échanges téléphoniques et/ou courriers. Auparavant, les commerçants avaient à coeur leur clientèle et tentaient de la conserver alors qu'aujourd'hui la clientèle est devenue une sorte de boulet alors que c'est pourtant elle qui amène le beurre sur leur pain. De nos jours, on ignore totalement le client. Pour ma part, j'ai cessé d'acheter chez plusieurs commerçants à grandes surfaces à cause de cette ignorance puisque mon argent est aussi bonne ailleurs que là où j'achetais. Je suis persuadée que si la majorité des gens agissaient de la même façon, on réussirait des p'tits miracles car les commerçants n'auraient pas le choix de repenser à leurs façons de faire et d'agir vis à vis de leur clientèle. Depuis, j'ai acheté chez un tout petit commerçant québécois. J'ai payé plus cher vous me direz? Non seulement le prix était concurrentiel mais au moindre petit problème, on a jamais lésiné sur le service après vente. Inutile de dire que je retournerai à cet endroit plutôt que là où on m'a floué et pas seulement une fois. Je pense que nous avons des préjugés face aux petits commerçants de peur qu'ils ferment alors que nous perdrions notre garantie mais pensez aux grandes surfaces qui offrent tout au moment de l'achat mais rien par la suite et vous aurez vite compris que le petit commerçant viendra en premier sur votre liste.

     6
  • Par RENE COUTURE
    05 janvier 2012

    Bonjour,je ne suis pas d'accord au sujet des garanties prolongées comme quoi que se n'est pas toujours une bonne chose d'en acheter une,je considère que dans le cas des appareils électroniques comme les (GPS,télévisions,ordinateurs,ect)oui c'est une bonne chose d'en acheter une à condition que le prix soit raisonnable,la durée de la garantie prolongée,la valeur du produit acheter,car moi même j'ai déjà eu des problèmes avec un GPS Garmin Nüvi 750 que j'ai acheter en 2008, mais une chance que j'avais acheter une garantie prolongée à 80,00$+taxes qui m'a protégé lorsqu'il est venue le temps de retourner mon GPS Garmin Nüvi 750 chez Futur Shop qui l'on envoyer à la compagnie pour le faire réparer,et après avoir fait un estimé sur mon GPS pour savoir combien ça couterait de le faire réparer et qu'ils ont constaté que la réparation elle couterait trop cher à effectuer comparativement à la valeur de mon GPS,alors Futur Shop a fait l'échange de mon GPS contre un nouveau modèle de GPS Garmin équivalant à mon GPS Garmin Nüvi 750 sans aucun problèmes(Voir mes commentaires du 6-7-2011 au sujet de mon GPS dans la section " Dossier GPS " de Protégez Vous),je pense à mon avis que le vrai problème de la garantie légale est qu'il y a beaucoup d'ignorance à se sujet de la part des commercants qui ne connaissent pas assé cette loi,et il y a certainement plusieurs personnes au Québec qui ne là connaissent pas assez cette loi,puisqu'elle est en vigueur depuis le 30-6-2010," La loi vous protège
    Rappelons que depuis le 30 juin 2010, l’article 228.1 de la LPC oblige les marchands à mentionner à leurs clients qu’une garantie légale couvre les biens achetés, et ce, avant de leur offrir une garantie prolongée. «Ils doivent les informer verbalement, puis leur remettre un avis écrit décrivant les termes de cette garantie, dit Jean Jacques Préaux,porte-parole de l’OPC. Ils sont également tenus de leur mentionner l'existence de la garantie conventionnelle [aussi appelée garantie du fabricant]".»

     2
  • Par GILLES LÉTOURNEAU
    05 janvier 2012

    Bonjour a tous,
    Si je comptais tous les dollards des garanties prolonger que j'ai toujours refuser depuis toujours je crois que je pourrait me payé un voyage dans le sud ..............c'est peut être un peut a la blague mais quand même beaucoup d'argent, ne vous laisser pas prendre au jeux.

     2
  • Par Michel Morin
    05 janvier 2012

    J'ai acheté un radio IHome chez future shop. Il a fait défaut après 6 mois. Je suis retourné au magasin pour le remplacement et le gérant m'a obstiné dur comme fer pendant 20 minutes que la garantie c'était 3 mois ( parce que c'était écrit en petit caractères derrière la boite) et ce MALGRÉ la garantie légale au QUEBEC. Je me suis fait vertement reproché de ne pas avoir acheté la garantie prolongée. Eh bien...cher Monsieur future shop , votre appareil n'a que 6 mois d'usage...RIEN A FAIRE... Ils ne se soucient pas vraiment de faire un bon commerce . Je leur ai refilé l'appareil défectueux par la porte d'en arrière... Au diable les garanties prolongées...




     1