Fraudes pyramidales : nouvelle mise en garde de l’AMF
On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements rapides ? Cela implique de recruter d’autres investisseurs dans votre entourage ? Méfiez-vous des fraudes pyramidales qui sont en recrudescence au Québec !
L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une nouvelle mise en garde aux consommateurs québécois, après avoir constaté que « plusieurs organisations et individus sont présentement actifs au Québec ».
Ces derniers tentent de convaincre des investisseurs en leur proposant des bénéfices qui sont notamment calculés en fonction du nombre de personnes recrutées. Les investisseurs sont ainsi encouragés à solliciter leur entourage (amis, famille, collègues de travail, membres de leur communauté ethnique ou religieuse, etc.).
« Les promoteurs de ces organisations tiennent des évènements promotionnels, en personne ou en ligne (présentations Zoom), au cours desquels ils utilisent différentes techniques de persuasion : promesses de liberté financière ou de croissance personnelle et témoignages de réussite (souvent fictifs) », peut-on lire dans le communiqué de l’AMF.
Des risques importants
« La plupart de ces organisations et des personnes qui en font la promotion ne sont pas inscrites pour agir à titre de conseillères ou de courtières en vertu des lois administrées par l’AMF, rappelle le régulateur des marchés financiers au Québec. Les investisseurs s’exposent ainsi à des pertes financières qui peuvent être importantes. »
Pour en savoir davantage sur les stratagèmes de fraude pyramidale en investissement, consultez le site web de l’AMF.
Plateformes de cryptoactifs
On vous propose d’investir dans des cryptomonnaies ? Consultez d’abord la liste des plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites auprès de l’Autorité.
Rappelez-vous que toute offre d’investissement, qu’elle soit faite sur internet, au téléphone ou en personne, est une activité réglementée. L’entreprise ou l’individu qui fait la promotion d’un produit d’investissement doit s’inscrire auprès de l’AMF ou bénéficier d’une dispense d’inscription.
Pour vérifier si la sollicitation dont vous faites l’objet est légale ou illégale, assurez-vous que la personne qui vous a contacté est bel et bien inscrite au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou contactez le centre d’information de l’AMF.
À lire aussi : Investissement et arnaque : redoublez de vigilance !, Comment déjouer les fraudeurs, De l’accompagnement personnalisé pour les victimes de fraude

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...

Les candidats aux élections municipales du 2 novembre promettent d’ajout...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.