Énergie Cardio: les membres pourraient être remboursés
Vous êtes membre d’un centre d’entraînement Énergie Cardio qui a fermé ses portes récemment ? Bonne nouvelle : vous pourriez être indemnisé.
Les abonnés de ces centres « pourraient avoir droit à un remboursement pour les services dont ils ont été ou seront privés », vient d’indiquer par voie de communiqué l’Office de la protection du consommateur (OPQ).
Les services couverts peuvent inclure, notamment, l’entraînement en salle, un forfait avec un entraîneur privé employé du centre ou les forfaits pour les cours en groupe.
Rappelons qu’au début du mois de février dernier, la bannière Énergie Cardio a annoncé s’être placée sous la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Du coup, elle annonçait la fermeture de deux de ses centres à Montréal et Boucherville. Depuis, plusieurs autres des 21 centres du Québec ont mis la clé sous la porte.
Si votre centre vous a proposé de transférer votre abonnement à une autre succursale, vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette offre.
En revanche, si votre gym Énergie Cardio est toujours ouvert, comme c’est le cas pour plusieurs d’entre eux à travers le Québec, vous ne pouvez pas présenter de demandes d’indemnisation.
Les centres fermés
À ce jour, les établissements fermés, pour lesquels les abonnés peuvent faire une demande d’indemnisation, sont les suivants :
Établissement | Fermé depuis… |
Énergie Cardio Place Versailles | 7 février 2024 |
Énergie Cardio Boucherville pour Elle | 7 février 2024 |
Énergie Cardio Boucherville | 25 février 2024 |
Énergie Cardio Plateau Mont-Royal | 25 février 2024 |
Énergie Cardio Saint-Hyacinthe | 25 février 2024 |
Énergie Cardio Terrebonne | 25 février 2024 |
Énergie Cardio Charlesbourg | 15 mars 2024 |
Énergie Cardio Lebourgneuf | 15 mars 2024 |
Source : OPC
« Chacune de ces entreprises était titulaire d’un permis de l’Office et avait fourni le cautionnement requis de 25 000 $. Cette somme, en vertu de la Loi, pourrait servir à rembourser les clients pour les transactions faites pendant la période de validité du permis », explique l’OPQ.
Toutefois, si le montant total des demandes d’indemnisation dépasse le montant des sommes disponibles, celles-ci seront réparties au prorata. Ainsi, il se pourrait que vous receviez une somme inférieure à celle que vous auriez dû obtenir.
Notez que, pour chaque établissement fermé, l’Office ouvrira un dossier d’indemnisation.
Comment être indemnisé
Afin de recevoir votre argent, vous devez remplir un formulaire sur le site Web de l’OPQ, dans la section « Indemnisation ». Vous devrez fournir des renseignements sur vous, le commerçant et votre contrat en plus de justifier votre demande d’indemnisation.
Vous avez également intérêt à joindre une copie du contrat signé, de la preuve d’achat (par exemple, la facture) et de la preuve de transaction (la carte de membre).
S’il y a lieu, vous pouvez faire parvenir un jugement obtenu à l’encontre du commerçant ou l’entente conclue avec lui.
Vous devez ensuite signer le formulaire et le transmettre en ligne ou par la poste à :
Office de la protection du consommateur
Direction des permis et de l’indemnisation
400, boulevard Jean-Lesage, bureau 450
Québec (QC) G1K 8W4
Des mois à attendre
Vous recevrez, dans un délai de 30 jours, un accusé de réception après votre demande d’indemnisation.
Sachez qu’il peut ensuite s’écouler plusieurs mois avant que vous revoyiez la couleur de votre argent. Selon l’Office, il faudra prévoir de 7 à 8 mois après la date d’affichage du dossier du commerçant pour traiter votre réclamation.
Les dossiers de presque tous les centres d’entraînement pour lesquels vous pouvez faire une réclamation ont été affichés en avril. Seul le centre Énergie Cardio Place Versailles à Montréal est affiché depuis février.
Demande d’indemnisation : hâtez-vous
Sachez que, lorsqu’un dossier d’indemnisation est affiché, il demeure ouvert pendant six mois, période durant laquelle vous pouvez présenter une demande. « Après ces six mois, le dossier est fermé et la somme qui vous est accordée est déterminée, considérant toutes les réclamations reçues », signale l’OPQ.
Si le dossier du commerçant reste affiché sur le site de l’OPQ après cette période, cela signifie que les sommes sont encore disponibles et que vous pouvez toujours présenter une demande d’indemnisation.
Paiements préautorisés
Si votre paiement mensuel se faisait par paiements préautorisés, vous pouvez aviser par écrit votre gym et votre institution financière que vous retirez votre autorisation pour tout paiement à venir.
Si des paiements passent malgré cet avis, vous devez être remboursé.
Par ailleurs, si votre centre d’entraînement est toujours ouvert, mais que vous souhaitez tout de même annuler votre abonnement, vous pouvez bien sûr le faire.
À lire aussi : Gym : faites valoir vos droits et Comment annuler un cours ou un abonnement au gym ?

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.