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Des escrocs qui veulent votre bien

Par Stéphanie Perron
Des escrocs qui veulent votre bien Le site canadacreditchecker.org (image fournie par l'ACFC)

Des fraudeurs se font passer pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) afin de berner leurs victimes.

Deux incidents récents signalés à l’ACFC sont de grands classiques du monde de l’escroquerie.

La première tentative de fraude concerne un individu prétendant représenter l'agence fédérale au téléphone. «Cette personne détenait des informations relatives au solde de carte de crédit d’un consommateur et l’a contacté en lui offrant la possibilité de consolider ses dettes», indique Sylviane Desparois, de l’ACFC. Pour rendre le tout plus plausible, l’individu disait que l’offre faisait partie d'un programme gouvernemental. Heureusement, la victime s’est rendu compte du subterfuge et a alerté l’agence fédérale.

Ce type de stratagème a pour but de susciter une réaction spontanée chez le consommateur. Aussitôt l’information saisie (numéro d’assurance sociale, date de naissance, NIP, etc.), le fraudeur essaie généralement d’utiliser les cartes de crédit de sa victime, de retirer de l’argent de son compte bancaire ou d’ouvrir de nouveaux comptes à son insu.

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Soyez vigilant

Si vous croyez qu’on vous appelle afin de vous arnaquer, posez des questions à votre interlocuteur. «Demandez-lui son nom, le nom de l’organisation et le numéro de téléphone. Puis, vérifiez sur Internet [ou sur vos relevés] si les coordonnées concordent», suggère Sylviane Desparois.

Cela dit, il est possible que votre institution financière vous téléphone si elle soupçonne que des opérations frauduleuses ont été effectuées à l’aide de votre carte de crédit ou de débit. «La personne au bout du fil pourrait vous poser certaines questions pour s’assurer qu’elle s’adresse bel et bien à vous, mais elle ne vous demandera jamais votre NIP ou votre mot de passe au téléphone», souligne Sylviane Desparois.

Faux site Web

La deuxième escroquerie signalée à l’agence fédérale concerne des charlatans virtuels qui tentaient d’obtenir les informations personnelles des internautes. Le site canadacreditchecker.org affichait le logo de l’ACFC et promettait de fournir gratuitement à ceux qui le demandaient leur dossier de crédit. Un consommateur ayant flairé l’arnaque a prévenu l’ACFC, qui souligne que personne ne semble être tombé dans le panneau pour l’instant. Le site a d’ailleurs été désactivé.

5 indices pour déceler un faux site Web

Des fautes d’orthographe. Méfiez-vous des sites qui vous invitent à consulter votre compte «banquaire». Les organisations légitimes vérifient généralement la qualité du français sur leur site.

Des images à faible résolution. Attardez-vous à l’apparence du site. Les cyberpirates créent leurs sites rapidement. Cela se voit d’après la qualité des images (logos déformés, images pixellisées, etc.).

Une adresse Web légèrement différente. Souvent, les URL utilisés par les fraudeurs ressemblent à s’y méprendre aux vraies adresses. Par exemple, banques-gena.com deviendrait banque-gena.com. En cas de doute, vérifiez l’adresse exacte sur vos relevés ou autres documents.

Des hyperliens trompeurs. Les cyberpirates utilisent couramment des hyperliens qui mènent vers une page autre que celle annoncée. Pour connaître la destination réelle d’un lien, placez le curseur au-dessus de celui-ci sans cliquer; la destination apparaîtra en haut ou en bas de la fenêtre du navigateur.

Un site non sécurisé. Les fraudeurs ne cryptent pas toujours leurs données. Si un site légitime traite des informations sensibles (numéros de cartes de crédit, par exemple), son adresse devrait commencer par https:// et un cadenas devrait apparaître sur le bord de la fenêtre de votre navigateur.

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  • Par ANDRÉ DUMAIS
    05 janvier 2012

    Ancien banquier, je constate que certains se laissent berner trop facilement.
    Exemple # 1:
    La semaine dernière, un type m'apelle se disant d'Épargne Placement Québec. « Question de sécurité, qu'il me dit, quel est le nom de votre mère ? » Comme mon afficheur indiquait « Un # confidentiel » une petite lumière s'est allumée qui me disait que cette info pouvait donner à ce type une portre ouverte pour voler mon identité.J'ai refusé de lui répondre,disant que je le rapellerais. (Car je ne donne ce renseignement que lorsque c'est moi qui appelle et non pas à quiconque m'appelle.)
    Exemple # 2:
    L'an passé, j'ai un appel d'un type soi-disant de Bell Canada. CE QUE MON AFFICHEUR ME CONFIRME. Le type se présente, puis me demande mon adresse et le nom de ma banque... Je lui dit: « Monsieur, êtes-vous bien sûr que vous êtes de Bell Canada ?...parce que, voyez-vous, cela fait plus de 40 ans que Bell m'a installé le téléphone et débite mon compte bancaire mensuellement depuis ! » Le type a raccroché. La-dessus, j'ai contacté Bell Canada qui m'ont avoué savoir qu'il existe un appareil qui transmet aux afficheurs de faux renseignements laissant croire, comme dans ce cas-ci, que l'appel venait de Bell, avec un numéro de Bell, alors que ce n'était pas le cas. Un appareil pour fraudeurs,quoi! J'ai dit à Bell: «Vous allez faire une plainte pour le faire arrêter ? » Mais on m'a répondu: « Que c'était à moi de faire une plainte !!!»
    Voilà !

     4
  • Par MICHEL BLONDEAU
    04 juin 2012

    Voici ce que je viens de trouver en passant par une publicité sur canoe.ca
    inquiétant ?

    https://www.pointagedecredit.ca/ca/1022/3119e3f/000/lp/000-21c9/?c=MTkyMyAxMTgyMzY5OTMgMSA5OSA0

     1
  • Par CLAIRE DUGUAY
    05 janvier 2012

    J'ai justement reçu un appel d'une femme qui disait travailler pour l'assurance auto du Québec et demandait combien de personne vivait chez moi et à quelle heure nous étions chez-nous et si on travaillais ,j'ai coupé court cette conversation avec ce qu'elle demandait j'ai hu un doute et fermer la ligne.

     1
  • Par GERARD LESSARD
    12 janvier 2012

    Avec la réponse de Bell qu'on vous a fait, cela illustre une fois de plus si besoin est, que Bell n'a aucune conscience sociale et aucune considération pour ses clients, même ceux qui comme vous sont de longue datte !!!

  • Par GERARD LESSARD
    12 janvier 2012

    En date du 18 décembre dernier, j'ai reçu un courriel de

    [email protected]

    Titrée : Comfirmation de Votre Adresse mail/Microsoft Risque de Fermer Votre Compte

    En ouvrant, on y va pas avec le dos de la cuillère car on y prétend que tous nos comptres Hotmail, Messengers etc.....seront fermés si on ne dévoile pas nos noms,adresses et surtout nos.... passes !!!!

    Donc, c'est primitif mais efficace puisque certains se feront prendre

    :(