Conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne sans risque
Les consommateurs canadiens, traditionnellement plus frileux que leurs voisins américains, magasinent de plus en plus en ligne pour les fêtes. Conseils pour faire des achats éclairés.

Photo: Shutterstock
Que ce soit pour éviter la cohue dans les magasins ou pour profiter de rabais en ligne, l’achat de cadeaux sur le Web offre plusieurs avantages. Mais le commerce sur lequel vous avez jeté votre dévolu existe-t-il vraiment?
«Mon premier conseil serait de faire affaire avec des entreprises que vous connaissez», suggère Jean Jacques Préaux, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.
Pour éviter les ennuis, assurez-vous de retrouver sur le site Web de l’entreprise ces informations essentielles: le nom et le profil de la compagnie, son adresse civique, une adresse courriel et un numéro de téléphone.
En cas de doute, téléphonez au commerçant. Vous pouvez également consulter des forums pour connaître sa réputation.
Faites vos devoirs
«Toutes les informations qu’on voudrait demander à un représentant en magasin doivent être facilement accessibles sur le site Web du commerçant», poursuit Jean Jacques Préaux. Vérifiez attentivement les politiques de livraison et de remboursement de l’entreprise, qui doivent être clairement expliquées.
Conservez également les preuves de la transaction: celles-ci vous seront précieuses si le produit reçu ne correspond pas à vos attentes. Votre contrat de vente (une facture, par exemple) doit contenir, entre autres choses, les coordonnées de l’entreprise, la description du bien et des différents frais ainsi que la date de livraison.
4 règles à suivre pour une transaction sécuritaire
• Assurez-vous que vous vous trouvez sur un site sécurisé: recherchez le cadenas barré dans la ligne d’adresse, laquelle doit commencer par https:// (plutôt que par http://).
• N’utilisez pas une connexion WiFi publique ou un poste partagé.
• Choisissez un mot de passe le plus sécuritaire possible lors du paiement de la transaction.
• Vérifiez régulièrement les mises à jour de votre antivirus pour être protégé si le site s’avère frauduleux.
En cas de pépins…
Le produit commandé est défectueux, endommagé, arrive plus de 30 jours après la date prévue ou, encore, n’arrive jamais? Vous avez des recours. «La première chose à faire, c’est de communiquer avec le commerçant. Les choses se règlent souvent à cette étape», soutient Jean Jacques Préaux. Certains commerces acceptent également les retours en magasin, même pour les produits achetés en ligne. Vérifiez par contre si ceux-ci acceptent les retours durant les jours suivants Noël.
Impossible de s’entendre avec le commerçant ou de le joindre malgré de multiples tentatives? Si vous avez payé par carte de crédit, passez au recours suivant. «Le consommateur doit faire une réclamation formelle auprès de l’entreprise», explique Jean Jacques Préaux. Il suffit d’envoyer une réclamation par écrit au commerçant lui demandant de réparer sa faute, avec tous les détails de la transaction.
Celui-ci a alors 15 jours pour vous rembourser. De votre côté, vous devrez retourner le colis dans les 15 jours. Si vous n’avez jamais reçu le produit, vous pouvez annuler le contrat de vente en procédant de la même façon; si vous recevez votre achat tout de même quelques jours plus tard, vous devrez le renvoyer dans les 15 jours suivant la date de réception.
Devant un commerce récalcitrant, le consommateur a ensuite 60 jours pour se tourner vers sa compagnie de carte de crédit et demander une rétrofacturation. Il doit transmettre sa demande par écrit, en expliquant les motifs de la demande de remboursement de l’achat. La compagnie de carte de crédit dispose ensuite d’un délai de 90 jours pour créditer le montant à votre compte.
Des sites comme eBay offrent une certaine protection sur les achats faits avec PayPal, qui rembourse le prix total de l’article (sans maximum) et les frais d’expédition initiaux. Mais attention: pour que votre achat soit protégé, la fiche du vendeur doit contenir la mention «Payez avec PayPal et le prix d’achat total sera couvert». Cette mention se trouve sous la rubrique «Achetez en sécurité», située à droite dans l’annonce. Si ce message ne se trouve pas dans l’annonce, l’achat n’est pas admissible à la protection par PayPal.
Sur Amazon.com, on offre également la «garantie de A à Z», qui permet un maximum de 50 réclamations à vie sur les achats faits sur le site. Le maximum remboursable par article est de 2 500 $.
Deux ressources utiles
Achats par Internet - Office de la protection du consommateur.
Achats en ligne - Éducaloi
Pour recevoir vos cadeaux à temps
Le site de Postes Canada suggère les dates limites suivantes pour envoyer et recevoir vos colis à temps pour Noël:
• Colis standard: 11 décembre
• Xpresspost: 22 décembre
• Priorité: 23 décembre
N’oubliez pas que l’envoi ne se fait pas nécessairement le jour même de la commande: l’entreprise peut se réserver un temps de traitement de la commande, et ferme peut-être la fin de semaine. À vos claviers!
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous