Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ce qui va augmenter en 2024

Par Carole Le Hirez
Ce qui va augmenter en 2024 eamesBot/Shutterstock.com

Dès le 1er janvier 2024, certaines augmentations affecteront votre porte-monnaie. D’autres s’ajouteront au cours de l’année. Tour d’horizon.

La hausse des prix devrait être moins importante en 2024 qu’en 2023, selon plusieurs indicateurs économiques. Cela n’empêchera pas certains tarifs et produits de coûter plus cher l’an prochain.

En novembre dernier, d’après Statistique Canada, l’inflation a fait du surplace : l’Indice des prix à la consommation (IPC) affichait une augmentation de 3,1 % d’une année à l’autre, tout comme en octobre. La hausse des coûts a tendance à diminuer, mais moins vite qu’espéré.

Au Québec, l’inflation a ralenti à 3,6 %, mais ça reste tout de même le taux le plus élevé au pays. Elle était de 4,2 % en novembre.

À lire aussi : Guide des finances personnelles 2024

Alimentation

À quelle sauce serons-nous mangés en 2024 ? Les prix des aliments continueront d’augmenter, mais moins qu’en 2023. Le panier d’épicerie coûtera de 2,5 % à 4,5 % plus cher, selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires au Canada. On parle de 5,9 % en 2023. Les hausses des prix les plus importantes toucheront la viande, les légumes et les produits de boulangerie, qui grimperont de 5 % à 7 %. Une famille de quatre personnes devra ainsi prévoir 700 $ de plus pour son budget annuel d’épicerie.

Services gouvernementaux

En décembre 2022, le gouvernement provincial a voté une loi limitant à 3 % la hausse de certains tarifs indexés au 1er janvier, et ce jusqu’en 2026. Ce plafond touche notamment les tarifs pour la clientèle résidentielle d’Hydro-Québec. Pour les PME, la hausse des prix de l’électricité est limitée à 6,5 %. La prochaine augmentation se répercutera à partir du 1er avril 2024.

Ce plafond s’applique également à la contribution pour une place dans un CHSLD et pour une chambre individuelle ou semi-individuelle dans un centre hospitalier de soins de courte durée, aux tarifs de garderie et de stationnement dans les hôpitaux, aux permis de chasse et pêche ainsi qu’à l’accès aux parcs de la Sépaq et à certains tarifs d’immigration.

Taxes municipales

Des hausses d’impôt foncier toucheront les propriétaires partout au Québec. Les taxes municipales résidentielles des Montréalais augmenteront en moyenne de 4,9 % en 2024, tandis que les taxes locales imposées par les arrondissements pour financer certains services et investissements grimperont de 9,3 %. Les habitants de la Ville de Québec verront leur montant de taxes municipales augmenter en moyenne de 3,9 %.

La taxe scolaire, dont le calcul est basé sur les valeurs foncières des propriétés, qui ont augmenté à peu près partout, pourrait passer de 100 $ à 200 $, ou même plus dans certaines municipalités, d’après une estimation du Journal de Montréal. Le montant de la taxe scolaire est payable en général en deux versements et la première facture arrive en juin ou juillet, en fonction des centres de services scolaires.

Logement

Les augmentations des taxes municipales et scolaires prévues en 2024 se répercuteront sur le prix des loyers, déjà sous pression en raison de la forte demande. Le loyer moyen pour un logement de deux chambres à Montréal augmentera d’environ 10 % pour atteindre 1230 $ en 2024, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Devenir propriétaire coûtera également plus cher. Le prix des habitations devrait augmenter de 7,9 % en moyenne au Canada, tandis que les versements hypothécaires pourraient passer de 20 % à 40 % au cours des deux prochaines années, signale la Banque du Canada.

Permis de conduire et immatriculation

Les automobilistes vivant dans les municipalités de banlieue de Montréal devront payer une nouvelle taxe d’immatriculation en 2024 pour financer le transport collectif. Les automobilistes montréalais paient déjà cette taxe depuis 2011. Son coût passera de 45 $ à 59 $ au 1er janvier 2024.

Le permis de conduire pour un véhicule de promenade (classe 5) coûtera 25,50 $ en 2024, comparativement à 24,75 $ en 2023. Pour une troisième année de suite, les conducteurs québécois bénéficient d’un congé de paiement de la contribution d’assurance, ce qui représente une économie d’une centaine de dollars par an.

Voyages

À compter du 1er mars 2024, le prix des billets d’avion au départ de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau augmentera de 5 $ en raison de la hausse des frais d’améliorations aéroportuaires (FAA), qui passeront de 35 $ à 40 $ par billet. Ces revenus supplémentaires serviront à moderniser les installations pour faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, selon Aéroports de Montréal.

Des augmentations qui font du bien

Certaines augmentations feront du bien au portefeuille. Le paiement mensuel du Régime de rentes du Québec (RRQ) sera bonifié de 4,4 % dès le 1er janvier. L’inflation fera aussi augmenter les montants versés par le gouvernement fédéral aux aînés. Le premier versement de 2024 est prévu le 29 janvier, mais le taux d’indexation n’était pas encore dévoilé au moment de mettre ce texte en ligne.

Les paliers d’imposition augmenteront de 4,7 % au fédéral et de 5,08 % au Québec. Le montant personnel de base, soit le revenu à partir duquel on ne paie pas d’impôts, passera de 17 183 $ à 18 056 $ au Québec.

Les prestations d’aide sociale, l’allocation aux familles et le montant pour personne seule bénéficient également de l’indexation de 5,08 % au Québec.

Les salaires dans le secteur privé devraient, quant à eux, croître en moyenne de 3,7 % en 2024, si l’on se fie à l’Enquête sur les augmentations salariales au Canada de Normandin Beaudry.

À lire aussi : Pourquoi l’assurance auto va-t-elle vous coûter plus cher

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.