Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Carte Optimum: demande de recours collectif contre Pharmaprix

Par Stéphanie Perron
Carte Optimum: demande de recours collectif contre Pharmaprix

Une demande d’autorisation de recours collectif a été déposée au nom des détenteurs de la carte Optimum de Pharmaprix. La requête vise à rétablir le barème des points qui aurait été modifié «illégalement» et désavantagerait les consommateurs.

MISE À JOUR: Le recours collectif a été autorisé.

En échange des points qu'ils accumulent avec leur carte de fidélité Optimum, les clients des pharmacies Pharmaprix ont droit à des rabais sur leurs achats. Or, la valeur de leurs points a chuté de façon importante le 1er juillet.

Le barème permettant de «transformer» les points en dollars fonctionne par tranches prédéterminées, ce qui rend l’effet du changement difficile à évaluer. Alors qu’il fallait auparavant accumuler 7 000 points Optimum pour avoir droit à un rabais de 10 $, il faut désormais en accumuler 8 000. Selon nos calculs, un consommateur ayant accumulé 40 000 points obtenait autrefois 75 $, alors qu’il obtient maintenant 63 $.

Autrement dit, le pouvoir d’achat des consommateurs ayant amassé des points vient de diminuer d'au moins 14 %. Certes, la différence peut sembler anodine. Or, le montant «perdu» s’avère beaucoup plus substantiel pour les personnes ayant accumulé des centaines de points dans le but de les utiliser plus tard.

Pharmaprix a averti ses clients du changement, du moins ceux qui étaient abonnés à son infolettre. Or, les modifications étaient mentionnées dans un courriel promotionnel, dont une petite section était réservée à la nouvelle politique.

Pratique abusive

«La modification rétroactive d'un élément essentiel d'un contrat de ce type est abusive et illégale, considère Sylvestre Fafard Painchaud Avocats, la firme qui pilote le recours. Le recours vise à rétablir le à barème de points tel qu'il était avant le 1er juillet, pour les points accumulés avant cette date.»

Les nouvelles règles imposées par Pharmaprix font également grincer des dents l’organisme Option consommateurs. «En plus de se fidéliser à l’entreprise, les détenteurs de cartes Optimum fournissent une multitude d’informations qui lui permettent d’envoyer à ses clients des offres ciblées pour les inciter à acheter, dit Me Stéphanie Poulin. Puis, tout à coup, la compagnie décide de changer les règles du jeu. C’est abusif.» Par ailleurs, l’avocate considère que la clause du contrat qui permettait à Pharmaprix d’effectuer un tel changement était beaucoup trop vague.

Rappelons que depuis un mois, la Loi sur la protection du consommateur interdit aux compagnies de modifier unilatéralement les détails importants de leurs contrats à durée fixe. «Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas au contrat de la carte Optimum car celui-ci était en vigueur avant la réforme, dit Me Poulin. Or, les modifications à la loi donnent une bonne idée de ce que le législateur considère comme un abus.»

Avez-vous votre carte Optimum ?

Si vous faites partie des 9,7 millions de détenteurs de la carte Optimum de Pharmaprix et de Shoppers Drug Mart au Canada, vous êtes automatiquement inscrit à ce recours collectif. Vous pouvez toutefois composer le 514-937-2881 (poste 223) pour obtenir des informations supplémentaires.

Le processus judiciaire en est à la première étape. Un juge devra d’abord déterminer si les arguments sont assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès. Si tel est le cas, la cause sera entendue devant les tribunaux. Il pourrait s’écouler environ un an avant de savoir si le tribunal accorde au cabinet le droit d’aller de l’avant.

>> À lire aussi: 29 programmes de récompenses analysés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marlayne Genereux
    05 janvier 2012

    Wow! Je ne savais pas que je m'en fesais passer une vite! Merci d'avoir mis cet article! J'ai une carte Optimum et je m'en sert asser souvent, mais je n'avais aucune idee de la chute des points!

     10
  • Par Louise Bélanger
    06 septembre 2013

    Je suis contente que certaines personnes s'occupent du recours collectifs. J'ai une carte Optimum, depuis plusieurs années et j'étais vraiment déçue quand j'ai appris que l'on récupérait moins de point. Bravo pour l'initiative

     9
  • Par Judith Merino
    06 septembre 2013

    Justement, cela fait quelques semaines j'ai fait des achats et on m'a informé que j'avais des points accumulés(7000). J'ai decidé de les utiliser plus tard. Et quand j'ai en fin voulais les utiliser cela m'appris par surprise quand le commis m'a informé que tout a coup je n'avais assez des points. Maintenant je me trouve avec 7440 et il me faut 8000 pour pouvoir les echanger...

     8
  • Par HELENE LAFONTAINE
    30 mars 2012

    Bonjour,

    Comme vous le dites, on s'en ai fait passer une p'tite vite. Ca fait plusieurs années que j'ai cette carte pour justement acheter mes produits de beauté. Plusieurs règles ont changé. Il nous faut plusieurs points supplémentaires pour les achats.

    J'aimerais être avisée s'il y avait des changements au niveau judiciaire, peut-être qu'on pourrait récupérer tous les points perdus depuis toutes ces années!!!

    Merci!

    HLafontaine

     8
  • Par Annie ouimet
    22 décembre 2012

    Pur ma part, je considère que les points accumulés sur cette carte sont un cadeau... du ''gravy'' comme certains diraient. Je ne suis donc pas nécessairement en accord avec ce recours. J'ai à plusieurs reprises refait ma réserve de produits cosmétiques avec mes points accumulés, j'en était bien heureuse. Oui, le barême de point à changé mais cependant les promotions ''10X'' ou même ''20x'' vos points se sont multipliées, je me considère donc gagnante. Une compagnie ne perdra jamais d'argent juste pour nos beaux yeux, Pharmaprix n'est tout de même pas une société sans but lucratif...

     6