Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Recours collectif autorisé contre Pharmaprix et sa carte Optimum

Par Stéphanie Perron
Recours collectif autorisé contre Pharmaprix et sa carte Optimum Shutterstock

La Cour supérieure du Québec a autorisé un recours collectif déposé au nom des détenteurs de la carte Optimum de Pharmaprix. Ces derniers affirment être désavantagés par le nouveau barème de points.

La demande d’autorisation avait été déposée en août 2010. L’objectif du recours est le rétablissement du barème antérieur, modifié «illégalement» en juillet 2010.

Rappelons que les clients des pharmacies Pharmaprix ont droit à des rabais sur leurs achats en échange des points qu’ils accumulent avec leur carte de fidélité Optimum. Or, le barème qui s’appliquait pour l’échange de ces points en dollars a été modifié de façon importante, ce qui a diminué d’au moins 14 % les économies dont peuvent bénéficier les utilisateurs de la carte.

Alors qu’il fallait auparavant accumuler 7 000 points Optimum pour avoir droit à un rabais de 10 $, il faut maintenant en accumuler 8 000. Ainsi, une personne ayant accumulé 40 000 points obtenait autrefois 75 $ de rabais, tandis qu’elle n’en obtient aujourd’hui que 63.

Faut-il s’inscrire au recours?

Les Québécois qui possédaient une carte Optimum de Pharmaprix le 30 juin 2010 sont automatiquement inscrits au recours collectif. Ceux qui veulent formuler des commentaires à propos de leur situation ou expliquer les pertes qu’ils ont subies peuvent le faire en remplissant ce formulaire sur le site de Sylvestre Fafard Painchaud Avocats, la firme qui pilote le recours. Les consommateurs peuvent également obtenir des renseignements supplémentaires en communiquant avec le cabinet au 514-937-2881 (poste 223).

L’autorisation du recours ne signifie pas que les consommateurs ont obtenu gain de cause; cela indique plutôt que le tribunal considère que leurs arguments sont assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès. Il pourrait s’écouler environ deux ans avant que la cause ne soit entendue.

>> À lire aussi: 29 programmes de récompenses analysés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.